| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8055.51 | +1.32% | +9.14% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.36% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 9.30% |
| H2O Adagio | 8.17% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.49% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.75% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.63% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 6.44% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.18% |
| Pictet TR - Atlas | 6.08% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.59% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.92% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.36% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.87% |
| Exane Pleiade | 3.64% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.21% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
0.97% |
Quel est le fonds recommandé par Nortia aux investisseurs « risquophiles » ? ;)
Cette semaine dans...

H2O Multistrategies investit au sein d’un univers international très large et multi-classes d’actifs.
Dans cette optique, H2O Multistrategies peut être exposé aux obligations de toutes natures, aux actions, aux devises et aux véhicules de titrisation de pays développés, et émergents. La diversification, l’effet de levier et l’arbitrage relatif entre ces différentes classes, constituent la source d’alpha du fonds. H2O Multistrategies repose sur une analyse macro-économique très réactive. La sensibilité aux taux peut varier de -6 à 14 et l’exposition aux actions peut s’étendre jusqu’à 75 % de l’actif net.
Porté par les positions obligataires et la stratégie devise, H2O Multistrategies réalise une performance 2018 de +9,35% (au 18/04). Le fonds tire, en effet, profit de son exposition à la dette souveraine périphérique, (italienne principalement : + 125,1%) et de sa position vendeuse sur les obligations américaines (-76,25%). Cette dernière accompagnera la fin de la politique monétaire accommodante de la FED.
Côté change, le portefeuille reste acheteur de dollars (+228%), vendeur d’euros (-130%), de devises des pays producteurs de matières premières (-60%) et de francs suisses (-70%). L’équipe de gestion considère, que le franc suisse est surévalué et que cela entame la compétitivité des entreprises suisses, naturellement exportatrices.
Côté actions, le fonds bénéficie de la reprise du cycle européen et japonais. En effet, si les conditions macro-économiques s’améliorent en zone euro, le taux de chômage et le niveau de l’inflation n’ont pas encore atteint leurs objectifs.
D’un point de vue micro-économique, les fondamentaux progressent, mais les sociétés n’ont pas encore retrouvé leurs niveaux de marge d’avant crise. Au Japon, les Abenomics (politique budgétaire expansive, politique monétaire accommodante et politique de l’offre) commencent à porter leurs fruits. A contrario, l’économie américaine étant à maturité, le portefeuille est couvert contre une fin de cycle. L’exposition actions (35,8%) est ainsi répartie entre la zone euro (90%), le Japon (25%) et les États-Unis via une position vendeuse sur le S&P 500 (-70%).
Avec une performance annualisée de 20,18% sur quatre ans (contre 3% pour sa catégorie), H2O Multistrategies dépasse de loin son objectif de performance positive. Derrière ce résultat, nous retrouvons la qualité du scénario macro-économique et l’efficacité des positions relatives qui en découlent.
On ne pourrait conclure cet avis sans saluer ses performances et rappeler qu’elles sont également le fruit d’une gestion dynamique (produits dérivés à fin mars : 779%), qui entraîne une volatilité importante.
Ce fonds flexible international est à recommander aux investisseurs risquophiles.
Rédigé le 12 Avril 2018 par Céline Leurent, Responsable Analyste Financière chez NORTIA.
Retrouvez la fiche complète du fonds H2O Multistrategies, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.
Votre agenda de la semaine...
Voici vos événements pour la semaine du 12 au 17 novembre 2025
Publié le 10 novembre 2025
Le label ISR se durcit… et si c’était une bonne nouvelle ?
H24 a échangé avec Mathias Dupré, Analyste ISR-ESG, à La Financière Responsable.
Publié le 10 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 13.81% |
| BDL Transitions Megatrends | 10.84% |
| Dorval European Climate Initiative | 10.61% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 9.75% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 7.24% |
| La Française Credit Innovation | 4.19% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.25% |
| Triodos Impact Mixed | 1.05% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.13% |
| Aesculape SRI | -0.85% |
| Triodos Future Generations | -2.71% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -4.20% |