CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7719.71 +0.86% +4.59%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 65.92%
Jupiter Financial Innovation 21.23%
Piquemal Houghton Global Equities 14.49%
Digital Stars Europe 12.92%
Aperture European Innovation 12.84%
Auris Gravity US Equity Fund 11.24%
Tikehau European Sovereignty 10.57%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 8.78%
Sienna Actions Bas Carbone 8.21%
AXA Aedificandi 7.62%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 6.32%
R-co Thematic Real Estate 6.25%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.06%
Athymis Industrie 4.0 6.02%
HMG Globetrotter 5.52%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 4.04%
VIA Smart Equity World 3.18%
Square Megatrends Champions 3.05%
Sycomore Sustainable Tech 2.80%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.42%
Pictet - Digital 1.38%
GIS Sycomore Ageing Population 1.36%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.32%
Groupama Global Active Equity 1.20%
Groupama Global Disruption 0.91%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 0.67%
Candriam Equities L Oncology 0.56%
Fidelity Global Technology 0.49%
Franklin Technology Fund 0.14%
Sienna Actions Internationales -0.03%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.24%
Mandarine Global Transition -0.50%
MS INVF Global Opportunity -0.59%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.81%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.04%
Palatine Amérique -1.05%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.30%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.33%
Covéa Ruptures -1.38%
Russell Inv. World Equity Fund -1.38%
Thematics Water -1.53%
Thematics AI and Robotics -1.61%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -1.65%
CPR Invest Climate Action -1.68%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -1.70%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.87%
DNCA Invest Beyond Semperosa -1.90%
Eurizon Fund Equity Innovation -2.23%
JPMorgan Funds - US Technology -2.47%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.50%
Mirova Global Sustainable Equity -3.45%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.78%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.85%
Covéa Actions Monde -4.60%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.75%
Ofi Invest Grandes Marques -5.10%
Echiquier Global Tech -5.13%
BNP Paribas US Small Cap -5.56%
Thematics Meta -5.65%
EdR Fund US Value -5.69%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.71%
JPMorgan Funds - America Equity -5.85%
Claresco USA -6.06%
AXA WF Robotech -6.72%
Pictet - Security -6.75%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.99%
EdR Fund Healthcare -7.12%
ODDO BHF Global Equity Stars -7.16%
Athymis Millennial -7.42%
MS INVF Global Brands -7.77%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.49%
Franklin India Fund -13.90%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
🌱 Ecofi vous propose deux fonds complémentaires pour répondre aux enjeux climatiques...

🌱 Ecofi vous propose deux fonds complémentaires pour répondre aux enjeux climatiques...

🗝️Quelques éléments-clés sur Ecofi

📌 8,3Mds € d’encours

📌 Collecte dynamique en 2024 avec 1,3Md € net

📌 Gamme de fonds 100% ISR

📌1ère société de gestion française à avoir adopté le statut d’entreprise à mission


 L’élection de Trump a fait passer le regain d’autonomie stratégique au premier plan et a éclipsé les questions climatiques. Qu’en pensez-vous ?

Antoine Dumont

Le regain d’autonomie stratégique et la décarbonation sont les deux faces d’une même pièce. Pourquoi ?

Tout simplement car nous avons un déficit de ressources très important comparativement aux États-Unis.

Pour rappel, les États-Unis sont le premier producteur de pétrole au monde avec environ 20% de part de marché, le premier producteur de gaz au monde avec 1/4 de part de marché et le 4ème producteur de charbon (le 1er en termes de réserves).

L’Europe est dans une situation très différente. Nous avons dépassé notre pic pétrolier et gazier en mer du Nord dans la première décennie du 21ème siècle et nous importons aujourd’hui 97% de notre pétrole, 90% de notre gaz et 50% de notre charbon. Or, les énergies fossiles représentent encore aujourd’hui 70% de l’énergie finale consommée dans l’Union Européenne !

Le regain d’autonomie stratégique et la décarbonation sont totalement liés en Europe. La réduction de nos dépendances, le regain de compétitivité et la décarbonation de notre industrie sont au centre du dernier rapport Draghi, repris dans ses grandes lignes par la Commission européenne.

Par ailleurs, les discours ouvertement climatosceptiques de Trump ne modifient en rien la réalité physique du changement climatique. Le fait que l’activité humaine contribue à l’accélération du réchauffement climatique par les gaz à effet de serre qu’elle génère est un fait scientifique établi. Sur les 1,2°C de réchauffement que nous avons embarqué depuis le début de la révolution industrielle, la part imputable aux activités humaines est de 1,2°C, soit 100% !

En revanche, et cela peut paraître cocasse, il n’est pas impossible que les mesures prises par Trump provoquent un ralentissement des échanges internationaux qui représentent actuellement près de 60% du PIB mondial. Cela aurait une incidence sur la baisse des émissions de CO2. Une dérivée seconde de la politique de Trump, pour le moins surprenante.


 Quel regard portez-vous sur le rapport qu’entretiennent les CGP avec l’ISR ?

Antoine Dumont

Il semblerait que le rapport qu’entretiennent les CGP avec l’ISR soit un rapport ambivalent. Parce que d’un côté, l’ISR pour beaucoup rime avec contraintes supplémentaires, une réglementation asséchante, des exigences nouvelles, etc... On peut d’ailleurs comprendre aisément que les CGP s’y perdent entre la taxonomie européenne, la doctrine AMF, le règlement SFDR, les différents labels.… Sur ces aspects-là, on remarque un désintérêt, si ce n’est un rejet de l’ISR par certains partenaires.

Mais dès que nous parlons des véritables enjeux auxquels répondent les investissements durables, on constate qu’il y a une adhésion extrêmement forte. Lorsqu’on expose les sujets de la dérive climatique, de la très forte dépendance aux énergies fossiles, de la déplétion des ressources, de l’effondrement du vivant, de l’impact de nos activités sur la biosphère, pour n’en citer que quelques-uns, on observe un intérêt très fort de la plupart des CGP. 

Par ailleurs, on constate que le nombre de CGP, bien qu’encore limité, qui font de la finance durable la pierre angulaire de leur développement ne cesse d’augmenter. Cette tendance devrait croître car elle répond à un enjeu générationnel.


 Pour rester sur la thématique du climat, quels fonds mettez-vous en avant auprès des CGP ?

Antoine Dumont

2 fonds chez Ecofi adressent la thématique du climat :

  • un fonds de solutions, : Ecofi Agir pour le Climat

  • et un fonds de transition, Ecofi Smart Transition.

Notre fonds de solution Ecofi Agir pour le Climat est un fonds multi-actifs européen dynamique, article 9 et triplement labellisé (ISR, Greenfin, Finansol) dont l’objectif est d’investir dans des sociétés qui apportent des solutions concrètes pour lutter contre la dérive climatique. Ce fonds embarque naturellement des biais sectoriels forts et assumés autour de l’efficience énergétique, de la gestion des flux dans les villes, de l’optimisation thermique des bâtiments, des énergies bas carbone, de la valorisation des déchets pour ne citer que quelques secteurs. Ces biais sectoriels permettent à ce fonds d’être positionné sur des catalyseurs de performances différents, ce qui en fait, de notre point de vue, un contrepoids naturel dans une allocation.

Notre fonds de transition, Ecofi Smart Transition, article 9 et labellisé ISR et PEAble, est un fonds quantitatif actions zone Euro. Ce fonds cherche à reproduire la performance des marchés actions de la zone euro tout en respectant notre méthodologie propriétaire d’analyse extra-financière PRISME ainsi que la trajectoire entre 1,5°C et 2°C des accords de Paris.

Ce fonds répond ainsi à deux typologies d’investisseurs :

  • D’une part, les investisseurs très engagés qui souhaitent réduire leur risque relatif par rapport au marché.

  • D’autre part, aux investisseurs moins familiers avec la finance durable, qui souhaitent proposer à leurs clients un fonds Art. 9 et ISR dont le comportement est très proche des marchés actions de la zone euro.

En somme, deux fonds complémentaires, un de solution et un de transition, qui permettent d’adresser la thématique du climat !

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 45.03%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 40.96%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.26%
Tailor Actions Avenir ISR 24.50%
IDE Dynamic Euro 21.14%
Tocqueville Value Euro ISR 20.70%
JPMorgan Euroland Dynamic 19.71%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.16%
Groupama Opportunities Europe 19.05%
Uzès WWW Perf 18.48%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.47%
VALBOA Engagement ISR 17.00%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 15.86%
Quadrige France Smallcaps 15.45%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.13%
Mandarine Premium Europe 12.33%
Richelieu Family 12.20%
Covéa Perspectives Entreprises 11.70%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 11.53%
Europe Income Family 9.73%
Ecofi Smart Transition 9.69%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.68%
Tocqueville Euro Equity ISR 9.65%
Mandarine Europe Microcap 9.60%
Sycomore Sélection Responsable 8.88%
Groupama Avenir PME Europe 8.58%
EdR SICAV Tricolore Convictions 7.90%
Sycomore Europe Happy @ Work 6.40%
Fidelity Europe 5.46%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.73%
HMG Découvertes 4.33%
Mandarine Unique 4.31%
Mirova Europe Environmental Equity 4.17%
ADS Venn Collective Alpha Europe 2.99%
Dorval Drivers Europe 2.61%
Norden SRI 2.26%
Lazard Small Caps France 1.84%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.94%
CPR Croissance Dynamique -0.02%
LFR Euro Développement Durable ISR -0.70%
VEGA France Opportunités ISR -1.25%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -1.87%
Tocqueville Croissance Euro ISR -2.07%
VEGA Europe Convictions ISR -2.91%
Eiffel Nova Europe ISR -5.17%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.88%
ADS Venn Collective Alpha US -8.72%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -9.28%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.11%
IVO Global High Yield 6.18%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.75%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.03%
Carmignac Portfolio Credit 4.91%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.58%
LO Fallen Angels 4.57%
Income Euro Sélection 4.56%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.40%
Schelcher Global Yield 2028 4.13%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 3.91%
Omnibond 3.89%
Tikehau European High Yield 3.75%
La Française Credit Innovation 3.47%
Axiom Short Duration Bond 3.45%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.28%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.20%
Ofi Invest High Yield 2029 3.07%
Ostrum SRI Crossover 3.04%
Ofi Invest Alpha Yield 3.04%
Jupiter Dynamic Bond 2.94%
La Française Rendement Global 2028 2.84%
R-co Conviction Credit Euro 2.82%
DNCA Invest Credit Conviction 2.81%
Tailor Credit 2028 2.75%
Alken Fund Income Opportunities 2.74%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.73%
Tikehau 2027 2.68%
Tikehau 2029 2.63%
Mandarine Credit Opportunities 2.62%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.47%
Auris Euro Rendement 2.41%
Auris Investment Grade 2.28%
Eiffel Rendement 2028 2.24%
M All Weather Bonds 1.90%
Lazard Credit Opportunities 1.84%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.61%
EdR Fund Bond Allocation 1.36%
Sanso Short Duration 1.14%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.08%
Epsilon Euro Bond -0.59%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.76%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.29%
Amundi Cash USD -8.55%