CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7829.63 +0.88% +6.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 69.85%
Jupiter Financial Innovation 25.47%
Piquemal Houghton Global Equities 15.91%
Digital Stars Europe 15.73%
Aperture European Innovation 14.79%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 13.97%
Auris Gravity US Equity Fund 13.42%
Tikehau European Sovereignty 12.83%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 10.12%
Sienna Actions Bas Carbone 9.99%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 9.71%
AXA Aedificandi 8.86%
R-co Thematic Real Estate 7.92%
Athymis Industrie 4.0 7.41%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 7.02%
HMG Globetrotter 5.63%
Sycomore Sustainable Tech 5.05%
VIA Smart Equity World 4.86%
Square Megatrends Champions 4.82%
JPMorgan Funds - US Technology 3.94%
Pictet - Digital 3.93%
Franklin Technology Fund 3.70%
Groupama Global Disruption 3.49%
GIS Sycomore Ageing Population 3.01%
Groupama Global Active Equity 2.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.40%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.29%
Fidelity Global Technology 2.14%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.97%
Sienna Actions Internationales 1.52%
MS INVF Global Opportunity 1.23%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.22%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.01%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.69%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.50%
Candriam Equities L Oncology 0.33%
Russell Inv. World Equity Fund 0.15%
CPR Invest Climate Action -0.06%
Palatine Amérique -0.08%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.09%
Mandarine Global Transition -0.09%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.18%
Covéa Ruptures -0.31%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.55%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.58%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.85%
Echiquier Global Tech -0.99%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.55%
Thematics AI and Robotics -1.55%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.84%
Thematics Water -2.08%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.93%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.09%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.18%
Mirova Global Sustainable Equity -3.62%
Covéa Actions Monde -4.25%
Ofi Invest Grandes Marques -4.38%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.42%
JPMorgan Funds - America Equity -4.65%
Pictet - Security -4.86%
Claresco USA -4.91%
BNP Paribas US Small Cap -5.09%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.28%
Thematics Meta -5.54%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.85%
AXA WF Robotech -5.91%
Athymis Millennial -6.13%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.22%
EdR Fund Healthcare -6.72%
EdR Fund US Value -6.92%
MS INVF Global Brands -8.19%
Franklin India Fund -13.73%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Une divergence record entre marchés et analystes sur...

 

 

Divergence entre les bénéfices attendus et les performances boursières

 

On observe un rare découplage entre la dynamique des bénéfices attendus et les performances boursières des banques de la zone euro. Les analystes revoient fortement à la hausse leurs estimations de résultats à court et moyen terme depuis le début de l'année, tandis que les marchés s'enfoncent. Le ratio ROE estimé par les analystes / (price / book) vient d'atteindre le plus haut de l'histoire du SX7E, à 18x.

 

 

À très court terme (T3/T4 2022)

 

Sur la première moitié de cette année les résultats des banques européennes ont positivement surpris par rapport aux attentes des analystes :

  • Au premier trimestre, les revenus ont été supérieurs de 7% par rapport au consensus et les profits de 25%

  • Au second trimestre, les revenus ont été supérieurs de 6% par rapport au consensus et les profits de 35%

 

Cette tendance devrait se poursuivre pour le reste de l’année grâce à plusieurs relais de performance :

  • Croissance des encours de crédit soutenue (cf. données ECB juillet et août pour banques centrales nationales).

  • Amélioration des marges (hausse des taux, hausses des primes de risque sur les prêts aux entreprises).

  • Maintien à un niveau élevé des commissions de paiement à la faveur d’indicateurs d’activité bien orientés.

  • Pas de ralentissement des flux dans les salles de marché.

  • Légère reprise du marché primaire obligataire.

  • Taux de défaut toujours sous la normale. On observe tout de même une légère augmentation sur les deux derniers mois, en particulier sur le segment des prêts automobiles auprès des ménages les moins solvables. Ces niveaux restent toutefois bien inférieurs aux médianes.

 

À moyen terme (2023)

 

Quatre variables vont déterminer la capacité des banques européennes à soutenir leurs bénéfices.

  1. La production de crédit restera a priori dynamique tant que l'inflation "core" subsistera (elle suit la croissance du PIB nominal). Les banques ont une forte capacité de prêt car elles reposent sur des fondamentaux solides (ratios de capital, liquidité et funding élevés).

  2. Les analystes sous-estiment encore les effets des hausses de taux sur leurs revenus.

  3. Les marchés sont très négatifs sur les perspectives économiques (cf. Xover, valorisations des valeurs cycliques etc) mais l'emploi, variable la plus corrélée aux taux de défaut, n'est pas une source d'inquiétude, l'exposition des banques européennes aux segments "subprimes" est faible et la politique fiscale des gouvernements reste protectrice.

  4. Eventuelles taxes sur les « superprofits » : il existe une forte divergence d'approches entre les pays. La France favorise la coopération, l'Espagne parle d'introduire une taxe de deux ans, les pays d'Europe centrale ont l'approche la plus agressive. L'effet de taxes sur les superprofits sur le secteur bancaire peut être particulièrement sournois car le coût devrait être intégré dans les stress tests et le pricing des prêts (c'est la réglementation), risquant un retrait du secteur dans une période de volatilité économique. C'est pourquoi nous nous attendons à une approche plus modérée et coopérative que ce qui pourrait se faire sur le secteur énergétique (où les superprofits sont plus choquants dans les cas extrêmes).

 

Contexte relativement favorable aux valeurs bancaires

 

En somme, il apparaît que les marchés sont excessivement pessimistes, et pénalisent le secteur par réflexe à la lumière des récessions déflationnistes passées. En termes de stratégie pour la fin de l'année, nos convictions sont les suivantes : On connaîtra sans doute des épisodes de « short covering » importants au vu du positionnement particulièrement bearish des Hedge Funds et acteurs institutionnels globaux sur les valeurs cycliques européennes.

 

Les problèmes d'offre deviendront moins préoccupants et l'inflation importée montrera des signes d'amélioration : on constate d'ores et déjà une forte amélioration des chaînes d'approvisionnement. On observe par ailleurs une forte baisse des matières premières sur un certain nombre de marchés. Reste le problème aigu du gaz et de l'électricité en Europe : il est difficile de faire des prédictions, mais une chose est certaine : le pire est "presque déjà" arrivé (la Russie a coupé 70% des flux au milieu d'une sécheresse ayant vidé le potentiel hydroélectrique et d'un secteur nucléaire à l'arrêt - le black swan énergétique).

 

Quoi qu'il en soit, il est probable que les gouvernements interviennent pour limiter l'impact de ces tensions sur les finances des ménages et des entreprises. Une vague de défauts causée par les problèmes énergétiques semble très improbable. 

 

L'inflation "core" restera élevée - tirée par le dynamisme de l'emploi et la diffusion du choc d'inflation passé sur les biens - et ne montrera pas de signes de stabilisation. Pas trop d'espoir d’une compression des primes de risque via un retour du "put" BCE (qui protège contre les chocs de demande).

 

Ceci devrait favoriser la reprise des valeurs cycliques européennes, au moins en relatif par rapport au marché, mais ne suffira pas à une reprise globale forte des actifs risqués (il faudrait pour cela que l'inflation s'oriente plus durablement dans une trajectoire descendante). Les banques bénéficieront de la poursuite de la dynamique ascendante sur les attentes de résultat.

 

H24Pour en savoir plus sur les fonds Axiom AI, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.31%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 43.77%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.58%
Tailor Actions Avenir ISR 26.86%
IDE Dynamic Euro 22.64%
Tocqueville Value Euro ISR 22.31%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.08%
JPMorgan Euroland Dynamic 21.06%
Groupama Opportunities Europe 20.62%
Uzès WWW Perf 19.89%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 18.86%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.46%
VALBOA Engagement ISR 17.40%
Quadrige France Smallcaps 15.96%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.55%
Mandarine Premium Europe 13.64%
Lazard Small Caps Euro 13.61%
Richelieu Family 13.58%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.17%
Covéa Perspectives Entreprises 12.90%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.66%
Europe Income Family 11.48%
Ecofi Smart Transition 11.42%
Mandarine Europe Microcap 11.26%
Sycomore Sélection Responsable 11.19%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.22%
Groupama Avenir PME Europe 9.13%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.13%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.22%
Fidelity Europe 7.00%
Mirova Europe Environmental Equity 6.08%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.64%
Mandarine Unique 5.16%
Norden SRI 4.65%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.39%
HMG Découvertes 4.38%
Dorval Drivers Europe 3.98%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.71%
VEGA France Opportunités ISR 1.24%
CPR Croissance Dynamique 1.02%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.01%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.31%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.26%
VEGA Europe Convictions ISR -1.30%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.65%
Eiffel Nova Europe ISR -5.03%
ADS Venn Collective Alpha US -7.69%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.90%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 25.43%
IVO Global High Yield 6.32%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.30%
Carmignac Portfolio Credit 5.42%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.36%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.13%
LO Fallen Angels 4.96%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.87%
Income Euro Sélection 4.78%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.59%
Lazard Credit Fi SRI 4.42%
Schelcher Global Yield 2028 4.24%
Jupiter Dynamic Bond 4.10%
Omnibond 4.02%
La Française Credit Innovation 3.86%
Tikehau European High Yield 3.86%
DNCA Invest Credit Conviction 3.64%
Axiom Short Duration Bond 3.54%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.47%
R-co Conviction Credit Euro 3.38%
Alken Fund Income Opportunities 3.37%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.33%
Ostrum SRI Crossover 3.30%
Ofi Invest High Yield 2029 3.29%
Ofi Invest Alpha Yield 3.20%
Tikehau 2029 3.17%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.08%
La Française Rendement Global 2028 2.97%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.92%
Auris Investment Grade 2.87%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
Tikehau 2027 2.81%
Tailor Credit 2028 2.79%
Auris Euro Rendement 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.44%
Mandarine Credit Opportunities 2.40%
M All Weather Bonds 2.30%
EdR Fund Bond Allocation 2.25%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.13%
Sanso Short Duration 1.21%
Epsilon Euro Bond 0.65%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.32%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.78%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.51%
Amundi Cash USD -8.96%