CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7967.93 -1.86% +7.96%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 91.25%
Jupiter Financial Innovation 21.07%
Piquemal Houghton Global Equities 20.86%
GemEquity 20.63%
Aperture European Innovation 19.91%
Digital Stars Europe 17.57%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.64%
Candriam Equities L Oncology 15.68%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 15.57%
Sienna Actions Bas Carbone 14.57%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 14.55%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 12.86%
HMG Globetrotter 12.68%
Auris Gravity US Equity Fund 11.87%
Athymis Industrie 4.0 10.24%
Groupama Global Disruption 10.01%
Sycomore Sustainable Tech 9.56%
AXA Aedificandi 8.83%
Square Megatrends Champions 8.61%
Groupama Global Active Equity 8.55%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.43%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
EdRS Global Resilience 7.44%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 7.03%
R-co Thematic Real Estate 6.89%
Fidelity Global Technology 5.42%
GIS Sycomore Ageing Population 5.32%
Pictet - Digital 5.29%
Sienna Actions Internationales 5.17%
Eurizon Fund Equity Innovation 5.12%
ODDO BHF Artificial Intelligence 4.38%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.88%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.78%
Franklin Technology Fund 3.42%
Russell Inv. World Equity Fund 2.78%
CPR Invest Climate Action 2.31%
Mandarine Global Transition 2.19%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.06%
Covéa Ruptures 1.80%
Palatine Amérique 1.71%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.55%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.51%
Thematics AI and Robotics 1.27%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.22%
JPMorgan Funds - US Technology 0.49%
Echiquier Global Tech 0.39%
Mirova Global Sustainable Equity -0.04%
Claresco USA -0.26%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.73%
Covéa Actions Monde -0.77%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.12%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -1.57%
Ofi Invest Grandes Marques -1.86%
Thematics Water -2.45%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.93%
EdR Fund Healthcare -2.95%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.24%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.47%
CPR Global Disruptive Opportunities -3.49%
MS INVF Global Opportunity -4.20%
JPMorgan Funds - America Equity -4.83%
BNP Paribas US Small Cap -5.13%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.06%
Pictet - Security -6.63%
AXA WF Robotech -6.70%
Athymis Millennial -6.71%
Thematics Meta -7.17%
Franklin U.S. Opportunities Fund -7.52%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -8.60%
Franklin India Fund -13.14%
MS INVF Global Brands -13.52%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

"Brésil : De déception en déception !", Laetitia Baldeschi, Stratégiste CPR AM

    

Laetitia Baldeschi, stratégiste CPR AM

 

 

En effet, depuis plusieurs trimestres, le qualificatif qui revient le plus souvent pour parler de l’économie brésilienne est : décevante !

 

Ainsi la croissance du PIB a été en moyenne sur les 3 dernières années de 2 % au Brésil, contre une croissance moyenne dans les quatre pays d’Amérique latine suivant des modèles de politique économique comparables (Mexique, Chili, Colombie et Pérou) de 4,8 %.

 

Là où on attendait, compte tenu des évènements sportifs d’ampleur mondiale, une envolée des dépenses d’investissement, venant soutenir la croissance, seule la consommation des Brésiliens a permis pendant un temps d’enregistrer encore un taux de croissance positif du PIB.

 

Il semble toutefois que ce dernier bastion, soutenu par une croissance des salaires sans comparaison dans la zone, montre à son tour des signes de faiblesse.

 

Les derniers chiffres de croissance du PIB montrent que seule une accumulation des stocks et des dépenses publiques (dont le poids rapporté au PIB est relativement important) permettent au PIB de croître sur le trimestre de 0,17%.

 

La demande intérieure finale privée se contracte pour la première fois depuis le 3ème trimestre 2011. Quant au commerce extérieur, il continue de peser sur la croissance.

 

Les exportations sont affaiblies, par la cherté relative de la devise d’une part, la faiblesse des cours des matières agricoles d’autre part, mais également, en ce qui concerne les biens manufacturés, par la récession en Argentine, partenaire commercial important, notamment pour les automobiles.


Depuis, les nouvelles ne sont guère réjouissantes.

 

Les enquêtes de conjoncture s’effondrent ; tant du côté des entreprises, avec notamment un indicateur PMI qui est entré dans la zone de contraction de l’activité depuis le mois d’avril pour atteindre 48,7 en juin, que du côté des ménages où l’indicateur baisse quasi continûment depuis mi 2012.

 

La hausse du mois de juin nous semble très conjoncturelle et traduire plus certainement un effet « Coupe du Monde » sur le moral des brésiliens.

 

Plus fondamentalement, le retard pris par le Brésil dans le développement des infrastructures et autres équipements vient peser sur le potentiel de croissance du pays, et se traduit par des contraintes sur l’offre.

 

Le taux d’investissement du pays est l’un des plus faibles d’Amérique latine, avec 18,9% du PIB contre 23,5% dans les quatre pays mentionnés ci-dessus, et 31,8% enregistrés en moyenne dans le monde émergent par le FMI.

 

Parallèlement à cette faiblesse de l’activité, le Brésil enregistre un taux d’inflation élevé (6,4% sur un an en mai).

 

Là encore, là où ses voisins, ayant adopté à son image une politique monétaire de ciblage de l’inflation, enregistrent un taux annuel moyen sur 2011/2013 de 3,2%, le Brésil affiche en moyenne une inflation à 6%, pour, rappelons-le un objectif officiel de la banque centrale de 4,5%.


L’inflation est de nature structurelle, répartie sur l’ensemble des secteurs, contrairement à ce que l’on peut observer récemment dans d’autres pays de la zone.

 

Une partie s’explique par des hausses de salaires non compensées par des gains de productivité correspondants, ce qui vient peser sur la compétitivité du pays.

 

Les autorités ont choisi de lutter par des politiques économiques peu appropriées, dans une période pré-électorale toujours compliquée.

 

En effet, d’une part elles ont limité la hausse des prix administrés, qui représentent à peu près 25% du panier de la ménagère ,d’autre part, elles sont intervenues sur le marché des changes pour lutter contre la dépréciation de la devise et limiter ainsi l’inflation importée - mais cela pèse sur la compétitivité extérieure du pays, déjà mise à mal par la hausse du coût salarial.

 

Pour le moment ces politiques sont restées sans résultat, comme d’ailleurs la hausse du taux directeur de 375bp depuis le mois d’avril 2013, réaction très tardive alors que l’inflation était déjà bien supérieure à l’objectif de la banque centrale depuis septembre 2010.

 

Les anticipations d’inflation continuent de déraper.

 

Le récent statu quo de la banque centrale, avec un taux SELIC fixé à 11%, ne doit pas, nous semble-t-il, être interprété comme la fin du cycle de resserrement monétaire, mais plutôt comme une pause dans une période très compliquée pour le pays.

 

Il est en effet difficile d’anticiper un changement radical de politique économique avec une échéance électorale majeure en octobre prochain.

 

Les mesures sociales annoncées au printemps doivent être replacées dans le cadre de l’élection présidentielle, afin de calmer l’agitation sociale alors que le monde entier a les yeux rivés sur les stades brésiliens.

 

Les prochains mois risquent fort d’être compliqués pour cette économie brésilienne, compte tenu des déséquilibres macro-économiques accumulés au cours des dernières années, et ce, après une défaite cuisante de l’équipe nationale lors des demi-finales de sa Coupe du Monde.

 

 

Laetitia Baldeschi, stratégiste CPR AM


Pour en savoir plus sur la performance des fonds, cliquer ici

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.93%
Alken Fund Small Cap Europe 50.39%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.87%
Tailor Actions Avenir ISR 30.15%
Tocqueville Value Euro ISR 27.30%
JPMorgan Euroland Dynamic 23.83%
Groupama Opportunities Europe 23.55%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.78%
Uzès WWW Perf 21.23%
IDE Dynamic Euro 20.75%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.33%
Quadrige France Smallcaps 18.57%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.26%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.41%
Ecofi Smart Transition 15.57%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.96%
VALBOA Engagement ISR 14.48%
Tikehau European Sovereignty 13.68%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.17%
Mandarine Premium Europe 12.74%
Sycomore Sélection Responsable 12.63%
Covéa Perspectives Entreprises 12.26%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.06%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.68%
Lazard Small Caps Euro 10.32%
Europe Income Family 9.93%
Mandarine Europe Microcap 8.73%
Fidelity Europe 8.40%
Groupama Avenir PME Europe 7.39%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.38%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.35%
HMG Découvertes 6.95%
Mirova Europe Environmental Equity 6.94%
Norden SRI 4.93%
VEGA France Opportunités ISR 4.59%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.34%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.97%
Mandarine Unique 3.89%
Dorval Drivers Europe 3.65%
CPR Croissance Dynamique 3.49%
VEGA Europe Convictions ISR 2.90%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.22%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.51%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.49%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.58%
Eiffel Nova Europe ISR -5.99%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.19%
ADS Venn Collective Alpha US -9.30%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.01%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.04%
IVO Global High Yield 6.49%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.15%
Carmignac Portfolio Credit 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.88%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.33%
LO Fallen Angels 5.32%
Lazard Credit Fi SRI 5.31%
Income Euro Sélection 5.06%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.02%
Omnibond 4.91%
Lazard Credit Opportunities 4.79%
EdR SICAV Financial Bonds 4.73%
Jupiter Dynamic Bond 4.72%
Schelcher Global Yield 2028 4.53%
Axiom Short Duration Bond 4.42%
DNCA Invest Credit Conviction 4.24%
La Française Credit Innovation 4.10%
Tikehau European High Yield 3.89%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.84%
Ofi Invest High Yield 2029 3.76%
Ostrum SRI Crossover 3.75%
R-co Conviction Credit Euro 3.65%
Hugau Obli 1-3 3.51%
Ofi Invest Alpha Yield 3.43%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.42%
Hugau Obli 3-5 3.35%
Auris Investment Grade 3.33%
Alken Fund Income Opportunities 3.31%
La Française Rendement Global 2028 3.31%
Tikehau 2029 3.29%
Tikehau 2027 3.22%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.18%
M All Weather Bonds 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.02%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.79%
Auris Euro Rendement 2.73%
EdR Fund Bond Allocation 2.57%
Tailor Credit 2028 2.56%
Eiffel Rendement 2028 2.44%
Mandarine Credit Opportunities 1.93%
Sanso Short Duration 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.35%
Epsilon Euro Bond 1.20%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.04%
Amundi Cash USD -7.09%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.39%