CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8148.89 +0.99% -0.01%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 17.56%
IAM Space 16.98%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.54%
Templeton Emerging Markets Fund 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.51%
EdR SICAV Global Resilience 6.48%
GemEquity 6.30%
SKAGEN Kon-Tiki 6.16%
Aperture European Innovation 6.11%
Piquemal Houghton Global Equities 5.93%
BNP Paribas US Small Cap 5.91%
Athymis Industrie 4.0 5.55%
EdR Fund Healthcare 4.91%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.53%
Candriam Equities L Oncology 4.31%
Thematics Water 4.30%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 4.07%
HMG Globetrotter 3.71%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.56%
Fidelity Global Technology 3.43%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 3.36%
Groupama Global Active Equity 3.18%
Thematics AI and Robotics 3.07%
Sycomore Sustainable Tech 2.97%
Groupama Global Disruption 2.89%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.73%
Claresco USA 2.70%
Pictet-Robotics 2.61%
H2O Multiequities 2.48%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.20%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Thematics Meta 1.81%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.77%
Echiquier Global Tech 1.76%
Sienna Actions Bas Carbone 1.39%
Sienna Actions Internationales 1.36%
Echiquier World Equity Growth 1.36%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 1.28%
FTGF Putnam US Research Fund 1.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.07%
CPR Invest Climate Action 1.01%
Palatine Amérique 0.95%
Mandarine Global Transition 0.93%
Mirova Global Sustainable Equity 0.59%
Athymis Millennial 0.55%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.52%
Square Megatrends Champions 0.47%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.42%
Franklin Technology Fund 0.39%
Ofi Invest Grandes Marques 0.25%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.24%
GIS Sycomore Ageing Population -0.17%
JPMorgan Funds - America Equity -0.45%
AXA Aedificandi -0.76%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.04%
Auris Gravity US Equity Fund -1.07%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.32%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -1.60%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.83%
Pictet - Digital -2.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

😰 Inflation au plus haut, crise énergétique en Europe, ralentissement de la croissance, tensions géopolitiques… où investir en 2022 ?

 

Anton Pil, Global Head of Alternatives, Bob Michele, Global Chief Investment Officer and Global Head of Global Fixed Income, Currency & Commodities Group et Paul Quinsee, Global Head of Equities... Les boss de JP Morgan AM partagent leur vision pour 2022.

 

Un environnement qui force à être sélectif sur l'obligataire

 

Selon Bob Michele, les banques centrales ont rompu leurs vœux : l’inflation est revenue sur des niveaux plus vus depuis des décennies et pourtant, les banques centrales n’ont rien fait. La Federal Reserve est très attentive à ce que le marché peut encaisser, car il ne faut pas que les conditions financières deviennent trop restrictives. Actuellement, le marché accepterait 4 hausses de taux en 2022 avec un début en mars et une baisse quantitative easing. En Europe, la BCE a annoncé qu’il n’y aurait pas de hausse avant 2023. « C’est n’importe quoi » s'insurge Bob Michele

 

Dès lors où mettre son argent sur le marché obligataire ? Bob Michele est clair : « pas dans les actifs à duration longue ! » mais plutôt sur des émetteurs entrepris de bonne qualité et/ou dans des stratégies obligataires flexibles.

 

L'inflation, un coup de pouce pour les actifs réels

 

Selon Anton Pil, l’inflation est bien là. Les containers coûtent, par exemple, 8 à 10% plus chers qu’avant la crise sanitaire. Ce n’est pas qu’un problème de goulot d’étranglement de la chaîne logistique. Il y a juste beaucoup plus de demandes !

 

Le marché immobilier est également en ébullition aux US. Et cette situation inflationniste pourrait facilement durer plusieurs années, selon l’expert. « L’inflation réelle (logement, factures d’eau, d’électricité) est bien là et elle est là pour durer. » Les actifs réels vont donc offrir de bonnes performances.

 

Choisir les bonnes actions

 

Dans cet environnement, faut-il investir sur les actions ? D’un côté, les actions sont une bonne couverture contre l’inflation, mais d’un autre côté, la politique monétaire va jouer négativement.

 

Selon Paul Quinsee, il faut rester sur les fondamentaux et ils sont bons. Les bénéfices sont très satisfaisants. Certes, sur certains segments du marché, les valorisations sont chères, mais ce n’est pas le cas de tous les marchés. Il est certain que les actions US et/ou les actions de croissance sont au-dessus de leur moyenne, mais l’Europe semble peu chère, tout comme les petites capitalisations.

 

Pour gagner de l’argent en 2022, Paul Quinsee conseille de « rester concentré sur la qualité, la valeur et les dividendes ».

 

Quid des marchés émergents ?

 

Il est certain que la Chine a connu des vents contraires : régulation, politique monétaire restrictive et ralentissement économique. Cependant, le pire semble derrière nous, la politique monétaire redevient accommodante, les valorisations sont attractives. « Il est temps de revenir graduellement sur les actions chinoises » pour le directeur de la gestion actions de JPM AM. Là aussi, la qualité sera clef.

 

Bob Michele enfonce le clou. Les marchés émergents sont également intéressants sur l’obligataire. Sur certains pays comme sur le Brésil, les taux réels sont positifs et élevés, un contraste saisissant avec les pays développés.

 

En conclusion, les directeurs des gestions se sont prêtés à un exercice : quel serait l’actif que vous choisiriez hors de votre univers ?

 

  • Bob Michele : « Je ne pensais pas dire ça un jour, mais Actions »

  • Paul Quinsee : « Je suis un peu inquiet sur l’inflation, donc les actifs réels comme l’immobilier »

  • Anton Pil : « Les banques »

 

Pour en savoir plus sur les fonds JP Morgan AM, cliquez ici.

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama.

Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD