CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7726.2 +0.79% -5.19%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 15.16%
Templeton Emerging Markets Fund 7.11%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.37%
SKAGEN Kon-Tiki 5.88%
Pictet - Clean Energy Transition 5.49%
GemEquity 5.36%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.16%
Sycomore Sustainable Tech 4.68%
HMG Globetrotter 4.43%
Aperture European Innovation 4.40%
EdR SICAV Global Resilience 3.61%
Athymis Industrie 4.0 3.27%
Groupama Global Active Equity 2.26%
Mandarine Global Transition 1.94%
Groupama Global Disruption 1.60%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 1.59%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.16%
BNP Paribas Aqua 1.13%
Thematics Water 0.08%
BNP Paribas US Small Cap -0.04%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund -0.22%
Palatine Amérique -0.25%
H2O Multiequities -0.58%
CM-AM Global Gold -0.61%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.14%
Carmignac Investissement -1.51%
DNCA Invest Sustain Climate -1.54%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -2.04%
DNCA Invest Strategic Resources -2.12%
FTGF Putnam US Research Fund -2.42%
Fidelity Global Technology -2.96%
JPMorgan Funds - America Equity -3.12%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.22%
AXA Aedificandi -3.39%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.55%
Echiquier Global Tech -3.65%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -3.80%
CPR Invest Global Gold Mines -4.45%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.69%
Franklin Technology Fund -4.69%
Sienna Actions Internationales -4.73%
Athymis Millennial -5.05%
Pictet-Robotics -5.26%
Ofi Invest Grandes Marques -5.82%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.93%
Candriam Equities L Oncology -6.15%
Echiquier World Equity Growth -6.16%
EdR Fund Healthcare -6.18%
Thematics Meta -6.29%
Mirova Global Sustainable Equity -6.30%
Square Megatrends Champions -6.31%
Thematics AI and Robotics -6.33%
GIS Sycomore Ageing Population -6.65%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -6.74%
Auris Gravity US Equity Fund -6.83%
Sienna Actions Bas Carbone -7.08%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -8.74%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -9.86%
Pictet - Digital -11.40%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Cette société passe la barre des 5 milliards d'euros sous gestion et souhaite entrer sur le marché des CGP...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Marie-Ballorain.acatis.jpg

Marie Ballorain, Directeur du développement France et Belgique chez Acatis Investment


 

H24 : Présentez-nous la société ACATIS…

 

Marie Ballorain : ACATIS Investment est une société de gestion allemande indépendante créée en 1994 par le docteur Leber et son épouse qui en détiennent 90%. Les 10% restants sont détenus par le directeur du développement.

 

Nous suivons une philosophie de gestion value selon les préceptes de Warren Buffett qui consistent à « acheter des sociétés formidables à un prix raisonnable ». Sur certaines classes d’actifs, nous travaillons avec des gestionnaires indépendants qui suivent la même philosophie de gestion que nous. Nous sommes donc aussi une multi-boutique. Ces classes d’actifs concernent la sélection de valeurs allemandes, la gestion de taux value, l’ISR ou la gestion diversifiée.

 

ACATIS a connu depuis quelques années un développement rapide puisque nous sommes passés de 1 milliard d’euros sous gestion fin 2011 à plus de 5 milliards aujourd'hui. Ce fort développement vient surtout du marché allemand et de notre fonds phare, ACATIS GANÉ Value Event. 

 

 

H24 : Que représentez-vous sur le marché français ?

 

Marie Ballorain : ACATIS est présent en France depuis déjà quelques années et je suis en charge de son développement depuis mi-mars 2013. Les encours sous gestion ont dépassé les 150 millions d’euros avec une typologie de clientèle très proche de celle qu’on trouve en Allemagne et dans les autres pays où nous sommes implantés (Suisse, Autriche, Espagne, Italie, GB, Pays scandinaves), à savoir : principalement des family offices, des banques et des gestions privées ainsi que des fonds de fonds.

 

La caractéristique principale des clients français et belges reste leur extrême fidélité : pratiquement tous les clients qui ont investi à partir de mi-2013 le sont toujours et ceux qui sont partis dans d’autres entités sont devenus clients.

 

 

H24 : Vous souhaitez désormais vous adresser aux conseillers en gestion patrimoine…

 

Marie Ballorain : L’année dernière, l’équipe commerciale allemande a commencé à investir le marché des CGP à la suite d’une forte demande de leur part. Le succès est au rendez-vous.

 

Pour ma part, cela fait longtemps que je souhaite entrer sur ce marché, mais je voulais attendre le bon moment qui est, à mon sens, un mix du bon produit avec une bonne performance et un début de notoriété. Je pense que notre fonds diversifié ACATIS GANÉ Value Event répond à ces critères et qu’il peut vraiment s’inscrire dans l’allocation des conseillers.

 

De plus, j’ai eu des demandes spécifiques de conseillers et de sociétés de gestion qui souhaitent le mettre dans leurs mandats gérés pour les compagnies d’assurance-vie. Je crois aussi que les clients aiment aussi la simplicité du process, sa transparence et le turn-over bas qui en font un investissement de « fonds de portefeuille ».

 

 

H24 : Quelles sont les spécificités de ce fonds ?

 

Marie Ballorain : ACATIS GANÉ Value Event est un fonds diversifié international value en pur stock-picking bottom-up. Il a été créé par deux gérants dont l’un est un ancien gérant d’ACATIS. Ils ont une société indépendante, GANÉ, et sont venus demander au docteur Leber de « loger » leur fonds chez ACATIS. Cela signifie qu’ils gèrent et qu’ACATIS se charge absolument de tout le reste (marketing, compliance, commercialisation..).

 

Je pense que c’est un business model très efficace car il permet aux gérants d’assumer et de tenir leurs convictions et aussi de les engager vis-à-vis de leurs clients puisque comme ils le disent eux-mêmes : « nous gagnons avec vous ou nous perdons avec vous ». Ils ne gèrent qu’un seul fonds.

 

Créé en décembre 2008, le fonds vient de passer la barre des 2 milliards d’euros sous gestion avec une performance YTD de 4,13% associée à une volatilité 3 ans de 5,9. Le fonds n’a jamais connu aucune année négative en termes de performance. Il est noté 5 étoiles par Morningstar et Quantalys.

 

Les gérants ont deux « slogans » : « nous investissons dans les gagnants » et « nous évitons tout stress ». Le but est de proposer un pur stock-picking bottom-up d’actions et d’obligations corporate. Au sein d’un portefeuille concentré, la diversification se fait en termes de classes d’actifs (actions, obligations, cash), et pour les actions en termes de tailles de capitalisation ou de diversification géographique et enfin en fonction de la durée des investissements.

 

Les sociétés dans lesquelles les gérants investissent sont des sociétés solides, qui créent de la valeur pour les actionnaires avec des modèles d’entreprises durables, des bilans solides et des marges élevées. L’objectif est de générer des rendements avec moins de stress et donc, les gérants essaient de garder un niveau de risque peu élevé et investissent lorsque la valeur est décotée et que leur position est renforcée par un événement positif, d’où le nom de « value event ». C’est une combinaison de ces deux approches.

 

L’originalité du fonds et sa force résident dans le stock-picking des gérants qui investissent longtemps dans des sociétés qu’ils connaissent parfaitement avec une vision de private equity. Je soulignerai aussi la grande résistance à la baisse de ce fonds qui a fini l’année 2011 en performance positive, qui a très bien géré l’année 2015 ou le flash crash de début d’année. Enfin, un léger biais germanique les fait investir dans les mid-caps allemandes qui font la richesse et la diversité de ce marché.

 

 

Pour en savoir plus sur le fonds ACATIS GANÉ Value Event, cliquez ici

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 3.16%
Indépendance Europe Mid -0.03%
Chahine Funds - Equity Continental Europe -0.41%
Ginjer Detox European Equity -0.93%
Maxima -1.05%
Groupama Opportunities Europe -1.34%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -1.94%
HMG Découvertes -2.17%
Gay-Lussac Microcaps Europe -2.48%
Tikehau European Sovereignty -2.59%
Sycomore Europe Happy @ Work -2.80%
JPMorgan Euroland Dynamic -2.85%
Tailor Actions Entrepreneurs -2.85%
Axiom European Banks Equity -3.12%
Mandarine Premium Europe -3.71%
Fidelity Europe -3.92%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -3.94%
Pluvalca Initiatives PME -4.03%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -4.05%
CPR Invest - European Strategic Autonomy -4.19%
Sycomore Sélection Responsable -4.25%
INOCAP France Smallcaps -4.33%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -4.46%
IDE Dynamic Euro -4.55%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -4.75%
VALBOA Engagement -4.95%
Tocqueville Value Euro ISR -5.17%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -5.37%
Mandarine Europe Microcap -5.38%
LFR Inclusion Responsable ISR -5.74%
Tocqueville Euro Equity ISR -5.81%
Uzès WWW Perf -5.93%
Tocqueville Croissance Euro ISR -7.15%
Alken European Opportunities -7.80%
VEGA Europe Convictions ISR -7.83%
Europe Income Family -8.08%
Tailor Actions Avenir ISR -8.14%
Dorval Drivers Europe -8.22%
Lazard Small Caps Euro -8.34%
ODDO BHF Active Small Cap -8.63%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -8.80%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -8.84%
Mandarine Unique -9.14%
VEGA France Opportunités ISR -9.83%
DNCA Invest SRI Norden Europe -9.85%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -10.47%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -11.92%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 2.52%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 2.10%
Templeton Global Total Return Fund 1.20%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.67%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.42%
Axiom Short Duration Bond 0.35%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.24%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 0.12%
IVO Global High Yield 0.09%
M International Convertible 2028 0.03%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance -0.23%
Income Euro Sélection -0.33%
Hugau Obli 1-3 -0.35%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.36%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -0.40%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.47%
Hugau Obli 3-5 -0.48%
Ostrum SRI Crossover -0.55%
DNCA Invest Credit Conviction -0.56%
Mandarine Credit Opportunities -0.58%
Ofi Invest Alpha Yield -0.58%
Jupiter Dynamic Bond -0.59%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.62%
Carmignac Portfolio Credit -0.75%
SLF (L) Bond 12M -0.80%
Auris Euro Rendement -0.85%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.86%
EdR SICAV Financial Bonds -0.89%
Sycoyield 2030 -1.04%
Omnibond -1.08%
Ostrum Euro High Income Fund -1.14%
Lazard Credit Fi SRI -1.17%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.18%
Tikehau European High Yield -1.41%
LO Fallen Angels -1.43%
La Française Credit Innovation -1.55%
EdR Fund Bond Allocation -1.61%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.62%
Tikehau 2031 -1.66%
EdR SICAV Millesima 2030 -1.68%
Eiffel Rendement 2030 -2.20%
CPR Absolute Return Bond -2.33%
Lazard Credit Opportunities -2.62%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -2.86%