CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8025.8 +0.83% +8.74%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 97.48%
Jupiter Financial Innovation 22.58%
Candriam Equities L Oncology 21.07%
Piquemal Houghton Global Equities 20.96%
Aperture European Innovation 17.23%
GemEquity 17.06%
Digital Stars Europe 15.35%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 14.35%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 13.88%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.43%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 13.19%
Auris Gravity US Equity Fund 12.98%
Sienna Actions Bas Carbone 12.36%
HMG Globetrotter 11.80%
Groupama Global Disruption 10.76%
Groupama Global Active Equity 8.90%
Athymis Industrie 4.0 8.66%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
Square Megatrends Champions 8.17%
AXA Aedificandi 7.97%
Sycomore Sustainable Tech 7.54%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 7.41%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 7.23%
Fidelity Global Technology 6.93%
R-co Thematic Real Estate 6.25%
EdRS Global Resilience 6.03%
Sienna Actions Internationales 5.50%
Eurizon Fund Equity Innovation 5.22%
Franklin Technology Fund 4.81%
GIS Sycomore Ageing Population 4.50%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.35%
ODDO BHF Artificial Intelligence 3.77%
Russell Inv. World Equity Fund 3.48%
Thematics AI and Robotics 3.39%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.80%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.63%
Palatine Amérique 2.36%
Covéa Ruptures 2.20%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.89%
Mandarine Global Transition 1.81%
Pictet - Digital 1.76%
JPMorgan Funds - US Technology 1.28%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.03%
CPR Invest Climate Action 0.87%
EdR Fund Healthcare 0.75%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 0.71%
Thematics Water 0.49%
Mirova Global Sustainable Equity 0.43%
Claresco USA 0.31%
BNP Paribas US Small Cap 0.17%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Global Tech -0.68%
Covéa Actions Monde -0.73%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.76%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.94%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -1.37%
Ofi Invest Grandes Marques -1.50%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.69%
JPMorgan Funds - America Equity -2.65%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.05%
AXA WF Robotech -3.43%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.44%
CPR Global Disruptive Opportunities -3.78%
MS INVF Global Opportunity -4.49%
Thematics Meta -4.84%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.89%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.27%
Athymis Millennial -6.12%
Pictet - Security -8.00%
MS INVF Global Brands -12.51%
Franklin India Fund -13.69%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
🌱 Ecofi vous propose deux fonds complémentaires pour répondre aux enjeux climatiques...

🌱 Ecofi vous propose deux fonds complémentaires pour répondre aux enjeux climatiques...

🗝️Quelques éléments-clés sur Ecofi

📌 8,3Mds € d’encours

📌 Collecte dynamique en 2024 avec 1,3Md € net

📌 Gamme de fonds 100% ISR

📌1ère société de gestion française à avoir adopté le statut d’entreprise à mission


 L’élection de Trump a fait passer le regain d’autonomie stratégique au premier plan et a éclipsé les questions climatiques. Qu’en pensez-vous ?

Antoine Dumont

Le regain d’autonomie stratégique et la décarbonation sont les deux faces d’une même pièce. Pourquoi ?

Tout simplement car nous avons un déficit de ressources très important comparativement aux États-Unis.

Pour rappel, les États-Unis sont le premier producteur de pétrole au monde avec environ 20% de part de marché, le premier producteur de gaz au monde avec 1/4 de part de marché et le 4ème producteur de charbon (le 1er en termes de réserves).

L’Europe est dans une situation très différente. Nous avons dépassé notre pic pétrolier et gazier en mer du Nord dans la première décennie du 21ème siècle et nous importons aujourd’hui 97% de notre pétrole, 90% de notre gaz et 50% de notre charbon. Or, les énergies fossiles représentent encore aujourd’hui 70% de l’énergie finale consommée dans l’Union Européenne !

Le regain d’autonomie stratégique et la décarbonation sont totalement liés en Europe. La réduction de nos dépendances, le regain de compétitivité et la décarbonation de notre industrie sont au centre du dernier rapport Draghi, repris dans ses grandes lignes par la Commission européenne.

Par ailleurs, les discours ouvertement climatosceptiques de Trump ne modifient en rien la réalité physique du changement climatique. Le fait que l’activité humaine contribue à l’accélération du réchauffement climatique par les gaz à effet de serre qu’elle génère est un fait scientifique établi. Sur les 1,2°C de réchauffement que nous avons embarqué depuis le début de la révolution industrielle, la part imputable aux activités humaines est de 1,2°C, soit 100% !

En revanche, et cela peut paraître cocasse, il n’est pas impossible que les mesures prises par Trump provoquent un ralentissement des échanges internationaux qui représentent actuellement près de 60% du PIB mondial. Cela aurait une incidence sur la baisse des émissions de CO2. Une dérivée seconde de la politique de Trump, pour le moins surprenante.


 Quel regard portez-vous sur le rapport qu’entretiennent les CGP avec l’ISR ?

Antoine Dumont

Il semblerait que le rapport qu’entretiennent les CGP avec l’ISR soit un rapport ambivalent. Parce que d’un côté, l’ISR pour beaucoup rime avec contraintes supplémentaires, une réglementation asséchante, des exigences nouvelles, etc... On peut d’ailleurs comprendre aisément que les CGP s’y perdent entre la taxonomie européenne, la doctrine AMF, le règlement SFDR, les différents labels.… Sur ces aspects-là, on remarque un désintérêt, si ce n’est un rejet de l’ISR par certains partenaires.

Mais dès que nous parlons des véritables enjeux auxquels répondent les investissements durables, on constate qu’il y a une adhésion extrêmement forte. Lorsqu’on expose les sujets de la dérive climatique, de la très forte dépendance aux énergies fossiles, de la déplétion des ressources, de l’effondrement du vivant, de l’impact de nos activités sur la biosphère, pour n’en citer que quelques-uns, on observe un intérêt très fort de la plupart des CGP. 

Par ailleurs, on constate que le nombre de CGP, bien qu’encore limité, qui font de la finance durable la pierre angulaire de leur développement ne cesse d’augmenter. Cette tendance devrait croître car elle répond à un enjeu générationnel.


 Pour rester sur la thématique du climat, quels fonds mettez-vous en avant auprès des CGP ?

Antoine Dumont

2 fonds chez Ecofi adressent la thématique du climat :

  • un fonds de solutions, : Ecofi Agir pour le Climat

  • et un fonds de transition, Ecofi Smart Transition.

Notre fonds de solution Ecofi Agir pour le Climat est un fonds multi-actifs européen dynamique, article 9 et triplement labellisé (ISR, Greenfin, Finansol) dont l’objectif est d’investir dans des sociétés qui apportent des solutions concrètes pour lutter contre la dérive climatique. Ce fonds embarque naturellement des biais sectoriels forts et assumés autour de l’efficience énergétique, de la gestion des flux dans les villes, de l’optimisation thermique des bâtiments, des énergies bas carbone, de la valorisation des déchets pour ne citer que quelques secteurs. Ces biais sectoriels permettent à ce fonds d’être positionné sur des catalyseurs de performances différents, ce qui en fait, de notre point de vue, un contrepoids naturel dans une allocation.

Notre fonds de transition, Ecofi Smart Transition, article 9 et labellisé ISR et PEAble, est un fonds quantitatif actions zone Euro. Ce fonds cherche à reproduire la performance des marchés actions de la zone euro tout en respectant notre méthodologie propriétaire d’analyse extra-financière PRISME ainsi que la trajectoire entre 1,5°C et 2°C des accords de Paris.

Ce fonds répond ainsi à deux typologies d’investisseurs :

  • D’une part, les investisseurs très engagés qui souhaitent réduire leur risque relatif par rapport au marché.

  • D’autre part, aux investisseurs moins familiers avec la finance durable, qui souhaitent proposer à leurs clients un fonds Art. 9 et ISR dont le comportement est très proche des marchés actions de la zone euro.

En somme, deux fonds complémentaires, un de solution et un de transition, qui permettent d’adresser la thématique du climat !

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.74%
Alken Fund Small Cap Europe 47.18%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.68%
Tailor Actions Avenir ISR 26.50%
Tocqueville Value Euro ISR 25.62%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.37%
Groupama Opportunities Europe 21.15%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.88%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.34%
Uzès WWW Perf 18.74%
IDE Dynamic Euro 17.77%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 16.15%
Quadrige France Smallcaps 14.81%
Tocqueville Euro Equity ISR 14.06%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.72%
Ecofi Smart Transition 13.68%
VALBOA Engagement ISR 12.92%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 12.24%
Covéa Perspectives Entreprises 11.43%
Mandarine Premium Europe 11.30%
Tikehau European Sovereignty 11.17%
Sycomore Sélection Responsable 10.87%
Lazard Small Caps Euro 10.42%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.12%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.10%
Europe Income Family 7.98%
Mandarine Europe Microcap 7.44%
Groupama Avenir PME Europe 7.38%
Fidelity Europe 7.14%
HMG Découvertes 6.98%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.76%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.95%
Mirova Europe Environmental Equity 5.64%
CPR Croissance Dynamique 3.77%
Mandarine Unique 3.58%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.18%
Norden SRI 3.17%
Dorval Drivers Europe 2.43%
VEGA France Opportunités ISR 2.29%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.05%
VEGA Europe Convictions ISR 0.78%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.41%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.45%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -1.82%
Eiffel Nova Europe ISR -5.58%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.43%
ADS Venn Collective Alpha US -8.52%
DNCA Invest SRI Norden Europe -9.51%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.27%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.17%
IVO Global High Yield 6.58%
Carmignac Portfolio Credit 6.17%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.13%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.92%
LO Fallen Angels 5.40%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.36%
Lazard Credit Fi SRI 5.34%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.24%
Jupiter Dynamic Bond 5.17%
Omnibond 5.09%
Income Euro Sélection 5.03%
Lazard Credit Opportunities 5.02%
EdR SICAV Financial Bonds 4.81%
Schelcher Global Yield 2028 4.52%
Axiom Short Duration Bond 4.39%
La Française Credit Innovation 4.28%
DNCA Invest Credit Conviction 4.23%
Tikehau European High Yield 3.88%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.85%
Ofi Invest High Yield 2029 3.82%
Ostrum SRI Crossover 3.79%
R-co Conviction Credit Euro 3.75%
Hugau Obli 1-3 3.55%
Alken Fund Income Opportunities 3.49%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.46%
Auris Investment Grade 3.46%
Hugau Obli 3-5 3.39%
Tikehau 2029 3.37%
Ofi Invest Alpha Yield 3.36%
La Française Rendement Global 2028 3.32%
Tikehau 2027 3.25%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.25%
EdR SICAV Millesima 2030 2.99%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.92%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.80%
Auris Euro Rendement 2.77%
M All Weather Bonds 2.75%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.67%
Eiffel Rendement 2028 2.56%
Mandarine Credit Opportunities 2.31%
Sanso Short Duration 1.47%
Epsilon Euro Bond 1.15%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.34%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.39%
Amundi Cash USD -6.61%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.75%