Deprecated: Optional parameter $idContact declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62

Deprecated: Optional parameter $idContactEmail declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62

Deprecated: Optional parameter $from_email declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62

Deprecated: Optional parameter $id_email_param declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62
H24 Finance : 🎭 « Pas beaucoup de convictions mais plutôt des doutes » pour cet asset manager...
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8155.63 +1.07% +0.09%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 17.56%
IAM Space 16.98%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.10%
Templeton Emerging Markets Fund 8.24%
SKAGEN Kon-Tiki 6.16%
Aperture European Innovation 6.11%
Piquemal Houghton Global Equities 5.93%
Pictet - Clean Energy Transition 5.76%
EdR SICAV Global Resilience 5.48%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.22%
GemEquity 5.19%
EdR Fund Healthcare 4.91%
Athymis Industrie 4.0 4.63%
Candriam Equities L Oncology 4.31%
Thematics Water 4.30%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 4.07%
BNP Paribas US Small Cap 3.45%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 3.36%
Thematics AI and Robotics 3.07%
HMG Globetrotter 3.01%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.73%
Groupama Global Active Equity 2.27%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.20%
Fidelity Global Technology 2.07%
Sycomore Sustainable Tech 2.00%
Thematics Meta 1.81%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.71%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.60%
Sienna Actions Bas Carbone 1.39%
Pictet-Robotics 1.30%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 1.28%
FTGF Putnam US Research Fund 1.28%
Groupama Global Disruption 1.09%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.04%
CPR Invest Climate Action 1.01%
Claresco USA 0.96%
Palatine Amérique 0.95%
Mandarine Global Transition 0.93%
Sienna Actions Internationales 0.59%
H2O Multiequities 0.58%
Echiquier Global Tech 0.57%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.42%
Franklin Technology Fund 0.39%
GIS Sycomore Ageing Population 0.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.33%
Echiquier World Equity Growth 0.29%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.06%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -0.03%
AXA Aedificandi -0.09%
Mirova Global Sustainable Equity -0.23%
Athymis Millennial -0.24%
Square Megatrends Champions -0.43%
Ofi Invest Grandes Marques -0.77%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.21%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.32%
JPMorgan Funds - America Equity -1.36%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.84%
Auris Gravity US Equity Fund -2.37%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -2.66%
Pictet - Digital -3.27%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🎭 « Pas beaucoup de convictions mais plutôt des doutes » pour cet asset manager...

 

 

Inflation, tensions géopolitiques, retournement des style value/croissance, risques sur la croissance… beaucoup d’incertitudes et un climat anxiogène et « soyons réalistes, ces risques sont réels » souligne Vincent Juvyns. Le stratégiste renchérit : nous n'avons « pas beaucoup de convictions mais plutôt des doutes ». Il faut être capable de se décorréler. Le décor est planté pour la vue macro/marchés de J.P. Morgan AM lors de sa conférence annuelle. Stéphane Vonthron, directeur commercial distribution, voit tout de même le verre à moitié plein : « On a des écarts importants à exploiter dans le marché ».

 

Attention, il y a aussi beaucoup de résilience de l’économie. Les enquêtes de confiance (PMI) sont encore en zone d’expansion. On le constate tous les jours, difficile d’avoir un hôtel, un vol, une place dans un restaurant. Le pilier de la consommation reste bien orienté. Les investissements des entreprises tiennent. Les prévisions de croissance restent supérieures à 2%.

 

Mais la plus forte incertitude concerne l’inflation. Va-t-on vers un nouveau régime d’inflation ? L’inflation est poussée par la hausse des matières premières, elle-même amplifiée par le conflit Russie-Ukraine. Mais l’énergie n’est pas la seule problématique, le marché de l’emploi est tendu de part et d’autre de l’Atlantique. « La situation sur le front de l’inflation risque de se détériorer avant de s’améliorer » conclut sur cette partie Vincent Juvyns. Pour autant, les marchés ne sont pas acquis à l’idée que l’inflation est là pour durer. Les anticipations d’inflation à 5 ans sont inférieures à 3%. Le marché s’attend donc à plus d’inflation mais pas à une inflation forte pour le long terme.

 

Dès lors, que faire sur les marchés obligataires dans un tel environnement ?

 

Pour les experts de J.P. Morgan AM, les marchés obligataires redeviennent, à certains égards, attractifs. N’oublions pas que nous sommes en train de revenir en territoire positif sur les taux en Europe, une première depuis des années. Le stratégiste est plus positif sur les US que sur l’Europe, notamment à cause des écartements de spread entre l’Allemagne et les pays périphériques. Ainsi, dans les fonds multi actifs de la gamme JPM, la duration sur les US a été récemment augmentée.

 

Sur la partie « crédit », les bilans des entreprises restent solides et les besoins de court terme relativement faibles. Le stratégiste voit donc de la valeur sur le High Yield, de part et d’autre de l’Atlantique.

 

Défensif sur les actions

 

La position de J.P. Morgan AM sur les actions est plutôt neutre. La prudence domine. Les marchés anticipent un ralentissement significatif de la croissance et des bénéfices des entreprises. Toutefois, cette information est dans les cours. Le marché est donc « à sa juste valeur » selon Vincent Juvyns. Attention tout de même, si les scénarii de stagflation empirent, les marchés pourraient baisser d’un -10% à -15% supplémentaires.

 

Aujourd’hui, tout le monde veut de la qualité (bilan sain, retour sur capitaux élevé, bonne visibilité) cela veut dire notamment un biais vers les actions US, qui sont, en plus, moins volatiles que les autres actions internationales. En termes de style, les actions à dividendes élevés permettent de gagner sur les deux tableaux dans un environnement de stagflation. Attention, « il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain sur la croissance ». Il y a de la valeur dans la transition énergétique et, dans certains cas spécifiques, sur la technologie.

 

Justement sur la transition énergétique, la guerre en Ukraine a été un « game changer ». Nous devons désormais accélérer la transition non seulement pour des raisons écologiques mais aussi pour des raisons géopolitiques. Toutefois, soyons réalistes, rien ne sera possible à court terme. Cependant, des investissements massifs sont en cours. Vincent Juvyns souhaite également revenir sur la Chine. Selon lui, on a surement touché le point bas sur les actions chinoises. Par ailleurs, le gouvernement se doit de soutenir l’économie pour atteindre l’objectif de 5,5% de croissance.

 

En résumé, les choix d’allocation d’actifs sont les suivants :

 

  • La récession n’est pas acquise mais le risque augmente.

  • Le spectre de l’inflation est bien présent.

  • Neutre sur les actions.

  • Garder une duration faible sur la partie obligataire

  • Aller vers la qualité et la résilience : secteurs défensifs (santé par exemple), des actions rendement et sur l’obligataire des obligations d’entreprises notamment aux US.

 

Pour en savoir plus sur les fonds J.P. Morgan Asset Management, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD