CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7923.45 +0.67% +7.35%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 47.56%
Jupiter Financial Innovation 25.92%
Digital Stars Europe 17.07%
Aperture European Innovation 15.48%
AXA Aedificandi 12.88%
Piquemal Houghton Global Equities 12.76%
R-co Thematic Real Estate 12.38%
Auris Gravity US Equity Fund 11.76%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 10.61%
Sienna Actions Bas Carbone 10.47%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 8.88%
Athymis Industrie 4.0 7.77%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.68%
HMG Globetrotter 5.55%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.31%
Square Megatrends Champions 4.34%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 3.31%
VIA Smart Equity World 3.08%
GIS Sycomore Ageing Population 2.78%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.60%
Sycomore Sustainable Tech 2.36%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 2.23%
Mandarine Global Transition 1.84%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.30%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.02%
Groupama Global Active Equity 1.02%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 0.90%
Pictet - Digital 0.73%
Fidelity Global Technology 0.57%
Thematics Water 0.49%
Sienna Actions Internationales 0.48%
Franklin Technology Fund 0.30%
MS INVF Global Opportunity 0.18%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.06%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.48%
CPR Invest Climate Action -0.49%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.59%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.91%
Russell Inv. World Equity Fund -0.96%
Candriam Equities L Oncology -1.00%
Thematics AI and Robotics -1.03%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.16%
Eurizon Fund Equity Innovation -1.43%
Covéa Ruptures -1.57%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.72%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -1.88%
Groupama Global Disruption -1.98%
JPMorgan Funds - US Technology -2.28%
Mirova Global Sustainable Equity -2.31%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.82%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.19%
Echiquier Global Tech -3.38%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.96%
Pictet - Security -4.22%
Ofi Invest Grandes Marques -4.32%
AXA WF Robotech -4.80%
Covéa Actions Monde -4.91%
Thematics Meta -4.99%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.19%
JPMorgan Funds - America Equity -6.14%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.33%
Claresco USA -6.33%
BNP Paribas US Small Cap -6.37%
Athymis Millennial -6.88%
MS INVF Global Brands -6.98%
EdR Fund US Value -7.23%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.09%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -8.47%
EdR Fund Healthcare -9.20%
Franklin India Fund -14.16%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un speaker captivant chez Trusteam Finance...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/TrusteamMoati.jpg

L'économiste Philippe Moati était l'invité de la conférence annuelle de Trusteam Finance

 

 

Pour sa conférence annuelle, Trusteam Finance a fait monter sur l'estrade l’économiste Philippe Moati. Ce spécialiste de la consommation et du nouveau capitalisme a brossé le portrait d’une société qui se cherche, entre refus de la modernité et hyperconsommation. Ses recherches menées au sein de « L’Obscoco » (L’Observatoire Société et Consommation)  l’institut d’études dont il est le co-président — mettent en lumière de nouveaux modes de consommation auxquels les entreprises vont devoir s’adapter pour pouvoir prospérer.

 

Durant son intervention, Philippe Moati a articulé son propos autours de quatre grandes idées :

 

  • Les sociétés occidentales sont engagées dans un processus de transformation extrêmement profonde qu’il définit comme « une crise de la modernité ».
  • Cette transformation est entrain de remettre en cause le business model sur lequel les entreprises se sont bâties.
  • Les performances des entreprises dépendront de leur capacité à entrer dans le nouveau modèle de consommation.
  • Au-delà de l’orientation client, les entreprises devront assurer leur transition vers des modèles serviciels et un élargissement des objectifs au-delà de la rentabilité.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/TrusteamMoati2.jpg

 

La crise de la modernité

 

Philippe Moati explique que l’un des symptômes de ce changement de paradigme sociétal est « la crise de la notion de progrès ». D’après un sondage Eurobaromètre publié en avril 2009, 82 % des Français pensent en effet que la vie des enfants d’aujourd’hui sera plus difficile que celle de leur génération.

 

A travers ses recherches, l’économiste remarque également que :

 

  • Les pays les plus pessimistes à propos du futur sont les « vieux » pays européens.
  • Une majorité de Français aimerait vivre dans le passé. Il y a également un consensus sur le fait de pas vouloir vivre dans le futur et ce, peu importe la tranche d’âge.
  • Les individus les plus inquiets pour l’avenir sont ceux qui font face à des contraintes financières fortes et ceux issus d’extrêmes politiques.

 

A ce pessimisme s’ajoute « un climat de défiance systémique », notamment vis-à-vis des informations diffusées sur les réseaux sociaux, des établissements bancaires, des grandes entreprises, de la grande distribution et des marques.

 

Toutefois, certains acteurs génèrent de la confiance comme les associations de consommateurs, les artisans, les petits commerçants, les paysans, les petites entreprises et les agriculteurs

 

 

La panne d’utopie

 

Pour comprendre les raisons de cette crise existentielle, Philippe Moati a testé l’enthousiasme que pouvaient susciter différents modèles de société.

 

Les 3 systèmes testés sont :

 

  • L’utopie écologique décroissante. Une organisation de l’économie et de la société tendue vers l’équilibre et la sobriété, basée sur le principe du « moins mais mieux ».
  • L’utopie sécuritaire. Une société nostalgique d’un passé révolu, soucieuse de préserver son identité et sa singularité face aux influences étrangères.
  • L’utopie techno libérale. Un monde centré sur le progrès, articulé autour du développement poussé de la science.

 

Surprise, c’est la première qui l’emporte « haut la main », signale l’économiste. 54 % des répondants ont préféré l’utopie écologique contre seulement 16 % pour la techno libérale.

 

Ces résultats montrent l’aversion des répondants au virage que prend la société à l’heure actuelle, davantage techno libéral qu’écologique.

 

 

Des dimensions relativement consensuelles

 

« Cette préférence pour le modèle écologique se retrouve à tous les âges, et toutes les catégories sociales », explique Philippe Moati. Mais outre les enjeux environnementaux, il existe d’autres dimensions sur lesquelles s’accordent une majorité de Français :
 

  • L’attraction pour le local et la proximité
  • Le goût de l’égalité
  • La reconnaissance de la liberté et des droits individuels
  • Une attente de sécurité
  • Une demande d’intégration de la part des populations d’origine étrangère
  • Le rejet massif de « l’homme augmenté »
  • Un désir de renouveau en matière d’organisation de la vie économique et du système politique voire même une « volonté de table rase ».

 

 

« Je t’aime, … moi non plus »

 

Philippe Moati a repris le titre de cette célèbre chanson de Serge Gainsbourg et Jane Birkin pour décrire le rapport ambigu des Français vis à vis de la consommation.

 

« Il y a une adhésion massive à l’idée que la société contemporaine a tendance à accorder trop d’importance à la consommation, mais aussi à celle que consommer, pouvoir acheter ce qui fait plaisir, contribue fortement au bonheur », explique-t-il.

 

Ainsi, 56 % des Français aspirent à consommer... mieux. Cela passe d'une part par l’achat de produits de qualité, respectueux de la santé et de l’environnement mais aussi par d’autres concepts comme la « mutualisation, le partage et le faire soi-même ».

 

« Vous voyez à quel point on est loin du monde actuel ? », pointe du doigt Philippe Moati même s’il remarque que certaines dynamiques sont d’ores et déjà à l’œuvre dans la société :

 

  • L’essor de la consommation collaborative (occasion, troc, covoiturage)
  • Le développement du marché du bio
  • L’essor du « direct producteur »
  • L’engouement pour les « petites marques »
  • Le « moins mais mieux » dans les grandes surfaces alimentaires avec un principe de « déconsommation »

 

 

Les défis de l'entreprise de demain

 

Quelques manifestations de la trajectoire qui est annoncée…

 

  • L’orientation-client ne suffit plus
  • Les entreprises doivent résolument s’inscrire dans le modèle de consommation émergent. Ce qui implique de passer de l’expérience d’achat à l’expérience de consommation ; de « réviser la conception de la valeur qui ne réside pas dans le produit mais qui est coproduite avec le consommateur durant l’acte de consommation », explique Philippe Moati. 
  • Passer de la notion de producteur et de consommateur à la « notion de prestataires et de bénéficiaires ». Les deux parties doivent interagir « car c’est grâce à l’interface relationnelle que se crée la valeur », selon l’économiste. Il ajoute également que « la valeur ne se crée pas dans le magasin mais après, au cours du processus de consommation ».

 

S’inscrire dans une « bonne consommation »

 

Philippe Moati, qui travaille étroitement avec les entreprises, leur préconise donc de :

 

  • Veiller à l’innocuité de leurs produits et services.
  • Répondre à la quête d’éthique à travers la consommation, qui sert de plus en plus à « exprimer l’adhésion à certaines valeurs ».
  • Optimiser le pouvoir de consommation en développant « les effets utiles » de leurs produits au meilleur prix.
  • Au-delà du plaisir immédiat, contribuer au bien-être de la personne, à l’épanouissement des individus.

 

Finalement, les contours d’une « bonne consommation » peuvent se résumer en trois mots : « agréable, utile et juste ».

 

Les bénéfices pour l’entreprise :

 

  • Constitution d’un capital relationnel.
  • « Exploitation d’une boucle de rétroaction favorisant les apprentissages et l’amélioration continue ».
  • Une incommensurabilité des offres et des prix.
  • « captivité des clients ».

 

Les difficultés :

 

  • La nécessité de la confiance.
  • « La transition vers un nouveau business model est toujours une affaire délicate. Il y a la difficulté intrinsèque, technique, logistique à laquelle s’ajoute la difficulté à changer d’image ».

 

C’est pourquoi, « ça va être extrêmement difficile pour les entreprises », prévient Philippe Moati. Et d'intégrer dans leur business model que « la qualité de l'interface relationnelle devient beaucoup plus importante que celle transactionnelle ».

 

 

Pour plus d'informations sur les fonds Trusteam Finance, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.52%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 45.67%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.30%
Tailor Actions Avenir ISR 30.00%
Tocqueville Value Euro ISR 24.63%
Quadrige France Smallcaps 23.50%
VALBOA Engagement ISR 23.44%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 23.39%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.30%
Uzès WWW Perf 21.10%
Groupama Opportunities Europe 20.65%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 19.41%
Covéa Perspectives Entreprises 17.31%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.88%
Richelieu Family 16.09%
Mandarine Premium Europe 15.92%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.84%
Ecofi Smart Transition 12.47%
Tocqueville Euro Equity ISR 12.47%
Europe Income Family 12.16%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.87%
Mandarine Europe Microcap 11.51%
Gay-Lussac Microcaps Europe 10.88%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.22%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.76%
Lazard Small Caps France 8.42%
HMG Découvertes 8.33%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.86%
Fidelity Europe 7.32%
Mandarine Unique 7.23%
Mirova Europe Environmental Equity 6.88%
Dorval Drivers Europe 6.31%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.41%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.91%
Norden SRI 1.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.47%
VEGA France Opportunités ISR 0.82%
CPR Croissance Dynamique 0.52%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.37%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.37%
VEGA Europe Convictions ISR -1.10%
Eiffel Nova Europe ISR -1.42%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.26%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.16%
ADS Venn Collective Alpha US -9.35%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.63%
IVO Global High Yield 5.73%
Carmignac Portfolio Credit 5.37%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.17%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.02%
Income Euro Sélection 4.92%
IVO EM Corporate Debt UCITS 4.66%
Omnibond 4.34%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.11%
Jupiter Dynamic Bond 4.10%
Tikehau European High Yield 4.05%
Schelcher Global Yield 2028 3.79%
La Française Credit Innovation 3.62%
DNCA Invest Credit Conviction 3.61%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.39%
Axiom Short Duration Bond 3.36%
Ofi Invest High Yield 2029 3.27%
Ostrum SRI Crossover 3.25%
R-co Conviction Credit Euro 3.21%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.18%
Tikehau 2029 3.17%
Ofi Invest Alpha Yield 3.12%
Alken Fund Income Opportunities 3.07%
La Française Rendement Global 2028 3.01%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.91%
Auris Investment Grade 2.87%
Tikehau 2027 2.82%
Mandarine Credit Opportunities 2.75%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.74%
Tailor Credit 2028 2.71%
Auris Euro Rendement 2.71%
Lazard Credit Opportunities 2.65%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.59%
Eiffel Rendement 2028 2.51%
M All Weather Bonds 2.50%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.33%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 2.03%
EdR Fund Bond Allocation 1.85%
Sanso Short Duration 1.13%
Epsilon Euro Bond 0.90%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF -0.33%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.32%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.54%
Amundi Cash USD -8.75%