CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7546.16 | -2.91% | +2.24% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.86% |
RAM European Market Neutral Equities | 6.86% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.66% |
H2O Adagio | 5.80% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.29% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.16% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.80% |
Pictet TR - Atlas | 3.84% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.49% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.41% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.39% |
Exane Pleiade | 3.33% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.27% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.29% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.84% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-1.13% |
« Un fonds dans le viseur » : IVO Fixed Income, une stratégie atypique...
Cette semaine dans...
IVO Fixed Income
Trajectoire
Optimiser le rendement et la qualité de crédit d’une poche high yield”¯: voici l’ambition du fonds IVO Fixed Income. Ce nouveau fonds «”¯à découvrir”¯», géré par Roland Vigne et Michael Israel, propose une stratégie atypique sur les obligations corporate mondiales.
En effet, il cherche à identifier des opportunités de rendements élevés, s’expliquant davantage par des facteurs externes à l’entreprise, que par sa réelle capacité à assurer le service de sa dette. Sont donc privilégiés les émetteurs de qualité dans les zones géographiques offrant structurellement ou ponctuellement des rendements attractifs sur leurs dettes souveraines. La politique «”¯bonnes sociétés dans les mauvais pays”¯» est donc la ligne directrice de l’équipe de gestion.
Impact
D’une manière générale, le fonds se positionnera sur des entreprises présentant un levier d’endettement plus faible que le high yield traditionnel, évoluant dans un environnement concurrentiel favorable à leur développement et étant majoritairement exportatrices ou dollarisées. Cela induit une exposition aux obligations libellées en euro ou en dollar, entrainant une couverture presque intégrale sur le dollar pour contrôler le risque de change (exposition nette au dollar de 3,14 %). Le portefeuille ainsi composé compte 75 émetteurs, il est investi sur des obligations seniors, principalement à maturité courte (duration à 2,98), présente un rendement actuariel de 7,47 % (en euro). Il affiche une exposition forte, mais naturelle, sur les pays émergents (83,23 % de l’actif).
A titre d’exemple, il présente actuellement un biais important sur l’Argentine, à 14,98 %. Le pays reste en difficulté : la contraction de son PIB est estimée par le FMI à 3,1 % en 2019 ; néanmoins, la qualité de crédit intrinsèque des émetteurs argentins est nettement supérieure à celle d’autres émetteurs émergents (à rendements équivalents), et à plus forte raison, supérieure à celles des émetteurs high yield traditionnels des pays développés. Le fonds se positionne sur la dette de sociétés comme AES Argentina Generacion (secteur énergétique), qui pourra profiter des mesures prises récemment par le gouvernement pour étendre le réseau électrique. L’autre composante principale passe par le Brésil (réduit récemment à 10,17 % du fait de la contraction des spreads de crédit).
Côté thématique, un gros pari est effectué sur l’énergie. Ceci s’illustre par l’exposition à la dette de sociétés pétrolières comme Shelf Drilling (basée dans les Émirats Arabes Unis). La dynamique de consommation étant constante, la place de ces entreprises dans le portefeuille reste donc pertinente. Au global, le fonds conclut 2019 avec une performance de 8,07 %, prometteuse pour l’avenir.
Ligne de mire
Sur son horizon de placement de 3 ans, IVO Fixed Income a délivré une performance annualisée de 5,27 % et une volatilité de 3,63 % (vs 2,02 % et 3,12 % respectivement pour sa catégorie au 31/12/2019), se plaçant 1er de sa catégorie Quantalys sur cette période. A l’heure où l’on entend quotidiennement qu’il n’y a plus de rendement à obtenir via l’obligataire, IVO nous prouve que le risque pays, pris au travers d’obligations d’entreprises internationales, peut, au contraire, être utilisé pour cela. Nous ne pouvons que vous inciter à positionner vos clients risquophiles sur cette solution, qui est une véritable opportunité de diversification géographique et d’optimisation du rendement des poches high yield.
Retrouvez la fiche complète du fonds IVO Fixed Income en cliquant ici.
Pour plus d'informations sur Nortia, cliquez ici.
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 13.33% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.97% |
BDL Transitions Megatrends | 9.81% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.64% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 5.40% |
La Française Credit Innovation | 3.14% |
Equilibre Ecologique | 2.98% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.16% |
Triodos Future Generations | -0.08% |
Echiquier Positive Impact Europe | -0.21% |
Triodos Impact Mixed | -0.80% |
Triodos Global Equities Impact | -3.18% |
Aesculape SRI | -7.14% |