CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8148.89 +0.99% -0.01%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 17.56%
IAM Space 16.98%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.54%
Templeton Emerging Markets Fund 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.51%
EdR SICAV Global Resilience 6.48%
GemEquity 6.30%
SKAGEN Kon-Tiki 6.16%
Aperture European Innovation 6.11%
Piquemal Houghton Global Equities 5.93%
BNP Paribas US Small Cap 5.91%
Athymis Industrie 4.0 5.55%
EdR Fund Healthcare 4.91%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.53%
Candriam Equities L Oncology 4.31%
Thematics Water 4.30%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 4.07%
HMG Globetrotter 3.71%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.56%
Fidelity Global Technology 3.43%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 3.36%
Groupama Global Active Equity 3.18%
Thematics AI and Robotics 3.07%
Sycomore Sustainable Tech 2.97%
Groupama Global Disruption 2.89%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.73%
Claresco USA 2.70%
Pictet-Robotics 2.61%
H2O Multiequities 2.48%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.20%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Thematics Meta 1.81%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.77%
Echiquier Global Tech 1.76%
Sienna Actions Bas Carbone 1.39%
Sienna Actions Internationales 1.36%
Echiquier World Equity Growth 1.36%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 1.28%
FTGF Putnam US Research Fund 1.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.07%
CPR Invest Climate Action 1.01%
Palatine Amérique 0.95%
Mandarine Global Transition 0.93%
Mirova Global Sustainable Equity 0.59%
Athymis Millennial 0.55%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.52%
Square Megatrends Champions 0.47%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.42%
Franklin Technology Fund 0.39%
Ofi Invest Grandes Marques 0.25%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.24%
GIS Sycomore Ageing Population -0.17%
JPMorgan Funds - America Equity -0.45%
AXA Aedificandi -0.76%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.04%
Auris Gravity US Equity Fund -1.07%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.32%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -1.60%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.83%
Pictet - Digital -2.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
ECOFI face aux nouveaux défis de l’ESG

ECOFI face aux nouveaux défis de l’ESG

Comment ECOFI analyse le retrait de grands investisseurs internationaux face à l’ESG et leur sortie de groupes de pression comme l’alliance Net Zero Asset Managers ?

Claire Martinetto

Peut-on sacrifier la planète au profit de la croissance économique à court terme ? C’est ce qui sous-tend les décisions que vous avez évoquées. Le risque me paraît bien trop grand. La question qui se pose est d’améliorer l’approche et de maintenir le cap.

En matière de performance économique, nous sommes convaincus que seules les entreprises engagées vers la transition pourront survivre. C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises qui veulent progresser.

Avec une des méthodologies les plus exigeantes de la place, qui fait d’ECOFI un acteur singulier, nous sommes aussi mesurés et nuancés. Nous détenons Engie qui est sur le bon chemin, même si le groupe produit encore du charbon. Total, avec qui nous dialoguons depuis 15 ans, n’investit pas assez pour la transition énergétique et écologique à nos yeux. Nous n’en avons pas pour le moment.

Il y a eu un excès de rapidité, voire de précipitation comme dans le secteur automobile en Europe malheureusement. La réglementation est devenue disproportionnée au point qu’elle est souvent incohérente à cause de la multiplication des règles.

Nous n’attendons pas d’assouplissements réglementaires mais nous souhaitons une simplification et une mise en cohérence qui reste ambitieuse. À nous de faire avancer les choses en prenant l’environnement tel qu’il est. Nous étions prêts pour la troisième version de l’ISR et nous continuerons d’agir, d’investir et d’expliquer.

 

Quelles sont les actions d’ECOFI pour faire avancer la transition de nos économies ?

Claire Martinetto

Notre gamme comprend des fonds qui investissent dans les entreprises engagées dans la transition et dans l’économie durable comme Ecofi Smart Transition, Ecofi Enjeux Futurs et Ecofi Trajectoires Durables, tous article 9 de la SFDR.

Je suis convaincue que le bon chemin consiste à multiplier les petites initiatives. Il est alors plus facile de produire de l’impact et de montrer la valeur de nos engagements par l’exemple.

ECOFI participe à de nombreuses initiatives collectives. En 2023, ECOFI a lancé un dialogue inédit sur la biodiversité. Ce dialogue a été de grande qualité. 18/22 entreprises ont répondu et elles ont bien répondu ! Sans doute parce que notre marque est très respectée auprès des entreprises. Les dirigeants connaissent notre engagement et notre manière de dialoguer.

Dans les investissements non cotés, les capitaux que nous gérons sont axés vers l’investissement solidaire qui représente près d’un milliard d’euros en fonds 90/10, qui pourraient devenir 85/15 bientôt.

Nous gérons des fonds dédiés sous mandat où l’orientation est donnée par nos clients avec moins de contraintes comme nous l’avons évoqué tout à l’heure. C’est aussi le cas dans certains fonds d’Épargne salariale.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD