CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7701.95 -0.87% -5.46%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 12.34%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 8.16%
Pictet - Clean Energy Transition 5.36%
Templeton Emerging Markets Fund 4.79%
SKAGEN Kon-Tiki 4.75%
GemEquity 4.17%
Aperture European Innovation 4.14%
HMG Globetrotter 3.91%
Longchamp Dalton Japan Long Only 3.64%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 3.42%
EdR SICAV Global Resilience 1.47%
BNP Paribas Aqua 1.16%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.06%
Sycomore Sustainable Tech 0.71%
Mandarine Global Transition 0.62%
Thematics Water 0.48%
Athymis Industrie 4.0 0.46%
Groupama Global Active Equity 0.13%
Groupama Global Disruption -0.24%
DNCA Invest Sustain Climate -0.30%
EdR Goldsphere -0.53%
BNP Paribas US Small Cap -0.55%
CM-AM Global Gold -0.65%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund -1.46%
CPR Invest Global Gold Mines -1.58%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.71%
Palatine Amérique -2.63%
H2O Multiequities -2.77%
Carmignac Investissement -2.88%
DNCA Invest Strategic Resources -3.27%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.34%
FTGF Putnam US Research Fund -4.07%
Sienna Actions Internationales -4.46%
Candriam Equities L Oncology -4.50%
JPMorgan Funds - America Equity -4.68%
Echiquier Global Tech -4.78%
EdR Fund Healthcare -4.80%
AXA Aedificandi -4.83%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -5.35%
Fidelity Global Technology -5.55%
Sienna Actions Bas Carbone -5.73%
Echiquier World Equity Growth -5.75%
Mirova Global Sustainable Equity -6.18%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -6.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -7.18%
Athymis Millennial -7.20%
GIS Sycomore Ageing Population -7.33%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -7.65%
Ofi Invest Grandes Marques -7.73%
Thematics Meta -8.22%
Franklin Technology Fund -8.37%
ODDO BHF Artificial Intelligence -8.42%
Square Megatrends Champions -8.76%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.09%
Auris Gravity US Equity Fund -9.35%
Pictet-Robotics -10.27%
Thematics AI and Robotics -10.54%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -13.44%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -14.01%
Pictet - Digital -16.14%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Selon la Banque de France, il y a 47 % de risque qu'un fonds labélisé soit « moins vert » qu'un fonds non labélisé...

 

L’analyse des portefeuilles suggère que fonds labélisés « ISR » sont en moyenne plus « verts ». Mais l’attribution du label n’est pas synonyme d’excellence environnementale pour autant estiment Pierre Bui Quang (Adjoint au chef du service de l'épargne financière et de la titrisation) et David Nefzi (Cadre de direction - Economiste) à la Banque de France.

 

Extraits de l'analyse de la Banque de France

 


(...) Nous nous intéressons ici à la différence d’« intensité carbone » entre les investissements des fonds labélisés ISR et ceux des fonds non labélisés. L’intensité carbone d’un portefeuille permet de déterminer dans quelle mesure un euro investi dans ce portefeuille aboutit à financer des entreprises plus ou moins vertes. Elle correspond à la moyenne pondérée des intensités carbone des entreprises investies (exprimées en tonne d’équivalent en dioxyde de carbone (tCO2eq) par million d’euros de chiffre d’affaire) (...)


 

L’intensité carbone des fonds labélisés est en moyenne inférieure aux non labélisés.

 

La comparaison de l’intensité carbone des portefeuilles actions révèle une différence significative entre les fonds labélisés ISR (identifiés par le référentiel de la Banque de France) et les fonds non labélisés. Les fonds ISR financent des entreprises plus « vertes » en moyenne : l’intensité carbone de leur portefeuille est inférieure de 21 % à celle des fonds non labélisés pour les émissions liées au processus de production (scope 1), et de 14 % pour le périmètre plus large des émissions liées à la production et la consommation d’énergie (scopes 1 et 2).

 

Pourtant, la distribution du portefeuille par niveau d’intensité carbone des investissements est très similaire entre les fonds labélisés et les fonds non labélisés (cf. graphique ci-dessous, où on lit par exemple que les investissements dont l’intensité carbone est autour de 1 (i.e 10 tCO2eq / M€, étant donnée l’échelle logarithmique décimale utilisée) représentent près de 10 % du portefeuille en actions des fonds labélisés contre 9,2 % pour les fonds non labélisés).

 

Cest surtout à l’extrémité « haute » des investissements les plus polluants que se fait la différence. Si l’on retire les 10 % des investissements les plus polluants – ils représentent un peu plus de 80 % du contenu carbone des investissements – les intensités carbones entre labélisés et non labélisés sont égales. De la même manière, les entreprises liées aux énergies fossiles (Sources: Urgewald’s Global Oil and Gas Exit List (GOGEL) and Global Coal Exit List (GCEL)) sont moins présentes dans le portefeuille des fonds ISR : leur poids est inférieur de 35 % à celui  des fonds non labélisés.

 

Distribution des portefeuilles consolidés des fonds labellisés et non labellisés par intensité carbone Source : Banque de France, ISS. Note : Les niveaux d’intensité carbone sont représentés en abscisse sur une échelle logarithmique décimale. Portefeuille en actions des fonds actions de droit français, (scope 1, en % du portefeuille).

 

Le label évince les fonds les moins verts, mais ne garantit pas l’excellence environnementale

 

Si les fonds labélisés sont en moyenne plus verts que les fonds non labélisés, cela ne signifie pas que le label ISR divise la population des fonds en « verts » et « non-verts ».

 

En effet, d’un point de vue analytique tout d’abord, la manière dont les fonds labélisés et non labélisés se distribuent en fonction de l’intensité carbone moyenne de leur portefeuille apparaît relativement proche, sans être identique (distribution pondérée par l’encours, cf. graphique ci-dessous). Ainsi, un euro pris au hasard dans le capital consolidé des fonds labélisés a 40 % de risque d'être "moins vert" - du point de vue du portefeuille qu'il représente - qu'un euro pris dans le capital des fonds non labélisés.

 

Ensuite, si l'on se place du point de vue d'un investisseur choisissant un fonds labélisé et un fonds non labélisé au hasard (aléa non pondéré par l'encours), il y a 47 % de risque que le fonds labélisé soit « moins vert » que celui non labélisé. Cependant, le fonds labélisé sélectionné aurait 3 fois moins de risque d'appartenir au décile supérieur des fonds les "moins verts" que le fonds non labélisé. C'est donc à nouveau seulement à l'extrémité haute de la distribution, c'est-à-dire en évinçant les fonds les plus polluants, que la labélisation semble avoir le plus d’effet.

 

Distribution des fonds en fonction de l’intensité carbone moyenne de leur portefeuille Source : Banque de France, ISS. Note : Portefeuille en actions des fonds actions de droit français, scope 1. Abscisse en échelle logarithmique 

 


Les fonds labélisés ISR ne sont donc pas « verts » dans l’absolu, mais ils sont « plus verts » que les fonds non labélisés. Ce résultat est cohérent avec la vocation généraliste d’un label mettant en avant la notion de « responsabilité », mais ne correspond pas nécessairement à la perception du public quant au principe d’une labélisation reconnaissant une forme « d’excellence » (...)

 


Analyse rédigée par Pierre Bui Quang (Adjoint au chef du service de l'épargne financière et de la titrisation) et David Nefzi (Cadre de direction - Economiste) à la Banque de France.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 2.17%
Ginjer Detox European Equity 1.17%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 1.05%
Indépendance Europe Mid 0.02%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.39%
Maxima -1.22%
Groupama Opportunities Europe -1.26%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -1.98%
Mandarine Premium Europe -2.25%
HMG Découvertes -2.73%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -2.77%
CPR Invest - European Strategic Autonomy -3.06%
JPMorgan Euroland Dynamic -3.09%
Sycomore Europe Happy @ Work -3.14%
Gay-Lussac Microcaps Europe -3.41%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -3.46%
Tikehau European Sovereignty -3.57%
Pluvalca Initiatives PME -3.73%
Axiom European Banks Equity -3.96%
IDE Dynamic Euro -4.31%
Fidelity Europe -4.33%
Tocqueville Euro Equity ISR -4.62%
Tocqueville Value Euro ISR -5.10%
Sycomore Sélection Responsable -5.16%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -5.21%
Tailor Actions Avenir ISR -5.37%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -5.37%
Mandarine Europe Microcap -5.38%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -5.46%
Tocqueville Croissance Euro ISR -6.09%
INOCAP France Smallcaps -6.45%
LFR Inclusion Responsable ISR -6.49%
ODDO BHF Active Small Cap -6.66%
Lazard Small Caps Euro -6.75%
Alken European Opportunities -6.82%
VALBOA Engagement -6.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -7.02%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.78%
Mandarine Unique -7.78%
VEGA Europe Convictions ISR -8.32%
Europe Income Family -8.47%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.49%
Uzès WWW Perf -8.58%
Dorval Drivers Europe -8.71%
VEGA France Opportunités ISR -9.04%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -11.81%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -13.90%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 2.81%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.26%
Templeton Global Total Return Fund 0.60%
Axiom Short Duration Bond 0.17%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.14%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.05%
IVO Global High Yield -0.10%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds -0.17%
M International Convertible 2028 -0.24%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI -0.27%
Income Euro Sélection -0.40%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.45%
Carmignac Portfolio Credit -0.65%
Hugau Obli 1-3 -0.67%
DNCA Invest Credit Conviction -0.71%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance -0.80%
Ostrum SRI Crossover -0.83%
Hugau Obli 3-5 -0.84%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.87%
SLF (L) Bond 12M -0.88%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.90%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.90%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -1.02%
Ofi Invest Alpha Yield -1.10%
Ostrum Euro High Income Fund -1.18%
Auris Euro Rendement -1.29%
Sycoyield 2030 -1.31%
Lazard Credit Fi SRI -1.34%
Mandarine Credit Opportunities -1.39%
Tikehau European High Yield -1.44%
EdR SICAV Financial Bonds -1.48%
Jupiter Dynamic Bond -1.53%
EdR SICAV Millesima 2030 -1.68%
Tikehau 2031 -1.71%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.72%
La Française Credit Innovation -1.74%
EdR Fund Bond Allocation -1.74%
Omnibond -1.84%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.95%
LO Fallen Angels -1.96%
Eiffel Rendement 2030 -2.19%
CPR Absolute Return Bond -2.71%
Lazard Credit Opportunities -2.87%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -5.00%