CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7964.77 -1.36% +7.91%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 75.91%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 30.25%
Jupiter Financial Innovation 27.14%
GemEquity 22.83%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 22.14%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.22%
Aperture European Innovation 20.78%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 18.17%
Piquemal Houghton Global Equities 18.09%
Digital Stars Europe 17.82%
Sienna Actions Bas Carbone 15.12%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Athymis Industrie 4.0 14.31%
Auris Gravity US Equity Fund 14.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 13.45%
HMG Globetrotter 12.69%
Fidelity Global Technology 11.56%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.45%
Square Megatrends Champions 11.41%
JPMorgan Funds - US Technology 10.79%
Groupama Global Disruption 10.64%
Franklin Technology Fund 10.42%
Groupama Global Active Equity 10.41%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.55%
EdRS Global Resilience 9.15%
Candriam Equities L Oncology 8.70%
Thematics AI and Robotics 8.52%
AXA Aedificandi 8.10%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.04%
Pictet - Digital 7.50%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.46%
Sienna Actions Internationales 7.03%
R-co Thematic Real Estate 6.48%
Echiquier Global Tech 6.16%
Palatine Amérique 5.96%
Mandarine Global Transition 5.80%
GIS Sycomore Ageing Population 5.61%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.34%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.87%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.63%
Russell Inv. World Equity Fund 4.50%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 4.16%
CPR Invest Climate Action 4.10%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.47%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.14%
Covéa Ruptures 2.98%
Claresco USA 2.61%
Mirova Global Sustainable Equity 2.47%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 2.20%
MS INVF Global Opportunity 2.00%
Covéa Actions Monde 1.59%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.40%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.27%
Thematics Water 0.76%
AXA WF Robotech 0.36%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.35%
Ofi Invest Grandes Marques 0.20%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.05%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.28%
JPMorgan Funds - America Equity -0.74%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.83%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.19%
BNP Paribas US Small Cap -2.22%
Franklin U.S. Opportunities Fund -2.43%
ODDO BHF Global Equity Stars -2.52%
Athymis Millennial -3.06%
Thematics Meta -3.83%
Pictet - Security -4.27%
EdR Fund Healthcare -4.98%
Franklin India Fund -12.19%
MS INVF Global Brands -12.26%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Stéphane Toullieux, un très bon témoin à  Hong Kong…

 

               http://files.h24finance.com/jpeg/Atymis.jpg

 

 

Lorsque l’on gère des fonds thématiques globaux, impossible selon nous de ne pas aller au contact direct des acteurs de la zone Asie-Pacifique, si prometteuse en matière de croissance. Cette conférence, même si elle a donné peu de clés sur la crise sino-américaine en cours, a été particulièrement riche de tendances en cours et à venir. « Pour la Chine, l’Inde, l’Asie du Sud Est, le futur ne fait que commencer ! »

 

 

Thématiques et secteurs

 

  • Les deux acteurs des véhicules électriques présents ne nous rassurent pas sur un secteur dopé par les subventions. Les copies de Tesla pullulent (environ 400 acteurs sur le secteur !). Il y aura de la casse même si certains acteurs comme Xpeng bénéficient de soutiens de poids (Alibaba). La batterie reste un goulot d’étranglement technologique. Gros travail sur les coûts avec des véhicules qui devraient coûter moins cher que des Diesel d’ici 2023. A méditer : le montant des subventions allouées par l’Etat Chinois doit faire réfléchir les pays occidentaux avant d’ouvrir les portes à ces véhicules en Europe (ne pas oublier le précédent des panneaux solaires).
  • Une table ronde SaaS (Software as a Service) nous confirme qu’au niveau global le thème SaaS est encore en accélération (on estime que 12% des travaux se font actuellement dans le cloud contre 50% dans 5 ans). En Chine, beaucoup reste encore à faire. En écoutant un spécialiste des solutions de gestion de risque bancaire en Saas, on perçoit ainsi bien que les services existants voire matures en occident sont en cours de déploiement. Les intervenants du Venture Capital sont ainsi enthousiastes quant au potentiel en B2B. Evidemment le modèle d’économie de l’abonnement est vanté. A l’instar d’AWS aux US, Alibaba a très vite pris une place de leader sur le Cloud. 
  • Essor incroyable du e-sport et utilisation du levier technologique pour améliorer l’expérience utilisateur : la Chine est en avance sur les US dans de nombreux domaines. Le succès d’un jeu comme « League of Legend » et tous les développements de loisirs en ligne notamment sur smartphone (Tencent en étant le leader) sont spectaculaires. 
  • Importance fondamentale de la recherche en Intelligence Artificielle : l’utilisation dans la sécurité (surveillance faciale) est assumée, l’avenir de l’automobile est bouleversé, l’AIoT (L’intelligence artificielle au service de l’internet des objets) entre dans toutes les maisons, l’avenir du BigData passe par l’IA… On sent les efforts massifs. Une présentation d’un jeune acteur de l’IA (la société Horizon) démontre la capacité des fournisseurs de composants chinois à concurrencer directement les meilleurs fournisseurs d’IA US comme Nvidia. Trois années d’existence et déjà présents dans l’AIoT, la voiture autonome, la reconnaissance faciale, le « machine to machine », les robots et l’ « humain augmenté ». Importance rappelée du « edge computing » dans les développements futurs : la capacité de calcul doit être locale, une voiture autonome ne saurait se fier à la fiabilité d’un opérateur Telecom, 5G ou pas ! 
  • Repenser l’entertainement : qu’il s’agisse d’IMAX pour le Cinéma, de PCCW pour la production de contenus ou d’acteurs du digital, une ère incroyable s’ouvre pour les medias en Asie. PCCW produit des contenus dédiés à l’Asie qui font un malheur (un concours de type The Voice de K-POP par exemple). Cette demande de nouveaux contenus impose le recrutement et la formation de nouveaux auteurs, notamment féminins et de contenu local de qualité. Forte influence des Millennials avec des contenus dédiés. Importance de l’innovation : des solutions en réalité virtuelle, des écrans souples sont présentés. Les médias sociaux sont en concurrence avec les médias traditionnels pour cette génération connectée en permanence (60 heures par semaine !) et pour laquelle le concept de FOMO (peur de rater quelque chose) est clé. Les influenceurs : célébrités et acteurs de proximité font la différence. L’OTT (streaming) est en explosion et représente ainsi déjà 30% du business de PCCW. IMAX opère plus de 600 cinémas et vise les 1200, porté par les blockbusters US actuels mais aussi par un contenu local en constante amélioration. 
  • Le Venture Capital reconnait que les nouvelles levées de fonds se font souvent à des valorisations stables. L’IPO difficile de Xiaomi a marqué les esprits. Ceci étant dit le Nasdaq reste un passage recommandé pour les IPO chinoises. Thèmes appréciés des investisseurs : SaaS, IA (même si, opportunisme oblige, il faut dorénavant compter le nombre de PhD dans les startups et surtout le nombre de PhD ayant vraiment publié de la recherche en IA !)

 

 

Du côté… des sociétés cotées…

 

  • Xiaomi, autrefois qualifié d’ « Apple chinois » pour ses smartphones a objectivement raté sa cotation en bourse. Ceci étant dit, le groupe est numéro 1 des ventes sur les smartphones en Chine et son développement impressionne, notamment par son développement sur l’Internet des objets utilisant l’IA pour la reconnaissance vocale (#1 des smart TV, Air conditionné connecté, Machines à laver…), et pour un développement massif en Inde. Il faut dire que Xiaomi est dans le top 5 ventes de smartphones dans 40 pays et numéro 1 en Inde. 70% de la croissance est hors smartphones et hors PC.
  • Grande sérénité de la CFO d’Alibaba eu égard notamment à la faible exposition de son business avec les USA. Il faut dire qu’hors auto, le marché du retail chinois a dépassé celui des US. Alibaba a dorénavant 650 millions de clients sur ses plateformes et souhaite en ajouter 200 à 300 millions. Gros travail sur l’acquisition client, la recommandation et la connaissance client. Importance clé de la vidéo. Efforts prévus dans la livraison de nourriture, les magasins. Le business du cloud parait directement inspiré du géant de Seattle et offre des perspectives extrêmement prometteuses. Les Chinois ne dépensent en IT que 3% de leur PIB contre 4,5% aux US. Le software c’est 25% des dépenses en Chine contre 75% aux USA. L’incursion dans les paiements est impressionnante : Alipay c’est aujourd’hui 1 milliard de clients ! Alibaba affiche la plus forte croissance parmi ses comparables globaux : sérénité !
  • Le CFO de Baidu est à l’offensive. Il faut dire qu’il intervient juste après une publication décevante qui marque une baisse du CA dans le search et les premières pertes depuis l’IPO de 2005. Très offensif sur l’innovation avec notamment les « super apps », les smart mini programs (remplaçant des apps) destinés aux annonceurs et un travail par verticaux (secteur de la santé par exemple). Enthousiasme sur l’offre AI/reconnaissance vocale Dueros, présente à la maison, en hôtels et en voiture (BMW, Volvo…) Présentation d’Apollo, programme de voiture autonome bénéficiant de partenariats prestigieux (BMW, Daimler…). Baidu se débat !

 

 

Du côté des startups

 

  • Byju education est une startup de cours en ligne indienne dont le fondateur passionné déroule le concept et présente des chiffres qui défient l’entendement : 2,4 Millions d’utilisateurs en quelques mois , 450 Millions d’USD de CA …Il faut dire que les cours sont multi-langues (9 langues locales) et que la population indienne est prête à payer pour des cours en ligne de qualité eu égard à la faiblesse du tissu scolaire local et de la volonté des familles de voir leurs enfants réussir à tout prix.
  • OYO, start-up indienne dans l’hôtellerie, soutenue notamment par Softbank et Sequoia, affiche une croissance vertigineuse. Le concept est de proposer à des hôtels indépendants une rénovation/standardisation et l’intégration dans le réseau OYO. Les résultats sont excellents en termes de taux de remplissage et l’entreprise se concentre sur des villes moyennes. Le concept se déploie dorénavant en Chine : en quelques mois OYO est devenu 6e opérateur d’hôtels au monde et a déjà dépassé ACCOR !
  • Dans les paiements/Fintech, Paytm est une entreprise indienne dans laquelle Softbank et Berkshire ont investi. La Fintech devient un concurrent sérieux des banques universelles. L’offre inclut des comptes rémunérés et la proposition de solutions d’épargne, le tout en digital/mobile. Paytm perce dans un pays où le cash représente 87% encore des transactions. La start-up veut être une « super app » en élargissant ses services, par exemple en vendant des tickets de spectacles. Gros potentiel Fintech en Asie car les niveaux de développement sont extrêmement disparates. On paie par QR Code en Chine, de nombreux chinois sont passés directement du cash à l’application Wepay de Tencent. Et en même temps… les taxis à HK c’est cash only ! 
  • Times India, groupe de presse créé en 1838, offre un exemple de réussite de diversification en ligne avec 110 Millons d’utilisateurs quotidiens et 450 Millions de MAU (Monthly Active Users). Sa filiale de streaming Gaana écrase Spotify ou Apple Music avec des contenus locaux notamment. L’entreprise affiche 51% de PDM dans les news avec une suite complète de sites et notamment des offres spécial Millennials ressemblant à Buzzfeed. A noter : seul 20% du contenu des sites provient du print. Un site cricbuzz (cricket) dont l’audience est dix fois supérieure au numéro 2. Pour l’anecdote, il arrive en Inde que le mot cricbuzz soit plus cherché que cricket sur Google ! Times India a racheté un lecteur de streaming MXplayer qui leur permet d’être #2 de l’OTT en Inde en 4 mois ! Il y a un avenir digital pour la presse traditionnelle !

 

 

Eléments d’ambiance

 

  • Mon dernier passage à Hong Kong datait de 2006… Mon Dieu qu’ils ont construit depuis… et la pollution semble avoir nettement empiré. 
  • Une visite de centre commercial et une ballade en centre-ville confirment l’appétit pour les produits de luxe européens (mais combien y-a-t-il de revendeurs Rolex sur une distance de 500 mètres ?) et pour les produits cosmétiques (présentés par murs entiers).
  • Une visite le mercredi soir aux courses (en plein centre) s’impose : spectacle sur le champ de course et surtout dans les tribunes. Démon du jeu oblige : 10% des recettes fiscales de Hong Kong proviennent du Jockey Club, premier contribuable de l’île. 
  • En pleine guerre commerciale US – Chine assister, à une conférence à Hong Kong était une expérience assez excitante sur le papier. La réalité c’est que face à un Donald Trump aussi impulsif, les acteurs sur place ont encore du mal à appréhender les conséquences de l’escalade en cours. Entre langue de bois et attentisme objectif, difficile de se forger une opinion sur les perspectives à court et moyen terme.
  • Il faut compter avec la Chine : volontarisme politique, volonté forte d’innovation avec des concepts propres, capacité à consommer, besoins en infrastructures… Un tissu d’évidences peut-être, mais une sous-estimation/ investigation selon nous de la part de nombreux européens. 
  • Pratiquement sûr d’avoir eu le plaisir de faire l’objet d’une reconnaissance faciale à la sortie de Hong Kong…Un peu angoissant…Mais je reviendrai quand même !

 

 

Rédigé par Stéphane Toullieux, Président d'Athymis Gestion.

 

Pour en savoir plus sur cette manifestation ou sur les fonds Athymis, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 51.20%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.05%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.27%
Tailor Actions Avenir ISR 32.08%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.42%
Tocqueville Value Euro ISR 25.58%
Uzès WWW Perf 23.89%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.37%
Groupama Opportunities Europe 22.35%
IDE Dynamic Euro 21.73%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.72%
Quadrige France Smallcaps 18.44%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.49%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.43%
Ecofi Smart Transition 16.87%
Tikehau European Sovereignty 16.09%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.96%
VALBOA Engagement ISR 15.28%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.74%
Sycomore Sélection Responsable 14.04%
Mandarine Premium Europe 13.70%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.20%
Covéa Perspectives Entreprises 12.17%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.01%
Lazard Small Caps Euro 11.25%
Europe Income Family 10.29%
Mandarine Europe Microcap 10.02%
Fidelity Europe 9.70%
Groupama Avenir PME Europe 9.59%
Mirova Europe Environmental Equity 8.64%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.13%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.99%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.42%
CPR Croissance Dynamique 5.53%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.51%
VEGA France Opportunités ISR 5.48%
HMG Découvertes 5.24%
Mandarine Unique 5.19%
Dorval Drivers Europe 4.98%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.88%
Norden SRI 4.30%
VEGA Europe Convictions ISR 4.14%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.37%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.71%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.38%
Eiffel Nova Europe ISR -5.76%
ADS Venn Collective Alpha US -5.80%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.24%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.46%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.79%
IVO Global High Yield 6.37%
Carmignac Portfolio Credit 6.14%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
Lazard Credit Fi SRI 5.49%
LO Fallen Angels 5.41%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
Income Euro Sélection 5.09%
Lazard Credit Opportunities 5.07%
Jupiter Dynamic Bond 4.99%
EdR SICAV Financial Bonds 4.99%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.78%
Omnibond 4.68%
DNCA Invest Credit Conviction 4.54%
Axiom Short Duration Bond 4.44%
Schelcher Global Yield 2028 4.40%
La Française Credit Innovation 4.15%
Tikehau European High Yield 4.00%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.92%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.87%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.66%
Hugau Obli 1-3 3.66%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Tikehau 2029 3.60%
Hugau Obli 3-5 3.57%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.39%
M All Weather Bonds 3.36%
La Française Rendement Global 2028 3.36%
Auris Investment Grade 3.34%
EdR SICAV Millesima 2030 3.23%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.17%
Tikehau 2027 3.14%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.07%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.04%
Auris Euro Rendement 2.99%
EdR Fund Bond Allocation 2.77%
Tailor Credit 2028 2.73%
Eiffel Rendement 2028 2.36%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.39%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.65%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.18%
Amundi Cash USD -6.39%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -7.77%