CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7608.89 | +0.83% | +3.1% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.86% |
RAM European Market Neutral Equities | 6.86% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.66% |
H2O Adagio | 5.80% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.29% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.16% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.80% |
Pictet TR - Atlas | 3.84% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.49% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.41% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.39% |
Exane Pleiade | 3.33% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.27% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.29% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.84% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-1.13% |
😰 Inflation au plus haut, crise énergétique en Europe, ralentissement de la croissance, tensions géopolitiques… où investir en 2022 ?
Un environnement qui force à être sélectif sur l'obligataire
Selon Bob Michele, les banques centrales ont rompu leurs vœux : l’inflation est revenue sur des niveaux plus vus depuis des décennies et pourtant, les banques centrales n’ont rien fait. La Federal Reserve est très attentive à ce que le marché peut encaisser, car il ne faut pas que les conditions financières deviennent trop restrictives. Actuellement, le marché accepterait 4 hausses de taux en 2022 avec un début en mars et une baisse quantitative easing. En Europe, la BCE a annoncé qu’il n’y aurait pas de hausse avant 2023. « C’est n’importe quoi » s'insurge Bob Michele…
Dès lors où mettre son argent sur le marché obligataire ? Bob Michele est clair : « pas dans les actifs à duration longue ! » mais plutôt sur des émetteurs entrepris de bonne qualité et/ou dans des stratégies obligataires flexibles.
L'inflation, un coup de pouce pour les actifs réels
Selon Anton Pil, l’inflation est bien là. Les containers coûtent, par exemple, 8 à 10% plus chers qu’avant la crise sanitaire. Ce n’est pas qu’un problème de goulot d’étranglement de la chaîne logistique. Il y a juste beaucoup plus de demandes !
Le marché immobilier est également en ébullition aux US. Et cette situation inflationniste pourrait facilement durer plusieurs années, selon l’expert. « L’inflation réelle (logement, factures d’eau, d’électricité) est bien là et elle est là pour durer. » Les actifs réels vont donc offrir de bonnes performances.
Choisir les bonnes actions
Dans cet environnement, faut-il investir sur les actions ? D’un côté, les actions sont une bonne couverture contre l’inflation, mais d’un autre côté, la politique monétaire va jouer négativement.
Selon Paul Quinsee, il faut rester sur les fondamentaux et ils sont bons. Les bénéfices sont très satisfaisants. Certes, sur certains segments du marché, les valorisations sont chères, mais ce n’est pas le cas de tous les marchés. Il est certain que les actions US et/ou les actions de croissance sont au-dessus de leur moyenne, mais l’Europe semble peu chère, tout comme les petites capitalisations.
Pour gagner de l’argent en 2022, Paul Quinsee conseille de « rester concentré sur la qualité, la valeur et les dividendes ».
Quid des marchés émergents ?
Il est certain que la Chine a connu des vents contraires : régulation, politique monétaire restrictive et ralentissement économique. Cependant, le pire semble derrière nous, la politique monétaire redevient accommodante, les valorisations sont attractives. « Il est temps de revenir graduellement sur les actions chinoises » pour le directeur de la gestion actions de JPM AM. Là aussi, la qualité sera clef.
Bob Michele enfonce le clou. Les marchés émergents sont également intéressants sur l’obligataire. Sur certains pays comme sur le Brésil, les taux réels sont positifs et élevés, un contraste saisissant avec les pays développés.
En conclusion, les directeurs des gestions se sont prêtés à un exercice : quel serait l’actif que vous choisiriez hors de votre univers ?
-
Bob Michele : « Je ne pensais pas dire ça un jour, mais Actions »
-
Paul Quinsee : « Je suis un peu inquiet sur l’inflation, donc les actifs réels comme l’immobilier »
-
Anton Pil : « Les banques »
Pour en savoir plus sur les fonds JP Morgan AM, cliquez ici.
Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama.
Tous droits réservés.
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 13.33% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.97% |
BDL Transitions Megatrends | 9.81% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.64% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 5.40% |
La Française Credit Innovation | 3.14% |
Equilibre Ecologique | 2.98% |
Echiquier Positive Impact Europe | -0.21% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | -1.06% |
Triodos Future Generations | -1.12% |
Triodos Impact Mixed | -1.48% |
Triodos Global Equities Impact | -4.65% |
Aesculape SRI | -7.14% |