CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8142.47 -0.08% -0.1%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 16.33%
IAM Space 16.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.08%
Pictet - Clean Energy Transition 7.51%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.48%
Aperture European Innovation 6.44%
GemEquity 6.30%
Piquemal Houghton Global Equities 5.93%
BNP Paribas US Small Cap 5.91%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.55%
Thematics Water 5.24%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.94%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.53%
Thematics AI and Robotics 3.98%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
HMG Globetrotter 3.71%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.56%
Fidelity Global Technology 3.43%
Groupama Global Active Equity 3.18%
Sycomore Sustainable Tech 2.97%
Groupama Global Disruption 2.89%
Claresco USA 2.70%
Palatine Amérique 2.65%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Pictet-Robotics 2.61%
H2O Multiequities 2.48%
Thematics Meta 2.48%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Sienna Actions Internationales 2.12%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.08%
Mandarine Global Transition 1.95%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.77%
Echiquier Global Tech 1.76%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
FTGF Putnam US Research Fund 1.24%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.07%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Franklin Technology Fund 0.95%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Athymis Millennial 0.55%
Square Megatrends Champions 0.47%
AXA Aedificandi 0.25%
GIS Sycomore Ageing Population -0.17%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.26%
JPMorgan Funds - America Equity -0.45%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.04%
Auris Gravity US Equity Fund -1.07%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -1.60%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.83%
Pictet - Digital -2.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un process original pour créer de la valeur via le stock picking...

 

 

La philosophie d’investissement : créer de la valeur via le stock picking 

 

La Financière Responsable sélectionne des entreprises de qualité qui font état de meilleures pratiques sur leurs marchés respectifs. Pour les identifier, elle met en place une analyse stratégique sur chacune des sociétés en utilisant les stratégies génériques de Michael Porter, professeur de stratégie d’entreprise à l’Université d’Harvard. L’idée est de découper l’activité de l’entreprise analysée en plusieurs segments stratégiques.

 

« Pour réaliser une analyse selon notre méthode de Gestion Intégrale IVA® sur une entreprise cotée, nous passons beaucoup de temps à lire les rapports annuels, à consulter des études sectorielles, à réaliser des entretiens avec l’entreprise et/ou des analystes spécialisés », explique Stéphane Prévost, responsable de gestion. La société de gestion y cherche, dans chaque segment stratégique, le facteur clé de succès de l’entreprise.

 

L’exemple d’ASML

 

1ère étape : identification de l’avantage concurrentiel par l’analyse stratégique

 

Ce leader mondial dans l’industrie des semi-conducteurs construit des machines servant à fabriquer des puces électroniques. Dans ce marché, il existe différents types de machines. LFR va ici segmenter l’entreprise par type de machine pour comprendre comment et pourquoi l’entreprise va surperformer et être meilleure que ses concurrents.

 

« ASML a su développer et entretenir une remarquable capacité à retenir ses talents (chercheurs, ingénieurs…). L’analyse de la politique et des pratiques en matière de ressources humaines de l’entreprise permet d’apprécier l’importance du social dans la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Les investissements en R&D sont conséquents : + de 20% du chiffre d’affaires », souligne Stéphane Prévost. La stratégie de l’entreprise est de vendre peu de volume mais avec des machines ayant une haute valeur ajoutée, ce qui va créer sa marge. Cette démarche démontre, selon l’analyse IVA®, l’adoption d’une stratégie dite de spécialiste.

 

2ème étape : vérification de la cohérence des pratiques ESG avec la stratégie

 

Une fois la stratégie de l’entreprise sur son marché et le positionnement par rapport à ses concurrents identifiés, LFR passe à la 2ème étape. « Nous allons vérifier que la stratégie identifiée en 1ère étape est corroborée et donc confirmée par les indicateurs extra-financiers dans les domaines E, S et G que nous avons collectés. », poursuit Stéphane Prévost.

 

Les pratiques en termes de politiques sociales étant le facteur-clé chez ASML, eu égard à son secteur d’activité et son positionnement, ce sont les données du rapport RSE qui viennent confirmer (ou infirmer) cette analyse stratégique.

 

  • Le taux d’attrition des effectifs est <3%. Un niveau assez faible en comparaison à celui des autres sociétés de la base de données LFR (autour de 15/16% en moyenne) !

  • L’entreprise met en place des programmes internes avec les employés à haut potentiel (« high performers »).

 

« Sur le plan social en général ASML se donne donc les moyens de sa stratégie : rétention des talents, formations, rémunérations attractives… au-delà des critères d’exclusion, notre analyse ESG confirme que la stratégie de spécialiste de l’entreprise est bien mise en œuvre » ajoute Stéphane Prévost. 

 

Ainsi, plus LFR trouve des indicateurs venant confirmer cela, plus cela contribue à nourrir la conviction que l’entreprise analysée est capable de surperformer à long-terme. A l’inverse, cette analyse peut également permettre d’anticiper des difficultés futures et de forger des convictions… négatives ! (relire l’article H24 de mai 2022 ICI).

 

3ème étape : analyse financière

 

« Dans un troisième temps l’exercice de valorisation et l’analyse financière que nous réalisons sont assez classiques, l’originalité et l’apport de la Gestion Intégrale IVA® reposant principalement sur l’analyse de la stratégie suivie par l’entreprise et l’appréciation de sa mise en œuvre par l’analyse des indicateurs extra-financiers. Dès lors, nos clients comparent régulièrement notre démarche d’analyse IVA® à une approche private equity car nous analysons l’entreprise de manière globale sans laisser aucun indicateur de côté », ajoute Stéphane Prévost.

 

Un pionnier de l’analyse extra-financière

 

Ce processus, LFR le formalise sous le nom de « Gestion Intégrale IVA – Integral Value Approach® ». L’équipe identifie de grandes thématiques sur lesquelles elle souhaite se positionner pour les prochains mois et prochaines années. Chaque analyste-gérant est ensuite responsable de ses propres recherches et de la génération d’idées de manière très libre.

 

Une méthode de travail éprouvée puisque la société de gestion prend en compte ces critères extra-financiers depuis sa création en 2007. « Cela fait plus de 10 ans que nous faisons cela. Il y a donc un vivier de plus de 200 valeurs déjà analysées. Leur mise à jour (tous les 3 ans) est donc plus rapide à faire », complète Jocelyne Habib, responsable du développement.

 

Par l’importance accordée à l’analyse complète de chaque société, les équipes disposent de beaucoup moins de flexibilité qu’un gérant qui serait totalement libre de ses choix dans la construction de son portefeuille. Un côté "paquebot" totalement assumé : « C’est cohérent avec la philosophie d’investissement de la Gestion Intégrale IVA®. Notre horizon d’investissement adopte un positionnement de long-terme et nous appliquons un modèle d’analyse où nous sommes convaincus que l’entreprise va surperformer. Nous mettons en œuvre une gestion de convictions qui repose sur une sélection de valeurs rigoureuse et exigeante », insiste Stéphane Prévost.

 

Cette rigueur s’observe dans le portefeuille de LFR Euro Développement Durable ISR : un turnover faible et une durée de détention des titres supérieure à 3 ans en moyenne. En effet, seulement peu de trades sont réalisés chaque mois (2% ou 3% du portefeuille), suivant une stratégie de 'buy & hold'.

 

Pour en savoir plus sur les fonds La Financière Responsable AM, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD