CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7665.62 -1.82% -5.94%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 15.95%
Templeton Emerging Markets Fund 10.49%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.32%
SKAGEN Kon-Tiki 7.70%
Aperture European Innovation 7.23%
Longchamp Dalton Japan Long Only 7.06%
GemEquity 6.88%
CM-AM Global Gold 6.28%
Pictet - Clean Energy Transition 6.26%
Sycomore Sustainable Tech 5.69%
Athymis Industrie 4.0 4.60%
EdR SICAV Global Resilience 4.50%
HMG Globetrotter 4.43%
Groupama Global Active Equity 3.16%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 3.03%
Mandarine Global Transition 3.01%
BNP Paribas Aqua 2.58%
Groupama Global Disruption 2.30%
Thematics Water 1.70%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.61%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.59%
H2O Multiequities 0.71%
DNCA Invest Sustain Climate 0.22%
Palatine Amérique -0.11%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund -0.17%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.29%
BNP Paribas US Small Cap -0.36%
Echiquier Global Tech -0.36%
Carmignac Investissement -0.40%
CPR Invest Global Gold Mines -0.68%
FTGF Putnam US Research Fund -1.30%
AXA Aedificandi -1.59%
DNCA Invest Strategic Resources -1.60%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -1.70%
Fidelity Global Technology -1.88%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.99%
Franklin Technology Fund -2.41%
JPMorgan Funds - America Equity -2.45%
Sienna Actions Internationales -2.90%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.88%
Pictet-Robotics -4.05%
Thematics AI and Robotics -4.15%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.22%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -4.37%
Mirova Global Sustainable Equity -4.45%
Athymis Millennial -4.51%
GIS Sycomore Ageing Population -4.54%
Thematics Meta -4.57%
EdR Fund Healthcare -4.80%
Candriam Equities L Oncology -5.01%
Echiquier World Equity Growth -5.13%
Sienna Actions Bas Carbone -5.19%
Square Megatrends Champions -5.24%
Ofi Invest Grandes Marques -5.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -5.53%
Auris Gravity US Equity Fund -6.62%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -8.10%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -8.74%
Pictet - Digital -9.63%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un point sur Mandarine Valeur et son petit frère...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/mandarine_renaud_salleron.jpg

Marc Renaud et Yohan Salleron, gérants du fonds Mandarine Valeur.

 

 

L’intérêt des investisseurs pour Mandarine Valeur, fonds pionnier de Mandarine Gestion géré par Marc Renaud et Yohan Salleron, s’est clairement réactivé depuis la fin de l’année dernière. Avec désormais 885 millions d’euros sous gestion (contre environ 700 début 2016), le fonds rejoint, en termes d’encours gérés, son plus haut historique de fin 2012.


Rien de surprenant à cela, dans un contexte dominé depuis plusieurs mois par « le rebond de la value », expression devenue aussi courante dans la bouche des gérants que l’« alignement des planètes » l’avait été en début d’année 2015.


Un retour en force qui, d’ailleurs, a eu tendance à s’émousser au cours des deux dernières semaines sur les marchés actions. Marc Renaud reconnaît que « L’enthousiasme commence à se calmer » sur la thématique "value", les valeurs de croissance ayant repris le dessus à court terme. Mais ce récent mouvement est loin d’inquiéter le gérant.

 


Stock picking : banques, pétrolières, minières et… valeurs défensives !


Et pour cause : le portefeuille de Mandarine Valeur a été rééquilibré et diversifié ces derniers mois, de manière à y intégrer quelques valeurs traditionnellement considérées comme « défensives », notamment Air Liquide et Essilor International.


Que viennent faire ces titres dans un portefeuille de valeurs décotées ? « Avec la rotation sectorielle de la fin d’année dernière, certaines valeurs plutôt orientées "croissance" ont été pénalisées et on a pu revenir dessus car leur valorisation était redevenue attractive alors qu’on ne pouvait plus y toucher depuis plusieurs années » explique Yohan Salleron.


Qu’on ne s’y trompe pas : le cœur du portefeuille reste bien sûr principalement investi sur l’univers des valeurs bancaires et assurantielles comme Banco Santander, Unicredit, Axa ou encore BNP Paribas, qui apparaissent parmi les principales positions du fonds, ainsi que sur les valeurs industrielles ou pétrolières comme ArcelorMittal, Total, TechnipFMC (nouveau nom de Technip depuis sa fusion avec FMC), BP, BHP Billiton ou encore Royal Dutch Shell.

 


« Les valorisations ne sont plus débiles »


Problème : avec le rebond des marchés observé depuis novembre dernier, les valorisations des actions ont augmenté et les entreprises « bon marché » en Bourse se font de plus en plus rares.


Marc Renaud ne partage pas entièrement cet avis et considère qu’« À tout moment, il y a toujours des valeurs qui restent sous-valorisées par le marché : même lors de la bulle Internet de 2000 il y avait des valeurs sous-valorisées, en l’occurrence les valeurs de la "vieille économie" ».


Revenant au temps présent, « Arcelor a pris +150% depuis un an, mais je trouve que la valeur n’est toujours pas chère » justifie par exemple Marc Renaud. Début 2016, « La valeur s’échangeait 0,2x la book value : ce n’était pas seulement "pas cher", c’était une valeur de faillite. C’était débile ! ».


De même, « Il y a encore de la sous-évaluation sur les banque » même si là aussi « les valorisations ne sont plus débiles » explique Marc Renaud sans prendre de pincettes. Du côté des valeurs pétrolières, « Il y a encore 15-20% à aller gratter, mais le potentiel n’est plus de 50% comme avant ».


De manière générale, le gérant explique qu’« Il peut encore y avoir un rattrapage de la "value" même si on n’est plus sur un marché caricatural ». L'optimisme reste de mise : « Tout est en plan pour que les entreprises européennes bénéficient d’une amélioration des marges ».

 


En cas de choc aux élections présidentielles


Les gérants du fonds restent également attentifs aux événements à venir, et notamment à l’approche des élections françaises. Pour faire face à un éventuel scénario défavorable, le portefeuille a été partiellement couvert avec un put sur l’EuroStoxx 50.


« Ce n’est pas une couverture, c’est plutôt une assurance pour limiter un éventuel impact négatif » explique Marc Renaud. « Mais je ne demande qu’à être perdant sur cette position, cela voudrait dire que les élections françaises se seront bien passées et que tout le portefeuille aura bien performé ».


Le gérant ne cache pas, d’ailleurs, que malgré cette assurance partielle, en cas de mauvaise réaction des marchés suite aux élections, le portefeuille de Mandarine Valeur « se comportera mal », les flux vendeurs risquant de se concentrer sur les valeurs cycliques. Le risque politique en France semble néanmoins s’atténuer : « On peut s'attendre à un certain potentiel de hausse des actions avec l'élection de Macron » a très clairement affirmé Marc Renaud.

 


Le petit frère : Mandarine Optimal Value


La conférence a enfin été l’occasion de présenter le fonds Mandarine Optimal Value géré par Yohan Salleron.


Lancé fin 2014, le fonds reste actuellement très discret avec 9 millions d’euros d’encours sous gestion. Mais Mandarine Gestion compte bien le positionner comme un fonds « complémentaire » à Mandarine Valeur, s’adressant notamment aux investisseurs intéressés par la thématique « value » tout en souhaitant bénéficier d’une volatilité réduite.


Pour bénéficier d’un parcours moins volatil, le portefeuille de Mandarine Optimal Value comprend un certain nombre de couvertures en produits dérivés pour s’assurer contre une éventuelle chute des valeurs dont la volatilité est plus élevée que celle de la moyenne du marché (coefficient bêta supérieur à 1).


Le fonds cherche dans la même idée à « éliminer tous les risques inutiles, comme l’exposition aux devises étrangères dont les variations sont imprévisibles ; c’est pour cela que le fonds n’est investi que sur des valeurs de la zone euro » explique Marc Renaud. Enfin, Mandarine Optimal Value « intègre un critère de momentum à court terme » de manière à « pouvoir changer de cible d’investissement très rapidement » en fonction des évolutions du marché termine Yohan Salleron.


Espérons que petit frère deviendra grand.

 


Pour en savoir plus sur Mandarine Gestion, cliquez ici.



Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 4.87%
Indépendance Europe Mid 2.24%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 1.28%
Groupama Opportunities Europe 0.97%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 0.89%
Tailor Actions Entrepreneurs 0.84%
Ginjer Detox European Equity 0.44%
Tikehau European Sovereignty -0.02%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -0.15%
Axiom European Banks Equity -0.17%
Sycomore Europe Happy @ Work -0.30%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -0.77%
Gay-Lussac Microcaps Europe -0.87%
Maxima -1.05%
JPMorgan Euroland Dynamic -1.10%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -1.40%
Fidelity Europe -1.45%
Sycomore Sélection Responsable -1.50%
Pluvalca Initiatives PME -1.78%
HMG Découvertes -2.17%
Mandarine Premium Europe -2.21%
IDE Dynamic Euro -2.28%
INOCAP France Smallcaps -2.33%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -2.39%
LFR Inclusion Responsable ISR -3.53%
Tailor Actions Avenir ISR -3.61%
VALBOA Engagement -3.74%
Tocqueville Euro Equity ISR -3.92%
Mandarine Europe Microcap -4.13%
Uzès WWW Perf -4.59%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -4.75%
Europe Income Family -4.76%
VEGA Europe Convictions ISR -4.89%
Tocqueville Value Euro ISR -5.17%
Tocqueville Croissance Euro ISR -5.23%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -5.37%
Alken European Opportunities -5.83%
Dorval Drivers Europe -5.93%
Lazard Small Caps Euro -6.81%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -7.28%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.29%
ODDO BHF Active Small Cap -7.39%
Mandarine Unique -7.74%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.80%
VEGA France Opportunités ISR -8.23%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -9.88%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -10.47%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 2.80%
Templeton Global Total Return Fund 2.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.90%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.53%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.69%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.50%
Axiom Short Duration Bond 0.43%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 0.42%
IVO Global High Yield 0.33%
M International Convertible 2028 0.30%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 0.07%
DNCA Invest Credit Conviction 0.01%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -0.08%
Jupiter Dynamic Bond -0.17%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.18%
Ofi Invest Alpha Yield -0.25%
Hugau Obli 1-3 -0.26%
Mandarine Credit Opportunities -0.31%
Income Euro Sélection -0.33%
Hugau Obli 3-5 -0.35%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.40%
Carmignac Portfolio Credit -0.44%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.47%
Ostrum SRI Crossover -0.55%
Auris Euro Rendement -0.57%
SLF (L) Bond 12M -0.58%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -0.63%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.69%
Sycoyield 2030 -0.71%
Lazard Credit Fi SRI -0.79%
Tikehau European High Yield -0.82%
Tailor Crédit Rendement Cible -0.83%
EdR SICAV Financial Bonds -0.89%
Omnibond -0.90%
Tikehau 2031 -0.93%
Ostrum Euro High Income Fund -0.94%
EdR Fund Bond Allocation -1.14%
La Française Credit Innovation -1.18%
LO Fallen Angels -1.21%
EdR SICAV Millesima 2030 -1.40%
Eiffel Rendement 2030 -1.44%
CPR Absolute Return Bond -1.46%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.62%
Lazard Credit Opportunities -1.71%