CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7656.12 | -0.36% | +3.73% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
RAM European Market Neutral Equities | 7.67% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.54% |
H2O Adagio | 6.25% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.05% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.92% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.84% |
Pictet TR - Atlas Titan | 3.92% |
Syquant Capital - Helium Selection | 3.52% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 2.94% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
2.85% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.79% |
Exane Pleiade | 2.55% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 2.49% |
Pictet TR - Atlas | 2.35% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.54% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
1.03% |

Eiffel Infrastructures Vertes : financer principalement la transition énergétique dans sa phase de construction
⏱️ Si vous n’avez que 24 secondes
📌Eiffel Infrastructures Vertes, agréé ELTIF, FCPR éligible à l’assurance vie, l’épargne retraite et les comptes titres (selon les partenaires).
📌Avec 228 M€ sous gestion au 30/05/2025, ce fonds evergreen (durée 99 ans) finance des projets d’infrastructures d’énergies renouvelables, principalement sous forme de dettes y compris les obligations convertibles.
📌2,65% depuis le 1er janvier 2025 au 30 mai 2025. 7,60% sur 12 mois glissants et 18,15% depuis la création le 15 septembre 2022, au 30 mai 2025, pour la part C. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Eiffel Infrastructures Vertes, c’est quoi ?
Il s’agit principalement de dettes privées de projets d’infrastructures non cotées.
L’objectif : financer principalement la transition énergétique dans sa phase de construction, située entre le développement et l’exploitation de projets principalement solaires et éoliens.
Eiffel Investment Group a encore grandi :
-
Sept milliards d’euros en actifs cotés et non cotés, au 31/03/2025, engagements non appelés inclus, avec environ un milliard d’euros collectés chaque année depuis cinq ans
-
110 personnes – plusieurs bureaux à l’étranger
-
Une expérience de près de 10 ans dans les énergies renouvelables – un atout : la centaine de partenaires-développeurs qui sont les contreparties des opérations d’investissement
-
220 financements réalisés dans la stratégie de dette d’infrastructures dont 160 ont été remboursés, au 31/03/2025
Stratégie d’investissement
Par le biais de sa stratégie, le fonds permet d’assurer la souveraineté énergétique en Europe (versus 60% d’énergie importée actuellement) et décarboner le mix énergétique.
Le fonds Eiffel Infrastructures Vertes est centré sur la phase de construction des actifs qui dure entre 12 et 60 mois. Elle intervient après le développement (la partie la plus risquée, généralement financée par les fonds propres des développeurs) et avant l’exploitation (détention longue).
Les garanties : les titres des sociétés sont nantis en faveur du FCPR et, selon les pays, par la prise de sûretés sur des équipements (cela ne signifie pas que les rendements sont garantis).
Caractéristiques du FCPR, au 25/04/2025
212 millions d’euros d’actifs nets dont 92% en Europe
-
Financement à taux variables principalement. Selon les projets, les taux de financement actuels sont à 500-700 pbs au-dessus d’Euribor soit 7% à 9% bruts de frais, sur les financements réalisés à partir de la création du fonds, le 15/09/2022.
-
Répartition du portefeuille investi
-
63% des financements en solaire, 16% biogaz, 9% éolien, 7% centres de données
-
4% dispositifs de recharge des véhicules électriques et 1% en divers
-
574 actifs sous-jacents
-
100 contreparties
-
A ce jour 27 financements ont été réalisés dont 7 ont été remboursés
- Répartition du fonds : 93% investis en actifs privés et 7% de liquidités.
Le contexte est très favorable, selon la SGP, car le pipeline d’opportunités est très fourni. C’est pourquoi Eiffel poursuit la levée de ses fonds de dette privée d’infrastructures destiné aux institutionnels.
Comment souscrire ?
La part C d’Eiffel Infrastructures Vertes, fonds « Evergreen », label Greenfin, SRI 3, SFDR 9 avec des frais de gestion et de fonctionnement de 2,15%, est accessible en VL hebdomadaire auprès de Suravenir, Garance, Spirica, Carac, Oradea Vie, Generali, AG2R La Mondiale, Axa France et CNP sous le code FR001400BCG0.
Avec des financements obligataires portés par la transition énergétique, le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes vaut sans doute un regard détaillé. Cela reste un investissement de long terme, la liquidité pouvant être réduite selon les conditions de la compagnie d’assurance.
Pour en savoir plus
CLIQUEZ ICI
Le portefeuille idéal avant l'été...
Données Morningstar au 18/06/2025
Publié le 18 juin 2025
On ne change pas une équipe qui gagne...
Communiqué de presse de l'AFG sur la réélection de Philippe Setbon en tant que président de l'AFG.
Publié le 18 juin 2025
Un point sur la Clean Tech avec une gérante spécialiste...
... Bing Yuan, gérante actions internationales.
Publié le 17 juin 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 12.04% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 10.86% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 7.70% |
BDL Transitions Megatrends | 2.92% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.34% |
La Française Credit Innovation | 2.33% |
Triodos Future Generations | 1.32% |
Echiquier Positive Impact Europe | 1.08% |
Equilibre Ecologique | 0.61% |
Triodos Impact Mixed | -1.45% |
Triodos Global Equities Impact | -4.29% |
Aesculape SRI | -9.36% |