CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8160.17 +0.36% +0.14%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.76%
GemEquity 7.02%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
SKAGEN Kon-Tiki 6.23%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.16%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
Candriam Equities L Oncology 4.64%
EdR Fund Healthcare 4.34%
Thematics Water 4.06%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.67%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.50%
Mandarine Global Transition 2.49%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.68%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
CPR Invest Climate Action 1.13%
Franklin Technology Fund 0.96%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.95%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Une société qui gère 60 milliards de dollars sur les émergents nous explique ses convictions

http://files.h24finance.com/jpeg/lazard_am_logo.png

 

Lazard AM apparaît comme l’un des principaux gérants d’actifs sur les marchés émergents, avec la gamme « relative value » Lazard Emerging Markets Equity (34,9 milliards de dollars d’encours, dont 300 millions provenant de la clientèle française sur le fonds Objectif Actions Emergentes) et avec la gamme Emerging Markets Debt (17,1 milliards de dollars d’encours). Au total, ce sont plus de 60 milliards de dollars que gère Lazard AM sur les marchés émergents.

 


La bonne dynamique aux Etats-Unis devrait bénéficier aux émergents


En premier lieu, la croissance économique américaine est considérée par la société de gestion comme « un bon point de départ pour asseoir la croissance dans les pays émergents ».


En effet, « L’économie américaine n’est pas mûre pour une fin de cycle et une récession » affirme Matthieu Grouès, Directeur de la stratégie et de la gestion institutionnelle chez Lazard AM. Selon lui, « L’expansion économique devrait durer encore au moins deux ans », ceci d’autant plus qu’« Après un ralentissement de milieu de cycle, la croissance ré-accélère » outre-Atlantique.


Tout en restant prudent sur les impacts de l’élection de Donald Trump, Matthieu Grouès estime que « L’impact à  court terme de Trump est sans doute plus positif que négatif » du fait des promesses de relance budgétaire du prochain Président américain dont le marché a rapidement pris acte.


La prise en compte de ces nouvelles dépenses publiques par les investisseurs a fait grimper les taux d’emprunt de l’Etat américain, mais cela n’inquiète pas la société de gestion.


L’évolution des taux de la Fed est également très influente sur les marchés émergents. Pour Matthieu Grouès, « La meilleure situation pour les pays émergents, ce serait 2 ou 3 augmentations de 25 points de base de la Fed par an. Une absence totale de hausse de taux serait le signe d’une situation économique fragile. Une hausse des taux plus rapide aurait des effets négatifs".

 


Lazard « très positif sur les marchés émergents »


Pour Lazard, le contexte actuel semble donc optimal pour investir sur les marchés émergents qui présentent par ailleurs des « fondamentaux attractifs ».


De manière générale, « On observe une amélioration de la conjoncture dans tous les pays producteurs de matières premières. Cela est très positif » affirme Matthieu Grouès. En début d’année, « On a atteint un plancher sur les matières premières » a confirmé James Donald, Responsable de la gestion émergente chez Lazard AM, ce qui laisse désormais place au rebond.


« La Russie est au plus haut depuis 3 ans. Le Brésil est en phase de reprise, mais conserve un très fort déficit budgétaire de l’ordre de 10% du PIB » observe James Donald. Néanmoins, au Brésil, « Je pense qu’on va avoir des mesures qui vont régler la situation » politique et économique, ajoute-t-il.


Concernant l’Inde, « Les deux tiers des infrastructures du pays doivent être réalisées d’ici 2030 ». Le potentiel de croissance reste donc très élevé. « Des villes comme Bombay devraient voir leur population doubler pour atteindre jusqu’à  50 millions de personnes. Cela représente un fort potentiel de développement sur le secteur des transports par exemple » poursuit le Responsable de la gestion émergente de Lazard AM.


Ainsi, « L’Inde est le pays émergent que les investisseurs aiment le mieux, mais on fait face à  un problème de valorisation pour nous car les valorisations sont devenues élevées ».


James Donald a également souligné qu’il n’y a « pas beaucoup de dettes dans les pays émergents », à  l’exception de la Chine.


En Chine, Matthieu Grouès reconnaît un « ralentissement structurel de l’économie ». Néanmoins, « Le ralentissement est très bien géré par les autorités avec des mesures assez fines. On ne peut pas nier la hausse de l’endettement, mais il ne faut pas s’inquiéter trop tôt des problèmes qui ne se poseront que plus tard ».


Pour James Donald, « Le crédit en Chine est une question importante après sa forte augmentation. En Chine, l’opinion se développe selon laquelle Xi Jinping doit faire quelque chose avec les problèmes de dettes. De grandes compagnies d’Etat perdent de l’argent chaque année. Il faudra sans doute fermer ces compagnies pour améliorer la situation », ce qui provoquerait « un fort changement ».

 


« Les actions émergentes sont parmi les classes d’actifs les moins chères »


En somme, « Les fondamentaux actuels sont forts » dans les pays émergents, a conclu James Donald.


Pour ce dernier, le potentiel de rebond des marchés n’est pas épuisé : « Cela faisait 5 ans que les flux étaient négatifs sur les émergents. Pour l’instant, ce sont surtout les institutionnels qui sont revenus vers cette classe d’actifs » depuis le début de l’année.


Une marge de progression existe donc toujours, d’autant plus que « Les actions émergentes sont parmi les classes d’actifs les moins chères ». « La qualité du bilan des entreprises émergentes est bonne. La croissance à  long terme est meilleure dans les émergents que dans les pays développés, et la situation démographique est aussi l’une des plus dynamiques ».

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD