CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8159.38 +0.35% +0.07%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.76%
GemEquity 7.02%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
SKAGEN Kon-Tiki 6.23%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.16%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
Candriam Equities L Oncology 4.64%
EdR Fund Healthcare 4.34%
Thematics Water 4.06%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.67%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.50%
Mandarine Global Transition 2.49%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.68%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
CPR Invest Climate Action 1.13%
Franklin Technology Fund 0.96%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.95%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Tikehau nous présente son fonds buy & hold TK Rendement 2022

 

http://files.h24finance.com/jpeg/thikehau_logo.jpg

 

 

La société de gestion lance en ce début d’année la commercialisation de son fonds TK Rendement 2022, qui dispose déjà d’un historique de performance de cinq ans. Nos questions à Jean-Marc Delfieux, co-gérant du fonds avec Laurent Calvet.

 


H24 : Pouvez-vous nous présenter le fonds TK Rendement 2022 en quelques mots ?


Jean-Marc Delfieux : Le fonds est composé aux trois quarts d’obligations d’entreprises européennes high yield, et d’un quart de subordonnées financières. Le terrain de jeu du fonds, c’est donc le marché du crédit européen, qui comprend bien sûr la France (environ 35% des actifs du fonds) mais également la Suisse (9%) et le Royaume-Uni (11%). Le risque de change éventuel est couvert.


Le cœur de notre portefeuille est composé d’obligations corporate notées entre B+ et B-. Nous sommes des investisseurs ‘value’ sur le crédit. Nous allons chercher de la valeur sur des émetteurs moins travaillés, en dehors des plus grosses pondérations des indices high yield européens. Nous portons une attention particulière sur le couple rendement / risque et sélectionnons pour ce fonds des titres à risque de défaut très faible, faute de quoi nous n’investissons pas.


Cela implique un important travail de sélection des titres, réalisé grâce à une importante équipe d’analystes. Pour chaque obligation analysée, nous identifions d’abord ses risques, puis nous regardons si le rendement qu’elle offre correspond à nos exigences.

 


H24 : Le fonds, qui a déjà un historique de cinq ans, constitue un prolongement du fonds TK Rendement 2016, arrivé à échéance. Pouvez-vous nous parler des raisons de ce prolongement ?


Jean-Marc Delfieux : Le fonds TK Rendement 2016, lancé en 2011, a connu une mutation fin juin 2016 pour devenir TK Rendement 2022, tout en permettant bien sûr aux précédents investisseurs de sortir sans pénalité s’ils le souhaitaient ou de nous accompagner sur cette extension d’échéance.


Nous sommes convaincus qu’il reste de la valeur à aller chercher dans les prochaines années sur le marché du crédit high yield, qui bénéficie du regain de la croissance économique tout en présentant une protection naturelle contre une éventuelle hausse des taux, la prime de risque importante servant de coussin à la remontée du taux sans risque.

 


H24 : 9% des actifs du fonds sont investis en obligations notées CCC+. N’est-ce pas une stratégie risquée ?


Jean-Marc Delfieux
: Le risque au sein du portefeuille du fonds TK Rendement 2022 est mesuré. Notre but, c’est d’éviter les défauts, pas d’aller chercher du rendement absolument. L’historique de performance du fonds depuis sa création montre d’ailleurs sa résilience vis-à-vis de ce risque.


Les deux seules obligations actuellement notées CCC+ que nous avons en portefeuille sont des obligations émises par des entreprises dont la qualité de crédit est en réalité supérieure à cette notation, mais dont la structure ou la subordination rendent le recouvrement plus faible en cas de défaut. Ce type de dette est plus rémunérateur, mais les agences de notation dégradent logiquement la note de ces structures.


Pour rappel, notre équipe d’analystes a un excellent track-record en termes de sélection de titres avec une capacité depuis 2009 à éviter la très grande majorité des défauts de l’univers du high yield.

 


H24 : Au cours des cinq dernières années, le high yield a bénéficié du mouvement de baisse des taux. Pensez-vous que cette classe d’actifs continuera de bénéficier de conditions favorables dans les années à venir ?


Jean-Marc Delfieux : Les performances du high yield ont en effet été soutenues ces dernières années par la baisse des taux des marchés obligataires. Néanmoins, même sans baisse additionnelle des taux, ce segment du marché devrait rester attractif.


La remontée des taux courts en Europe semble encore lointaine et ne devrait pas survenir avant 2019 : tant que le taux de dépôt de la BCE sera négatif, le rendement de l’investment grade restera proche de 0, celui du high yield restera nettement plus généreux.


Le risque de taux est également plus faible sur le high yield que sur l’investment grade, car il suffit d’une petite hausse des taux souverains pour que la performance des obligations investment grade devienne négative. Le high yield est, lui, plus sensible à l’évolution des primes de risque crédit qu’à celle des taux.


Surtout, le high yield n’a pas besoin d’une forte croissance économique pour performer. Lorsque la croissance est forte, les primes de risque crédit diminuent, compensant la remontée des taux.


Le crédit high yield reste attractif quand la croissance est faible mais positive, car cette classe d’actifs offre un rendement plus régulier et substantiel. L’Europe reste en attente de vraies réformes structurelles et le contexte de faible croissance en Europe ne devrait pas changer dans les années à venir.


Il nous semble que le high yield, et notamment les émetteurs notés B, permet de naviguer avec équilibre dans un contexte de faible croissance et de taux plus hauts.
 

 

Pour en savoir plus sur Tikehau IM et connaître les dates de passage de la société dans votre ville, cliquez ici.

 

 

Propos recueillis par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD