| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7964.77 | -1.36% | +7.91% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.82% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 8.79% |
| H2O Adagio | 8.34% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.88% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.72% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.61% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 6.52% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.32% |
| Pictet TR - Atlas | 6.29% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.55% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.95% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.36% |
| Exane Pleiade | 3.98% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.93% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.14% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
0.02% |
Un scénario macro-économique plutôt noir mais...

Pour Laurent Clavel, directeur de la recherche, le pic de croissance est derrière nous. La croissance devrait ralentir aux Etats-Unis à 2,3% en 2019 et 1,4% en 2020, due au resserrement des conditions financières, à l’épuisement des effets de la relance budgétaire et au protectionnisme. Il est même possible d’anticiper l’arrivée d’une récession pour 2021 ou même 2020 ! En Europe, le ralentissement est acté. AXA IM prévoit 1,4% de croissance en 2019 et 1,2% en 2020 et les échéances complexes du Brexit et du budget italien sont toujours là. Enfin en Chine, le ralentissement est lui aussi présent. Le rééquilibrage de la croissance, couplé à un environnement difficile, a mené au premier déficit des comptes courants depuis 1994.
La vue macro-économique n’est donc pas très optimiste mais des opportunités sont tout de même présentes. Dès lors quelles stratégies adopter ? Cela a justement été la discussion de la table ronde composée de Gilles Dauphine responsable global de la gestion Buy & Maintain, Alexandre Martin-Min, co-directeur de la plateforme Securitised & Structured Assets et Timothé Rauly, responsable de la gestion des fonds immobiliers.
Marchés Obligataires :
- US : à 3% sur les taux US, le niveau est plutôt bon pour remettre de la duration. AXA IM ne prévoit pas une envolée de l’inflation. Sur le crédit, la correction a donné lieu à des opportunités.
- Zone Euro : les taux sont vus en hausse modérée d’ici la fin de l’année (Bund 10 ans à 0,50%). AXA IM est sous pondérée sur le crédit Euro, du moins sur le premier semestre.
- Marchés émergents : les marchés émergents sont ceux qui ont « démarré dans la souffrance » donc il existe des opportunités surtout si la Fed calme les hausses de taux. Les niveaux de marchés sont intéressants.
Sur le crédit, plus globalement, Alexandre Martin-Min estime que « Les taux de défaut, ce n’est pas demain qu’on les verra ». En effet, les entreprises ont fortement émis pour profiter de conditions favorables. Elles sont donc « bourrées » de cash.
Marchés immobiliers :
Pour Timothé Rauly, l’immobilier est en haut de cycle même si les primes de risque restent intéressantes. Il est important d’être flexible dans les stratégies d’investissement. « La volatilité va nous faire revenir sur les fondamentaux ». « Les gestions vont redevenir différenciantes ». Le gérant souligne que dans la négociation, une fois n’est pas coutume, l’important c’est la taille et quand on est AXA IM, on peut peser.
Pour Timothé Rauly, il faudra être capable de diversifier géographiquement et d’accompagner les changements séculaires sur la classe d’actifs. Il faut par exemple s’intéresser à la thématique logistique versus centres commerciaux et aux nouveaux modes de travail (coworking/flexible office). Les acteurs immobiliers capables d’apporter du service seront ceux qui sortiront gagnants.
Conclusion : le scénario macro-économique d’AXA est plutôt noir mais, finalement, les différents acteurs de la gestion sont positifs car l’environnement permettra plus d’opportunités et plus de différenciation entre les gestions. Axa IM compte en tirer profit.
Pour en savoir plus sur les fonds Axa IM, cliquez ici.
Publié le 06 novembre 2025
Ce gérant n’a pas hésité à prendre une position risquée pour prouver sa flexibilité...
Sur les marchés comme sur le parquet, la souplesse reste une qualité précieuse.
Publié le 06 novembre 2025
Publié le 06 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 15.96% |
| Dorval European Climate Initiative | 13.98% |
| BDL Transitions Megatrends | 11.93% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.37% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 9.27% |
| La Française Credit Innovation | 4.15% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.14% |
| Triodos Impact Mixed | 1.50% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.01% |
| Aesculape SRI | -0.36% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -1.28% |
| Triodos Future Generations | -1.71% |