CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8131.15 -0.15% -0.23%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.61%
GemEquity 7.02%
SKAGEN Kon-Tiki 6.93%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
EdR Fund Healthcare 4.82%
Thematics Water 4.57%
Candriam Equities L Oncology 4.05%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.84%
Thematics AI and Robotics 3.82%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
Groupama Global Disruption 3.64%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.93%
H2O Multiequities 2.90%
Palatine Amérique 2.63%
Pictet-Robotics 2.63%
Mandarine Global Transition 2.61%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
Echiquier Global Tech 1.94%
Thematics Meta 1.92%
Sienna Actions Internationales 1.92%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
CPR Invest Climate Action 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.32%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Stéphane Toullieux réunit 7 sociétés de gestion devant plus de 300 personnes...

 

 

Table ronde : Macro-économie et marchés

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Et%20Demain%201.jpg

 

Guillaume Dard, Président de Montpensier Finance, a rappelé : « L’an dernier on disait que 2017 serait l’année de la "value", et puis ça a été l’année de la croissance. En 2018, on devrait plutôt avoir une nouvelle année de croissance, mais un rallye "value" n’est pas impossible ». Le Président de Montpensier reste ainsi favorable au secteur pétrolier où « il y a un gros potentiel de rebond » et évite au contraire le secteur de la santé qui reste « très attaqué » en Bourse.

 

Marc Renaud, fondateur de Mandarine Gestion et gérant "value", a également souligné l’intérêt du secteur pétrolier, qui offre des rendements élevés grâce à des valorisations encore faibles. Au sujet de l’envol de certaines valeurs technologiques en Bourse, le gérant a déclaré « Si on actualise des free cash flows futurs avec des taux à 0, on peut accepter n’importe quelle valorisation, mais moi je ne trouve pas ça normal ».

 

Didier Rabattu, Responsable de la gestion Global Equities chez Lombard Odier IM, a quant à lui mis en avant l’intérêt d’investir sur les marchés émergents, qui conservent selon lui un « fort potentiel » et présentent « beaucoup d’opportunités ». Le gérant apprécie les actions d’Afrique du Sud et du Mexique pour des raisons de valorisation, et surpondère également l’Inde. En revanche, « On a désormais réduit dans nos portefeuilles le pari sur les valeurs technologiques et sur la Chine ».

 

Raphaël Elmaleh, fondateur de Keren Finance et gérant, s’est principalement exprimé sur les marchés obligataires : « Aujourd’hui, nous ne sommes plus payés pour le risque sur les obligations (…). Il ne faut pas aller sur des maturités longues (…). Il faut vraiment faire du stock picking et bond picking pour trouver des choses intéressantes ».

 

 

Table ronde - Marchés d'actions

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Et%20Demain%202.jpg

 

Jean-Sébastien Beslay, associé gérant de Trusteam Finance, a rappelé l’approche très particulière de Trusteam vis-à-vis du stock picking. « Le client est au cœur de l’activité d’une entreprise. C’est le seul responsable du chiffre d’affaires. Nous n’investissons que dans des entreprises qui mettent le client au cœur de leurs préoccupations ».

 

Eric Tibi, gérant chez Amiral Gestion, a également rappelé le processus d’investissement d’Amiral, qui se fonde pour sa part sur « une recherche interne, sans notes de brokers ». Le gérant considère que sur le plan économique et boursier, « La France est intéressante parce que ça bouge enfin ». Le Japon reste également un pays d’investissement privilégié.

 

Arnaud Chesnay, gérant senior chez Athymis Gestion, fait le pari des valeurs "disruptives" : « Chez Athymis, on identifie les changements de tendance, l’émergence de l’intelligence artificielle (…). On investit sur des sociétés qui rendront le monde meilleur. On veut des sociétés diruptives qui auront la maitrise sur leurs prix ».

 

 

Table ronde - Small Caps, thématiques et ISR

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Et%20Demain%203.jpg

 

 

Diane Bruno, gérante chez Mandarine Gestion, s’affiche optimiste pour l’an prochain au sujet des small et mid caps. Les « pépites » sont toujours présentes sur ce segment de marché malgré la hausse des valorisations qui incite à davantage de prudence. « On n’est pas obligés de trouver des nouvelles idées d’investissement tous les ans. Teleperformance gagne 20% par an depuis plusieurs années » a-t-elle rappelé.

 

Sébastien Ribeiro, gérant actions chez Keren Finance, a quant à lui résumé : « On est sur une phase d’accélération des résultats, on est optimistes et on peut payer plus cher certaines valeurs ».

 

Marion Casal, gérante actions chez Montpensier Finance, a confirmé cet optimisme, notamment sur le secteur des entreprises de services numériques (ESN) qu’elle surpondère.

 

Enfin, Robert de Guigné, Directeur des solutions ESG chez Lombard Odier IM, a souligné qu’il reste « très important de servir de la performance au client en accord avec une certaine éthique ».

 


Table ronde - Diversifiés et marchés de taux

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Et%20Demain%204.jpg

 

Jacques Sudre, gérant chez Amiral Gestion, a affiché une prudence plus marquée. « Le fonds Sextant Grand Large est exposé à seulement 27-28% en actions et 13-14% en obligations. Le reste, c’est du cash. On est très prudents, c’est la plus faible exposition historique ». Le gérant considère qu’il n’y a « pas d’opportunités criantes » à l’heure actuelle. Pour éviter les éventuels soubresauts des marchés, « il faut être extrêmement flexible » a-t-il résumé.

 

Laure Oriez, gérant obligataire chez Trusteam Finance, a confirmé cette prudence en évoquant la gestion du fonds Trusteam Optimum. « Nous limitons le high yield à 20% au sein du fonds et nous sommes très vigilants. 30 à 40% du portefeuille est investi en cash ou en obligations à très court terme ».

 

Hicham El Aissaoui, gérant chez Athymis Gestion, est resté plus optimiste en présentant l’allocation de son fonds flexible, Athymis Patrimoine. Au sein de ce fonds, « Nous avons 30% d’exposition en actions européennes de croissance. Le plus haut historique était à 35% ». Le gérant reste en revanche prudent sur les marchés obligataires : « On privilégie le long short et le market neutral pour limiter les effets de la hausse des taux » a-t-il conclu.

 

 

Pour en savoir plus sur:


Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD