| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8064.17 | +1.88% | -1% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.70% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.52% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.31% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.36% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.92% |
| Pictet TR - Atlas | 1.78% |
| Sapienta Absolu | 1.25% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.90% |
| Schelcher Optimal Income | 0.71% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.69% |
| H2O Adagio | 0.61% |
BDL Durandal
|
0.53% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.44% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.41% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.41% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.04% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.03% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -0.05% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -0.11% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -2.23% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -2.26% |
Exane Pleiade
|
-2.70% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -3.43% |
| MacroSphere Global Fund | -4.70% |
👀 Fidelity International : Regards croisés sur l’essor des ETF Actifs
Ce qu’il faut en retenir...
⏱️ Si vous n’avez que 24 secondes
📌 D'après l’enquête "Professional Investor DNA Survey" de Fidelity International, la demande d’ETF Actifs présente une dynamique de croissance au plus haut auprès des investisseurs. « C’est même le véhicule qui sort en 1ère position », précise Jean-Denis Bachot, Directeur France – Benelux.
📌 La croissance des ETF Actifs s’est accélérée en Europe l’année dernière (7.2% des flux nets totaux vers les ETF européens), mais la part de marché sur le total des encours en ETF (2%) reste encore faible comparée aux États-Unis (8%). « Il faut casser ce mythe qu’un ETF ne peut être que Passif », insiste Mara Dobrescu de Morningstar.
📌 Pour un sélectionneur de fonds, la due diligence est très proche de celle sur la gestion active traditionnelle. « Pour un ETF Passif, c’est assez facile puisqu’uniquement un pari de bêta. Pour un ETF actif, il y a également un objectif d’alpha affiché », explique Sophie Bigeard (La Société Française des Sélectionneurs de Fonds - SF2), interrogée par Nathalie Rodrigues de Fidelity International.
📌 L’expertise de Fidelity en gestion active est accessible à travers des solutions différenciées et à coût compétitif. « Ces ETF sont là pour générer un peu d’alpha ou prendre un biais sur un facteur », indique Roxane Philibert Responsable produits ETF.
Les ETF Actifs : futur succès de la gestion d'actifs en Europe ?
D'après l’enquête "Professional Investor DNA Survey" de Fidelity International, la demande d’ETF Actifs présente une dynamique de croissance au plus haut auprès des investisseurs. « C’est même le véhicule qui sort en 1ère position », précise Jean-Denis Bachot, Directeur France – Benelux. 37% des investisseurs interrogés envisagent d'augmenter leur allocation aux ETF Actifs au cours des 18 prochains mois. Ce chiffre monte même à 61% chez les distributeurs intermédiaires. « La réduction des coûts, la génération d'alpha et l'accès à des expertises spécifiques sont les principales raisons pour lesquelles les investisseurs choisissent les ETF Actifs », révèle l'enquête.
Dans la pratique, la croissance des ETF Actifs s’est accélérée en Europe l’année dernière (7.2% des flux nets totaux vers les ETF européens), mais la part de marché sur le total des encours en ETF (2%) reste encore faible comparée aux États-Unis (8%). « Il faut casser ce mythe qu’un ETF ne peut être que Passif », insiste Mara Dobrescu, Directrice de la recherche fonds chez Morningstar. En plus de l'avantage fiscal outre-atlantique, ils ont pour eux une certaine transparence, offrent de la flexibilité, et affichent des frais faibles. Or, « presque systématiquement, un fonds dans le quintile le plus cher se trouve 5 ans après dans le quintile le moins performant », souligne Mara Dobrescu. En revanche, ils ne peuvent pas fermer aux nouveaux investisseurs et leur liquidité reste une limite. Cependant, l'expert de Morningstar estime qu'il y a un point d'entrée pour de nouveaux acteurs sur les ETF malgré une longévité des ETF Actifs qui reste encore à démontrer : « Les fonds actifs d'ETF sont généralement décevants. Mais les ETF d'ETF ont de l'avenir ». Attention néanmoins, le format ETF n'est pas adapté à toutes les stratégies actives et l'univers actuel n'est pas forcément aussi actif qu'on pourrait le croire prévient-elle.
Comment positionner les ETF Actifs dans un portefeuille ?
Interrogée par Nathalie Rodrigues, Directeur Commercial Banque & Multigestion chez Fidelity International, Sophie Bigeard (Présidente de La Société Française des Sélectionneurs de Fonds - SF2) considère que l'ETF est un fonds qui a pleinement sa place dans l'allocation d'un multi-gérant et que ces ETF Actifs ont de l'intérêt pour ceux qui n'ont pas accès aux parts instits ou super instits.
Pour un sélectionneur de fonds, la due diligence est très proche de celle sur la gestion active traditionnelle. « Pour un ETF Passif, c’est assez facile puisqu’uniquement un pari de bêta. Pour un ETF Actif, il y a également un objectif d’alpha affiché », explique Sophie Bigeard, qui y note cependant un frein, le manque de recul sur le niveau de prédictibilité qui en découle.
La recherche au coeur des ETF Actifs de Fidelity International
Avec son offre en ETF Actifs, l’expertise de Fidelity en gestion active est accessible à travers des solutions différenciées et à coût compétitif. « Ces ETF sont là pour générer un peu d’alpha ou prendre un biais sur un facteur », indique Roxane Philibert, Responsable produits ETF. La société de gestion affirme sa différenciation sur deux principaux aspects : recherche et focus qualité. Elle se pose aujourd'hui comme un acteur majeur de ce segment avec 9 milliards $ sous gestion (2ème fournisseur en Europe) et 21 stratégies.
L'offre est répartie en quatre gammes selon deux approches :
➡️ Les ETF Actifs Optimisés, qui recherchent à tirer parti de la plateforme d'investissement de Fidelity pour surperformer les indices de marché.
➡️ Les ETF Indiciels Optimisés, qui cherchent à répliquer les indices propriétaires de Fidelity créés à l'aide de leur plateforme de recherche et leurs outils propriétaires.
Pour en savoir plus
CLIQUEZ ICI
La présidente de l'AMF tire la sonnette d’alarme...
En 2025, les femmes sont deux fois moins nombreuses que les hommes Ă investir.
Publié le 09 mars 2026
Publié le 09 mars 2026
Parorama des fonds gérés ou co-gérés par des femmes...
Journée internationale des droits des femmes : H24 met en lumière quelques fonds pilotés par des GÉRANTES.
Publié le 09 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 4.02% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 3.86% |
| Storebrand Global Solutions | 1.32% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.08% |
| Dorval European Climate Initiative | 0.17% |
| Triodos Impact Mixed | -0.05% |
| La Française Credit Innovation | -0.15% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.33% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -0.87% |
| Triodos Future Generations | -0.93% |
| BDL Transitions Megatrends | -0.98% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-2.51% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -2.56% |
| Ecofi Smart Transition | -2.61% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -3.54% |