CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7743.93 | +0.44% | +4.92% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 8.09% |
H2O Adagio | 7.28% |
RAM European Market Neutral Equities | 7.25% |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.73% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.67% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.34% |
Syquant Capital - Helium Selection | 5.05% |
Pictet TR - Atlas | 3.80% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.64% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.47% |
Exane Pleiade | 3.45% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.15% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.13% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.37% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.95% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.85% |
Une forte dissymétrie entre le potentiel de hausse et le potentiel de baisse selon les experts de CPR AM...
Malik Haddouk, Laetitia Baldeschi et Bastien Drut
Les experts de CPR Asset Management sont revenus sur les faits marquants de l’actualité économique.
Deux éléments ont particulièrement retenu leur attention ces deux dernières semaines :
- D’abord, les mesures de déconfinement se décuplent et suscitent l’optimisme.
- Ensuite, les banques centrales, toujours à la manœuvre, rassurent (quatre plans de soutien pour la BCE et des achats massifs et continus pour la FED).
Ainsi, la gestion maintient sa préférence sur le crédit, toujours soutenu par les banquiers centraux, et ne change pas l’exposition aux actions.
Laetitia Baldeschi, responsable de la stratégie de CPR Asset Management souligne qu’après un point bas historique en avril, les indicateurs se redressent très progressivement. Le Produit Intérieur Brut (PIB) pourrait baisser de -20% au deuxième trimestre en France d’après l’Insee. Par ailleurs, le marché du travail se tend un peu partout. Aux États-Unis notamment, plus de 39 millions de personnes se sont inscrites à l’assurance chômage depuis début mars soit 24% de la population active.
Le stratégiste Bastien Drut note que la banque centrale américaine a déjà fait énormément de choses. Son bilan a doublé entre le début du mois de mars et aujourd'hui (de 3500 à 7000 milliards de dollars). Coté européen, il est à noter que lors du dernier conseil des gouverneurs (fin avril), Christine Lagarde a indiqué que les économistes de la BCE retenaient trois scénarios possibles :
- une récession légère avec une baisse de PIB de -5%,
- une récession moyenne,
- une récession sévère où le PIB baisserait de -12% sur l’année.
La présidente a annoncé que l’on se trouverait sans doute entre la récession moyenne et la récession sévère.
Ainsi, la BCE devrait augmenter son programme de rachat d’actifs très prochainement. Par ailleurs, il est très probable que la BCE intègre les titres « fallen angels » (ces obligations dégradées d’Investment Grade à la catégorie High Yield) dans les supports achetables.
Aujourd’hui, deux scénarios principaux de marché sont envisagés pour les trois prochains mois par les experts de CPR :
- Scénario 1 : Les mesures des banquiers centraux contiennent le choc extrême. Cela se caractérise par une hausse entre +2,5 et 7% des marchés actions (selon les zones). La probabilité d’occurrence de ce cas est de 70% (contre 65% fin avril).
- Scénario 2 : La récession se prolonge dans le temps, accompagnée par un regain de tension entre les États-Unis et la Chine. La baisse des marchés est estimée entre -12,5 et -15% selon les zones.
On note ainsi une forte dissymétrie entre le potentiel de hausse et celui de baisse.
Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée, rappelle le rebond très marqué des marchés :
- le MSCI World (indice composé de plus de 1500 entreprises ayant les plus grandes capitalisations boursières des pays développés) connaît une performance depuis le début de l’année de -3,5% actuellement, contre -30% en mars.
- Même remarque sur le crédit qui a vu ses spreads se resserrer.
- La dette émergente fait également un bon retour.
Ainsi, les investisseurs jouent le fait que le creux de marché de mars ne soit pas retouché.
Dès lors, malgré la rhétorique agressive de Trump sur la Chine et les niveaux de valorisation sur les marchés actions (plus de 20 de P/E aux États-Unis), le marché semble vouloir jouer le rebond. La gestion s’est laissé porter par cet optimiste. Malgré cette apparente stabilité, les valeurs américaines ont été réduites au profit des actions de la zone euro. Côté obligataire, la dette d’État américaine (notamment celle avec une longue maturité) a été allégée avec, dans le même temps, un renforcement sur les « fallen angels ».
Pour en savoir plus sur les fonds CPR AM, cliquez ici.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.36% |
Dorval European Climate Initiative | 12.97% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 10.63% |
BDL Transitions Megatrends | 9.51% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 7.18% |
La Française Credit Innovation | 3.65% |
Triodos Future Generations | 3.15% |
Equilibre Ecologique | 2.85% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.89% |
Triodos Impact Mixed | -0.11% |
Echiquier Positive Impact Europe | -1.66% |
Triodos Global Equities Impact | -1.86% |
Aesculape SRI | -5.32% |