CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7734.84 +0.78% +4.8%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 68.73%
Jupiter Financial Innovation 22.62%
Piquemal Houghton Global Equities 15.02%
Digital Stars Europe 13.83%
Aperture European Innovation 13.68%
Auris Gravity US Equity Fund 13.27%
Tikehau European Sovereignty 11.92%
AXA Aedificandi 9.56%
Sienna Actions Bas Carbone 9.16%
R-co Thematic Real Estate 8.55%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 8.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 7.86%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 7.53%
Athymis Industrie 4.0 6.91%
HMG Globetrotter 5.64%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 5.15%
Square Megatrends Champions 4.04%
VIA Smart Equity World 3.78%
Sycomore Sustainable Tech 3.30%
GIS Sycomore Ageing Population 2.79%
Pictet - Digital 2.46%
Candriam Equities L Oncology 2.40%
Groupama Global Disruption 2.28%
Groupama Global Active Equity 2.16%
Fidelity Global Technology 1.97%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.73%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.71%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.54%
Franklin Technology Fund 1.44%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.20%
JPMorgan Funds - US Technology 1.00%
Sienna Actions Internationales 0.94%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.08%
MS INVF Global Opportunity 0.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.08%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -0.11%
Mandarine Global Transition -0.11%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.20%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.32%
Covéa Ruptures -0.36%
Thematics Water -0.40%
Palatine Amérique -0.56%
Russell Inv. World Equity Fund -0.59%
Thematics AI and Robotics -0.79%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.23%
Eurizon Fund Equity Innovation -1.25%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.43%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.50%
CPR Invest Climate Action -1.65%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.74%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.30%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.48%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.60%
Mirova Global Sustainable Equity -3.60%
Echiquier Global Tech -4.05%
BNP Paribas US Small Cap -4.12%
Covéa Actions Monde -4.39%
Thematics Meta -4.84%
Pictet - Security -4.86%
Ofi Invest Grandes Marques -4.94%
JPMorgan Funds - America Equity -5.27%
EdR Fund Healthcare -5.47%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.52%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.59%
AXA WF Robotech -5.61%
EdR Fund US Value -5.69%
Claresco USA -5.85%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.99%
Athymis Millennial -6.61%
CPR Global Disruptive Opportunities -7.14%
MS INVF Global Brands -8.08%
Franklin India Fund -14.54%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Bruno Crastes, Président de H2O AM, maintient son pari sur la Grèce...

 

 

Les investisseurs ont abordé 2015 avec deux risques à  l'esprit : la perspective d’une première hausse des taux directeurs de la Fed, et l'élection d'un gouvernement anti-austérité en Grèce.

 

Les marchés s’attendaient également à  un coup de pouce sur le front de la politique monétaire européenne, espoir qui s’est effectivement concrétisé sous la forme du programme d’assouplissement quantitatif massif de la BCE.

 

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

 

Un premier trimestre en demi-teinte pour l'économie américaine a suffi pour que le marché reporte à  nouveau la première hausse de taux de la Fed à  septembre, voire plus tard.

 

Toutefois, cette anticipation est en contradiction avec le consensus qui estime que le ralentissement du début d'année était imputable à  des facteurs transitoires qui n’ont fait que « déplacer » le rebond de la croissance dans l'année.

 

Ce qui signifie que la croissance économique devrait redémarrer et que le rallye constaté récemment sur la partie courte de la courbe des taux US devrait s’avérer momentané.

 

Toutefois, les marchés se sont empressés d’extrapoler la faiblesse des données macroéconomiques récentes en annulant (une nouvelle fois) la prime de risque sur ce segment de la courbe US.

 

La situation est ainsi devenue très préoccupante pour les obligations américaines.

 

Non seulement les données économiques outre-Atlantique sont susceptibles de s’améliorer, mais aussi les anticipations d’inflation se sont déjà  inversées, et pas seulement sur le front de l'inflation liée au coût de l’énergie.

 

Tous les principaux indicateurs sont orientés à  la hausse.

 

La progression mensuelle du CPI, version américaine de l’indice des prix à  la consommation (y compris alimentation et énergie), est ressortie respectivement à  2,2 %, 1,9 %, et 2,8 % en annualisé pour les trois premiers mois de l'année, soit une moyenne de 2,3 %.

 

Le chiffre annualisé du premier trimestre s’élève à  1,7%, et celui de mars 2015 à  1,8% en glissement annuel.

 

La faiblesse récurrente de l’inflation liée aux baisses récentes du prix des matières premières et l'impact surprenamment déflationniste de la réforme Medicare s’estompent rapidement.

 

L’inflation des prix liés à  l’immobilier, qui est la composante cyclique la plus fondamentale de l'inflation, se maintient à  son niveau de croisière de 3 % depuis 2014, ce qui est historiquement en ligne avec une inflation supérieure à  2%.

 

La prochaine publication du CPI, attendue le 22 mai, sera donc d’une importance capitale.

 

Un retour rapide sous le seuil des 2% renforcerait la confiance du FOMC dans sa capacité à  avoir jugulé l’inflation beaucoup plus rapidement que prévu.

 

Ce serait d’autant plus le cas si l'accélération des salaires horaires enregistrée depuis le début de l'année se trouvait également confirmée (+2,7% de progression moyenne annualisée sur les trois premiers mois de 2015).

 

Pour toutes ces raisons, la partie courte de la courbe des rendements US concentre aujourd'hui un risque significatif.

 

Toute construction de portefeuille devrait commencer par prendre en compte cet excès.

 

L'incertitude politique grecque a aujourd’hui dépassé les pires craintes qu’avait suscitées l’élection au pouvoir du parti Syriza fin janvier.

 

L’évolution aurait difficilement pu être plus décevante.

 

La tactique de l’intransigeance et du blocage adoptée par le gouvernement grec a détruit la confiance si durement gagnée par la Grèce auprès de ses partenaires de l'UEM.

 

Cette méthode faite d’opacité et de combines alimente le risque de ne pas être en mesure de faire face à  la prochaine échéance, tout en maintenant la perspective, très floue, d'un accord éventuel de dernière minute avec les partenaires de l'UEM.

 

Malheureusement pour le gouvernement grec, cette attitude n'a pas généré de propagation au sein des autres marchés périphériques, ce qu’il espérait pour renforcer son pouvoir de négociation.

 

Tout au contraire, la politique d’assouplissement quantitatif de la BCE a tué dans l’œuf ce risque de contagion, avec un programme d'achat d'actifs si massif qu’il semble difficile à  mettre pleinement en œuvre.

 

La seule crainte, c’est qu’il n'y ait pas assez d'obligations à  acheter.

 

Par conséquent, ce programme est un véritable gilet pare-balles contre la contagion.

 

En ce qui concerne le gouvernement de Mr.Tsipras, nuire à  l'économie grecque sans entrainer de contagion dans le reste de l'UEM finira par être perçu comme un échec par le peuple grec.

 

Un risque idiosyncrasique subsiste néanmoins, tant il est vrai que le désespoir peut conduire à  des décisions extrêmes de la part du gouvernement.

 

Toutefois, celles-ci auraient des effets si néfastes sur l'économie grecque qu’elles finiraient par retourner l’opinion publique contre la coalition au pouvoir, comme le suggèrent déjà  les derniers sondages.

 

Entre-temps, la très faible probabilité de voir la contagion se propager signifie que le risque grec va demeurer très spécifique.

 

C’est un point important dans la construction de portefeuille, qui contraste fortement avec la crise de 2011-2012.

 

Les performances des portefeuilles de H2O depuis le début de l'année montrent déjà  l'avantage qu’il y a à  détenir aussi bien des obligations grecques que d'autres obligations périphériques ainsi qu’une position vendeuse sur l'euro.

 

La construction de portefeuille demeure la meilleure réponse face à  l’exacerbation actuelle du risque spécifique grec, tout en maintenant une exposition à  l'énorme potentiel de rendement de ces obligations dans le scénario le plus probable d’un maintien de la Grèce dans la zone euro.

 

Source : H2O AM, Rédigé à  Londres le 20 avril 2015

 

  • H2O Moderato : + 7,01% YTD
  • H2O Multistratégies : + 24,27% YTD
  • H2O Multibonds : + 15,53% YTD

 

Pour en savoir plus, cliquer ici

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 44.31%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 41.81%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.46%
Tailor Actions Avenir ISR 24.99%
IDE Dynamic Euro 21.63%
Tocqueville Value Euro ISR 21.20%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.38%
JPMorgan Euroland Dynamic 20.25%
Groupama Opportunities Europe 20.01%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.22%
Uzès WWW Perf 18.52%
VALBOA Engagement ISR 16.85%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 16.38%
Quadrige France Smallcaps 15.12%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.65%
Lazard Small Caps Euro 13.36%
Mandarine Premium Europe 13.12%
Richelieu Family 12.95%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.45%
Covéa Perspectives Entreprises 11.48%
Tocqueville Euro Equity ISR 10.50%
Mandarine Europe Microcap 10.43%
Ecofi Smart Transition 10.41%
Sycomore Sélection Responsable 10.23%
Europe Income Family 10.20%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.07%
EdR SICAV Tricolore Convictions 8.36%
Groupama Avenir PME Europe 8.34%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.24%
Fidelity Europe 6.54%
Mirova Europe Environmental Equity 5.42%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.36%
Mandarine Unique 4.93%
HMG Découvertes 3.94%
ADS Venn Collective Alpha Europe 3.92%
Dorval Drivers Europe 3.88%
Norden SRI 3.75%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.06%
CPR Croissance Dynamique 0.61%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.28%
VEGA France Opportunités ISR 0.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR -0.70%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.70%
VEGA Europe Convictions ISR -1.63%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.35%
Eiffel Nova Europe ISR -5.33%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -8.22%
ADS Venn Collective Alpha US -8.61%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 25.57%
IVO Global High Yield 6.30%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.10%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.25%
Carmignac Portfolio Credit 5.18%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.04%
LO Fallen Angels 4.92%
Income Euro Sélection 4.69%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.68%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.54%
Lazard Credit Fi SRI 4.23%
Schelcher Global Yield 2028 4.22%
Jupiter Dynamic Bond 4.01%
Omnibond 3.96%
La Française Credit Innovation 3.86%
Tikehau European High Yield 3.79%
DNCA Invest Credit Conviction 3.57%
Axiom Short Duration Bond 3.55%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.39%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.30%
Ostrum SRI Crossover 3.26%
R-co Conviction Credit Euro 3.26%
Ofi Invest High Yield 2029 3.25%
Alken Fund Income Opportunities 3.20%
Ofi Invest Alpha Yield 3.18%
Tikehau 2029 3.01%
Lazard Credit Opportunities SRI 2.99%
La Française Rendement Global 2028 2.88%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.85%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.79%
Tailor Credit 2028 2.75%
Tikehau 2027 2.74%
Auris Investment Grade 2.55%
Mandarine Credit Opportunities 2.46%
Auris Euro Rendement 2.43%
Eiffel Rendement 2028 2.32%
EdR Fund Bond Allocation 2.07%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.05%
M All Weather Bonds 1.90%
Sanso Short Duration 1.17%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.60%
Epsilon Euro Bond 0.47%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -6.14%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.65%
Amundi Cash USD -9.12%