CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7632.01 +1.14% +3.4%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.55%
Jupiter Financial Innovation 20.37%
Digital Stars Europe 14.85%
Aperture European Innovation 11.84%
AXA Aedificandi 8.78%
Piquemal Houghton Global Equities 8.68%
R-co Thematic Real Estate 8.31%
Auris Gravity US Equity Fund 8.05%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.04%
Athymis Industrie 4.0 6.97%
Sienna Actions Bas Carbone 6.51%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 5.17%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 5.01%
HMG Globetrotter 3.75%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.39%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 2.75%
Square Megatrends Champions 2.48%
Sycomore Sustainable Tech 2.32%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.19%
Pictet - Digital 1.11%
Mandarine Global Transition 0.57%
GIS Sycomore Ageing Population 0.28%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.04%
MS INVF Global Opportunity -0.13%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.30%
VIA Smart Equity World -0.42%
Fidelity Global Technology -0.55%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.73%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.93%
DNCA Invest Beyond Semperosa -1.06%
Sienna Actions Internationales -1.13%
Franklin Technology Fund -1.40%
Russell Inv. World Equity Fund -1.51%
Thematics AI and Robotics -1.52%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -1.57%
Groupama Global Active Equity -1.59%
Thematics Water -1.60%
CPR Invest Climate Action -2.06%
JPMorgan Funds - US Technology -2.37%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -2.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence -2.65%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.82%
Covéa Ruptures -2.86%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.34%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -3.35%
Candriam Equities L Oncology -3.43%
Pictet - Security -3.43%
Eurizon Fund Equity Innovation -3.90%
Groupama Global Disruption -3.92%
Mirova Global Sustainable Equity -3.99%
Echiquier Global Tech -4.16%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -4.36%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.39%
Thematics Meta -5.06%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -5.14%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.40%
Covéa Actions Monde -5.78%
Ofi Invest Grandes Marques -6.11%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.51%
MS INVF Global Brands -6.65%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.87%
AXA WF Robotech -6.96%
JPMorgan Funds - America Equity -7.10%
Athymis Millennial -7.85%
Claresco USA -8.35%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.58%
EdR Fund US Value -8.71%
BNP Paribas US Small Cap -9.91%
EdR Fund Healthcare -10.03%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -13.61%
Franklin India Fund -13.63%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Séance de rattrapage avec 3 gérants sans langue de bois…

 

L'un des moments forts du dernier Patrimonia fut la table-ronde modérée par Pierre Bermond, dirigeant de EOS Allocations, et réunissant 3 stars de la gestion :

➡️ Yoann Ignatiew, Associé-Gérant, Rothschild & Co - Asset Management
➡️ Frédéric Leroux, Responsable de l’équipe Cross Asset et Gérant, Carmignac
➡️ Sébastien Barbe, Président du Directoire, Montpensier Finance

H24 vous propose une séance de rattrapage...

 

Récession... ou pas ?

 

Frédéric Leroux note un ralentissement aux États-Unis, mais les élections à venir empêcheront de véritables surprises sur la croissance. En Europe, il n'anticipe pas de "vraie" récession. De son côté, Yoann Ignatiew pointe la Chine comme étant la seule zone où il se passe quelque chose. « On n’a pas baissé la voilure et on rachète les valeurs qu’on aime bien », indique-t-il afin de reconstituer ses positions.

 

Quid de l'inflation ?

 


« Il faut peut-être s’habituer à une inflation au-dessus de 2%... »


 

Chez Carmignac, on estime que le point bas arrivera courant 2024« Peut-être qu’il faut s’habituer à une inflation au-dessus de 2% », prévient cependant Sébastien Barbe. Son confrère de Rothschild & Co AM partage l'idée que l’inflation restera structurellement plus importante : « Le 1% / 2%, il faut l’oublier ! » affirme-t-il. Le danger est en revanche sur la valorisation des taux long. En effet, « ce n’est pas la même chose d’être à 4% ou à 5%. J’espère que sur l’inflation on va revenir autour de 3% », poursuit Yoann Ignatiew.

 

Plutôt Risk-on ou Risk-off ?

 


« J’attends un peu de repricing… et je suis payé pour attendre ! »


 

Le fonds R-Co Valor est à son plus bas niveau d’exposition aux actions depuis 15 ans ! (69% à fin septembre). La baisse s'est faite sur des secteurs assez cycliques, le reste étant purement monétaire. « Il peut y avoir des baisses de 10/15%, reconnaît Yoann Ignatiew. Mais on n’est pas fondamentalement pessimistes sur le cycle. J’attends un peu de repricing… et je suis payé pour attendre ! » Selon lui, la valeur relative sur certains secteurs n’est "pas incroyable".

 

Frédéric Leroux se définit plutôt Risk-on dans une perspective de fin d’année. L'exposition de 32% aux actions fin septembre est même remontée à 42% au 13 octobre sur Carmignac Patrimoine. « Sur un horizon 3/6 mois, il y a des plus hauts à faire. Si on croit que cette baisse des taux arrive enfin, il est certain qu’il y aura un deuxième moteur pour les valeurs de croissance », justifie l'expert. En conséquence, ces valeurs représentent forcément une partie importante du portefeuille. L’autre partie importante du fonds, et dont "on ne peut jamais s’affranchir" est une exposition aux thématiques inflationnistes.

 

A contrario, Montpensier Finance s'affiche plutôt Risk-off et attend le point d’entrée. « Si on doit arriver à une reprise cyclique, il y a de vrais choix sectoriels à faire qui ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de Frédéric », compare Sébastien Barbe. Les paris sont donc ouverts pour trouver le point bas.

 

Les obligations, vraiment une opportunité ?

 


« Le vrai moteur de perf sont les corporates. Mais il faut oser inclure dans une allocation corpo une dimension High Yield. »


 

Plus personne ne le nie désormais, les derniers mois ont marqué le grand retour de la classe d'actifs. « Le vrai moteur de perf sont les corporates. Mais il faut oser inclure dans une allocation corpo une dimension High Yield », suggère Frédéric Leroux. L'explication est fluide : il est très difficile d’anticiper une récession forte, l’ennemi principal du crédit d’entreprise. « Les "CLO" sont très mal vus car ça ressemble à "CDO" », ajoute le gérant. A tort, d'autant plus qu'il s'agit d'une grande spécialité de la maison Carmignac.

 


« C’est quand on se prend un pain qu’il faut agir ! »


 

A l’inverse, Yoann Ignatiew ne considère quasiment que l'Investment Grade actuellement. « Le HY est un très bon performeur mais 2024 va être une année un peu compliquée. Les entreprises vont devoir se refinancer », explique-t-il. « Quand vous dîtes : "il va y avoir des opportunités en 2024", la traduction en langage de gérant, c'est "On va se prendre un pain !" », intervient Pierre Bermond. « C’est quand on se prend un pain qu’il faut agir », rétorque le gérant de Rothschild & Co AM.

 

Sur le sujet, Sébastien Barbe met en garde contre ce qu'il appelle "l’illusion nominale". « C’est le taux réel qu’il faut regarder. Si les taux sont plus hauts... c'est qu’il y a + d’inflation », rappelle-t-il.

 

Quelle implication dans l’investissement et la gestion de patrimoine ?

 


« Tout ce qui a bien marché va moins bien marcher. Au premier rang l’immobilier et le private equity. »


 

Frédéric Leroux souligne l’un des effets massifs de la hausse de taux durable : « Tout ce qui a bien marché va moins bien marcher. Au premier rang l’immobilier et le private equity. Il faut réapprendre les recettes de papa ». Plutôt cocasse au moment où la société Carmignac nomme un responsable Private Equity en la personne d'Edouard Boscher (ex Ardian).

 


« Je prévois sur le moyen long terme de belles années sur la gestion de patrimoine. »


 

Montpensier Finance met en avant la sortie de bulle sur les obligations convertibles avec des taux trop bas et des spreads trop bas. « C’est le moment d’en acheter. Mais il ne faut pas constituer toute son allocation d’actifs dessus car c’est une petite partie de la cote », conseille Sébastien Barbe. Par ailleurs, le capital garanti n’a désormais plus de sens car étant « une perte de pouvoir d’achat assez significative ». Il faut donc au moins faire le taux sans risque. Bonne nouvelle cependant, cette situation est « beaucoup plus sympa pour les marchés financiers pour les années qui viennent. Je prévois sur le moyen long terme de belles années sur la gestion de patrimoine », rassure-t-il.

 

Quels fonds choisir dans ce contexte ?

 


« Pour être actif, il faut avoir le FAMAS avec derrière les balles. »


➡️ L'important pour Yoann Ignatiew est la diversification des structures de classes d'actifs. De même que l'accès à la liquidité. Il recommande donc R-Co Valor Balanced. Pourtant, les conseillers financiers se positionnent davantage sur des actifs moins liquides en ce moment lui fait remarquer Pierre Bermond. « Pour être actif, il faut avoir le FAMAS avec derrière les balles. La notion de liquidité est essentielle sur les actions mais aussi sur les obligations car les banques centrales n'achètent plus les bonds aujourd'hui. Il va y avoir des mouvements de flottement... voire même un peu de panique », répond le gérant.

 


« Carmignac Patrimoine est la diversification nécessaire pour tout le monde. C'est la gestion de papa comme on l’a connue. »


➡️ Carmignac pense que nous sommes dans une phase de désinflation transitoire dans une cyclicité ascendante. En réaction, la société a mis dans la gestion de son fonds phare des personnes taillées pour faire une gestion active top down global macro [cliquez ici]. « Carmignac Patrimoine est la diversification nécessaire pour tout le monde. C'est la gestion de papa comme on l’a connue », insiste Frédéric Leroux. 

 


« Si on reste cohérent avec cette notion de reprise cyclique... autant avoir des actions européennes. »


➡️ Pour Sébastien Barbe, nous sommes à la veille d’un boom de capex dans l’occident. « Si on reste cohérent avec cette notion de reprise cyclique... autant avoir des actions européennes », résume-t-il. Le plus gros fonds de la maison Montpensier Finance est Best Business Models SRI, un fonds actions zone euro. Sur l’obligataire, la société préconise de s’ouvrir à la flexibilité. Elle a d'ailleurs lancé à la rentrée son premier fonds sur la classe d'actifs : M All Weather Bonds. [cliquez ici].

 

Pour en savoir plus sur Rothschild & Co AM Europe, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Carmignac Gestion, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Montpensier Finance, cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 43.01%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 37.05%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 34.70%
Tailor Actions Avenir ISR 25.08%
VALBOA Engagement ISR 22.53%
Quadrige France Smallcaps 22.20%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.37%
Tocqueville Value Euro ISR 17.81%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 17.14%
Uzès WWW Perf 16.92%
Groupama Opportunities Europe 16.39%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 15.69%
Covéa Perspectives Entreprises 15.44%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.54%
Richelieu Family 13.25%
Mandarine Premium Europe 12.73%
Mandarine Europe Microcap 10.52%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 10.20%
Europe Income Family 9.44%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions 8.49%
Lazard Small Caps France 8.03%
Tocqueville Euro Equity ISR 7.92%
Ecofi Smart Transition 7.74%
HMG Découvertes 7.68%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.36%
Sycomore Europe Eco Solutions 6.09%
Sycomore Europe Happy @ Work 5.42%
Mandarine Unique 5.00%
Fidelity Europe 4.59%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.57%
Mirova Europe Environmental Equity 3.87%
Dorval Drivers Europe 3.56%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.14%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.01%
Norden SRI -0.31%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.98%
VEGA France Opportunités ISR -1.69%
Tocqueville Croissance Euro ISR -1.72%
CPR Croissance Dynamique -1.89%
Eiffel Nova Europe ISR -2.19%
VEGA Europe Convictions ISR -3.49%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.75%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -8.53%
ADS Venn Collective Alpha US -8.60%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 19.57%
Carmignac Portfolio Credit 5.00%
IVO Global High Yield 4.94%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.68%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.60%
Income Euro Sélection 4.54%
Omnibond 4.09%
IVO EM Corporate Debt UCITS 3.77%
Tikehau European High Yield 3.71%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.62%
Jupiter Dynamic Bond 3.48%
DNCA Invest Credit Conviction 3.40%
Axiom Short Duration Bond 3.31%
Schelcher Global Yield 2028 3.28%
La Française Credit Innovation 3.13%
Ofi Invest Alpha Yield 3.11%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.06%
Ostrum SRI Crossover 3.06%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.01%
Ofi Invest High Yield 2029 2.97%
R-co Conviction Credit Euro 2.96%
Tikehau 2029 2.88%
La Française Rendement Global 2028 2.73%
Mandarine Credit Opportunities 2.70%
Alken Fund Income Opportunities 2.68%
Tikehau 2027 2.65%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.61%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.55%
Auris Euro Rendement 2.54%
Tailor Credit 2028 2.44%
Lazard Credit Opportunities 2.25%
Auris Investment Grade 2.21%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.16%
Eiffel Rendement 2028 2.12%
M All Weather Bonds 2.00%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.99%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.80%
EdR Fund Bond Allocation 1.43%
Sanso Short Duration 1.05%
Epsilon Euro Bond 0.81%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.37%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.83%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.03%
Amundi Cash USD -8.11%