CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7771.69 +0.36% +5.36%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 56.98%
Jupiter Financial Innovation 24.41%
Digital Stars Europe 16.49%
Aperture European Innovation 15.48%
Piquemal Houghton Global Equities 14.25%
AXA Aedificandi 12.51%
Auris Gravity US Equity Fund 11.81%
R-co Thematic Real Estate 11.05%
Sienna Actions Bas Carbone 10.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 10.11%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 8.36%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 8.01%
Athymis Industrie 4.0 7.26%
HMG Globetrotter 5.96%
Square Megatrends Champions 4.55%
VIA Smart Equity World 4.23%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.82%
GIS Sycomore Ageing Population 3.11%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 2.85%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.80%
Sycomore Sustainable Tech 2.20%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.18%
Fidelity Global Technology 2.05%
Pictet - Digital 1.74%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.73%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 1.49%
Groupama Global Active Equity 1.48%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.46%
Sienna Actions Internationales 1.38%
Mandarine Global Transition 1.25%
Thematics Water 1.16%
Franklin Technology Fund 1.13%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.86%
MS INVF Global Opportunity 0.85%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.31%
CPR Invest Climate Action 0.21%
Thematics AI and Robotics 0.13%
Russell Inv. World Equity Fund 0.04%
Candriam Equities L Oncology 0.03%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.01%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.18%
Covéa Ruptures -0.32%
Groupama Global Disruption -0.38%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.48%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -0.56%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.62%
Mirova Global Sustainable Equity -1.19%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.32%
JPMorgan Funds - US Technology -1.83%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.29%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.53%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.81%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.04%
Ofi Invest Grandes Marques -3.55%
Covéa Actions Monde -3.60%
Thematics Meta -3.81%
BNP Paribas US Small Cap -4.00%
Pictet - Security -4.04%
Echiquier Global Tech -4.14%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.48%
EdR Fund US Value -4.71%
AXA WF Robotech -4.78%
JPMorgan Funds - America Equity -4.90%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.14%
Claresco USA -5.59%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.30%
MS INVF Global Brands -6.34%
EdR Fund Healthcare -6.93%
Athymis Millennial -6.96%
CPR Global Disruptive Opportunities -7.13%
Franklin India Fund -13.65%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Une stratégie capable de délivrer des rendements positifs et non corrélés dans des conditions de marché très défavorables…

 

Si les marchés obligataires offrent aujourd'hui des niveaux de rendement plus élevés et des points d'entrée intéressants pour construire de futures performances, Candriam pense également qu'ils ont changé de paradigme.

Nicolas Jullien, Head of High Yield & Credit Arbitrage explique la situation...

 

On parle souvent d'un changement de paradigme sur les marchés du crédit. Expliquez-nous...

 

Nicolas Jullien

Après plus de dix ans de rendements faibles et souvent négatifs, la classe d'actifs obligataire est entrée dans un contexte de taux plus élevés. S'il est évident que les marchés obligataires affichent des niveaux de rendement plus élevés et offrent des points d'entrée intéressants pour construire de futures performances, nous pensons également qu'ils ont changé de paradigme.

 

Les niveaux élevés d'inflation ont entraîné non seulement une forte augmentation des taux, mais aussi la fin de la plupart des programmes d'assouplissement quantitatif et une réduction significative des bilans des banques centrales. Bien que ces niveaux semblent avoir atteint leur maximum et tendent à diminuer, nous sommes encore loin de l'objectif de 2 % fixé par la plupart des banques centrales. Cela signifie que les taux devraient rester élevés plus longtemps. Le fait que le soutien des banques centrales cesse après plus de 12 ans d’une politique monétaire accommodante signifie que les investisseurs obligataires sont confrontés à un contexte – de moindre soutien de la liquidité et de taux plus élevés - qu'ils n'ont pas connu depuis très longtemps. Une position monétaire ultra-stricte qui cherche ouvertement à combattre l'inflation par la destruction de la demande "aussi longtemps qu'il le faudra", continuera à entraîner un ralentissement de l'économie, et a déjà conduit à des pics de volatilité significatifs, qui ne montrent aucun signe d'apaisement.

 

A cette complexité s'ajoutent certaines tendances structurelles qui ont pris forme au cours des dernières années et qui sont susceptibles d'avoir un impact considérable sur les taux. Le risque géopolitique devrait en effet être un facteur important de volatilité, actuellement et dans le futur. L'invasion de l'Ukraine par la Russie ne montrant toujours aucun signe de résolution, l'impact sur l'inflation (notamment les prix de l'énergie) est susceptible de se prolonger un certain temps. Cette situation a un impact important sur la sécurité énergétique et alimentaire dans le monde entier, la Russie et l'Ukraine étant toutes deux de grands exportateurs de denrées alimentaires, et la Russie étant également un grand exportateur d'engrais. Ces facteurs signifient que le conflit est susceptible d'exercer une pression à la hausse sur l'inflation et une pression à la baisse sur la croissance.

 

Dans l’ensemble, ces tendances structurelles sont susceptibles d’entretenir l’inflation et d’affaiblir la croissance. Cette situation, combinée à un soutien monétaire plus faible, à une faible liquidité et à une contraction du crédit, devrait entraîner une augmentation du risque idiosyncratique sur les marchés des obligations d'entreprise. Ces derniers présentent un profil de plus en plus asymétrique, avec un risque beaucoup plus important à la baisse. Il en résultera une plus grande dispersion entre les segments et une volatilité accrue sur les marchés, ce qui devrait être une source de défis pour les investisseurs obligataires.

 

Au milieu de cette difficulté, quelle solution adopter ?

 

Nicolas Jullien

Dans un tel contexte, pour les investisseurs qui souhaitent - ou doivent - être investis sur le marché du crédit, nous pensons qu'une approche de rendement absolu constitue une solution intéressante.

 

Le fonds Candriam Bonds Credit Alpha investit la majeure partie de ses actifs dans des titres d'obligations d'entreprises (y compris des dettes subordonnées d'entreprises pour un maximum de 40% de l’actif net) d'émetteurs situés dans des pays développés dont la notation attribuée par l'une des agences de notation reconnues est supérieure ou égale à CCC /Caa2 (ou équivalent), ou jugée de qualité équivalente par notre analyse de crédit interne.

 

La stratégie crédit alpha est une stratégie long / short crédit pure, sans aucun biais, qui repose sur une approche hautement sélective basée sur de fortes convictions, et conçue pour délivrer une performance décorrélée dans toutes les conditions de marché. Le fonds intègre une analyse ESG bottom-up, par laquelle les gérants cherchent à détecter des opportunités à l'achat comme à la vente sur l'ensemble des marchés de crédit. L'objectif est d'améliorer la capacité du fonds à délivrer des rendements non corrélés au marché, tandis que l'overlay tactique peut permettre à l'équipe de limiter la volatilité et de gérer les baisses de manière flexible. La stratégie opère dans un large univers d'investissement (Investment Grade et High Yield), généralement sans biais spécifique, qui assure la diversification.

 

Les résultats obtenus depuis le lancement du fonds sont encourageants, le fonds ayant délivré des rendements positifs avec un niveau de volatilité maîtrisé sur des marchés très chahutés.

 

Précisez-nous davantage les résultats obtenus par la stratégie...

 

Nicolas Jullien

Le fonds Candriam Bonds Credit Alpha a été lancé en février 2021 et a pour objectif de générer, par une gestion discrétionnaire, une performance absolue supérieure à l'indice €STR© (capitalisé) avec un objectif de volatilité ex ante inférieur à 10% dans des conditions normales de marché. La volatilité pourrait néanmoins être plus élevée, en particulier dans des conditions de marché inhabituelles.

 

Depuis sa création, le fonds a délivré une performance de +6,1% (C Cap) au 7 juillet 2023, surperformant l'indice €STR©, avec une volatilité bien inférieure à 10%. Il est important de noter que cette performance a été réalisée dans un contexte de fortes tensions sur les marchés du crédit, où les indices "investment grade" et "high yield" ont affiché des rendements négatifs. Cela démontre la capacité du fonds à délivrer des rendements positifs et non corrélés dans des conditions de marché très défavorables et positionne cette approche comme une stratégie de rendement absolu tout à fait viable.

 

Parce qu’il risque d’être complexe de naviguer sur le marché du crédit dans les semaines ou les mois à venir, l'adoption d'une stratégie de performance absolue semble être un choix intelligent pour les investisseurs avertis.

 

H24 : Pour en savoir plus sur Candriam Bonds Credit Alpha, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.85%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 45.74%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.31%
Tailor Actions Avenir ISR 27.59%
Tocqueville Value Euro ISR 22.76%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 21.58%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.32%
Groupama Opportunities Europe 20.94%
Uzès WWW Perf 20.79%
VALBOA Engagement ISR 19.96%
Quadrige France Smallcaps 19.86%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.34%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 17.29%
Mandarine Premium Europe 15.84%
Richelieu Family 15.08%
Covéa Perspectives Entreprises 14.18%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.07%
Tocqueville Euro Equity ISR 12.22%
Europe Income Family 12.17%
Ecofi Smart Transition 12.02%
Groupama Avenir PME Europe 11.55%
Mandarine Europe Microcap 11.47%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.44%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.79%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.85%
Fidelity Europe 7.82%
Sycomore Europe Eco Solutions 7.56%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.47%
Mandarine Unique 7.00%
HMG Découvertes 6.49%
Mirova Europe Environmental Equity 6.45%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.40%
Dorval Drivers Europe 5.08%
Lazard Small Caps France 4.18%
Norden SRI 3.36%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.93%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.45%
CPR Croissance Dynamique 0.70%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.53%
VEGA France Opportunités ISR 0.51%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.26%
VEGA Europe Convictions ISR -0.27%
Eiffel Nova Europe ISR -2.82%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.91%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.60%
ADS Venn Collective Alpha US -8.21%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.73%
IVO Global High Yield 6.12%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.38%
Carmignac Portfolio Credit 5.31%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.01%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.87%
Income Euro Sélection 4.70%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.37%
Omnibond 4.26%
Schelcher Global Yield 2028 3.97%
Tikehau European High Yield 3.95%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 3.90%
La Française Credit Innovation 3.65%
DNCA Invest Credit Conviction 3.46%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.43%
Jupiter Dynamic Bond 3.39%
Axiom Short Duration Bond 3.39%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.22%
Ofi Invest High Yield 2029 3.18%
R-co Conviction Credit Euro 3.18%
Ostrum SRI Crossover 3.16%
Ofi Invest Alpha Yield 3.11%
Tikehau 2029 2.95%
Alken Fund Income Opportunities 2.93%
La Française Rendement Global 2028 2.92%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.82%
Auris Investment Grade 2.81%
Tikehau 2027 2.79%
Tailor Credit 2028 2.72%
Mandarine Credit Opportunities 2.67%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.67%
Auris Euro Rendement 2.56%
Lazard Credit Opportunities 2.46%
Eiffel Rendement 2028 2.42%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.98%
M All Weather Bonds 1.95%
EdR Fund Bond Allocation 1.71%
Sanso Short Duration 1.13%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.65%
Epsilon Euro Bond 0.10%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.98%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.68%
Amundi Cash USD -8.07%