CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8143.05 -0.07% -0.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Aperture European Innovation 7.61%
Piquemal Houghton Global Equities 6.96%
GemEquity 6.78%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.53%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.40%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
Sycomore Sustainable Tech 4.71%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics Water 4.57%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
Thematics AI and Robotics 3.82%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Active Equity 3.64%
Groupama Global Disruption 3.62%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.59%
Pictet-Robotics 3.26%
H2O Multiequities 3.23%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Palatine Amérique 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Mandarine Global Transition 2.61%
Claresco USA 2.57%
Echiquier Global Tech 2.20%
Sienna Actions Internationales 2.12%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
Thematics Meta 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.73%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Athymis Millennial 0.90%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.54%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
AXA Aedificandi 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.45%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.71%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Small Caps et ESG : les grandes ambitions de cette société de gestion indépendante...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Manon%20Coulon%20Erasmus.jpg

Interview de Manon Coulon, Responsable de l'analyse chez Erasmus Gestion

 



H24 : Comment Erasmus Gestion a mis en place son process ESG ?

 

Manon Coulon : C'est le fruit d'un travail de long terme avec toute l'équipe de gestion.

 

Il y a deux ans, nous avons rédigé une charte définissant la mise en place d'une politique ESG, en prenant de premiers engagements, d'exclusions sectorielles notamment. Depuis, nous avons révisé notre politique d'engagement et de vote. Nous nous sommes également engagés auprès des Nations Unies, en signant les Principes pour l'Investissement Responsable. Nous avons renforcé notre recherche en interne avec l'arrivée d'un nouveau membre à l'analyse, ainsi qu'en externe, en nous rapprochant du MSCI, spécialisé dans la notation ESG.

 

Si l'équipe d'analystes examine de nombreux aspects extra-financiers depuis la création d'Erasmus Gestion, la mise en place d'une réelle une politique ESG va nous permettre de nous mesurer au benchmark, avec des notations homogènes et systématiques. 80% de notre univers de base est noté par le MSCI. L'équipe est en train d'évaluer en interne les 20% restant, avec une grille de notation « MSCI-like ».

 

 

H24 : Vous avez pour ambition de faire labelliser vos fonds small et mid caps. Pourquoi peu de fonds de la classe d'actifs obtiennent ce label ISR ?

 

Manon Coulon : Les entreprises de petites tailles sont généralement peu ou mal notées par les prestataires spécialisés en notation ESG. Par manque de moyens, les PME sont en effet peu visibles en la matière. Leurs rapports extra-financiers ont tendance à être peu fournis. Il est donc très difficile d'avoir une notation homogène pour l'ensemble de l'univers d'investissement, car les analyses à effectuer afin de combler les trous dans la raquette peuvent être très consommatrices en temps et en énergie.

 

Pour autant, cela ne veut pas dire que les PME sont de mauvaises élèves de l'ESG. Fort de notre équipe de quatre analystes et avec l'aide du MSCI, nous pensons pouvoir réussir le pari du label ISR pour nos fonds Small et Mid, et découvrir des pépites oubliées de la notation ESG.

 

 

H24 : Après le récent regain d'intérêt sur les petites et moyennes capitalisations, qu'attendre sur ce segment pour les prochains mois ?

 

Manon Coulon : Ce regain d'intérêt, qui se matérialise par un retour de la collecte, nous semble finalement assez cohérent et sain.

 

Le rebond de l'intérêt que l'on a vu au quatrième trimestre est à mettre en perspective face à la longue période de disette depuis 2018. Si on prend comme référence les fonds Small & Mid Caps français, la collecte de 338 millions d'euros au dernier trimestre compense la décollecte de 339 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2020. Et on sortait de deux années de décollecte forte, avec 1.9 Md en 2018 et 2.8 Md en 2019.

 

Les fondamentaux du segment nous semblent bons. Les bilans sont assainis, la trésorerie est abondante et les sociétés ont profité de la crise pour assainir leur base de coûts. Historiquement, les petites et moyennes capitalisations ont tendance à surperformer lors des phases de rebond de l'activité économique. Et même si les prochaines semaines risquent d'être agitées, il est légitime d'espérer une progression de l'activité en 2021 par rapport à 2020. L'autre élément rassurant est la disparition de la prime de valorisation historique du segment par rapport aux grandes capitalisations.

 

En résumé, l'élément technique du retour des flux, combiné à des fondamentaux solides et une valorisation attractive sont autant d'éléments rassurants pour le segment.

 

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Erasmus Gestion, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD