| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7911.53 | -0.91% | -2.92% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.52% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.08% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 2.78% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.32% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.73% |
| Pictet TR - Atlas | 1.59% |
| Sapienta Absolu | 1.14% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.57% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.55% |
| Schelcher Optimal Income | 0.55% |
| H2O Adagio | 0.48% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.44% |
BDL Durandal
|
0.34% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.27% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.18% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -0.20% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.38% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -0.51% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -0.69% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -1.86% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -2.08% |
Exane Pleiade
|
-3.10% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.36% |
| MacroSphere Global Fund | -7.24% |
🏢 Comment le secteur immobilier peut s'engager pour le climat ?

Dans cette 6ème interview, Pascale Baussant interroge Vincent Aurez, Directeur innovation, développement durable et communication, administrateur du fonds de dotation chez Novaxia
PASCALE BAUSSANT
Pouvez-vous nous détailler l’approche climat que vous portez avec votre fonds Novaxia R ?
VINCENT AUREZ
La France a pris des engagements forts pour lutter contre le changement climatique en visant la réduction de 40% ses émissions carbone d’ici 2030. Nous pensons chez Novaxia Investissement que le secteur immobilier a un rôle à jouer pour atteindre cet objectif climat.
Novaxia R, fonds immobilier dédié au recyclage de bureaux en logement et disponible en assurance-vie, s’est construit sur trois axes responsables :
-
Nous n’artificialisons pas les sols et renaturons la ville. Les projets dans le portefeuille de Novaxia R ont déjà renaturé 10 000 m² depuis sa création en 2021.
-
Nous privilégions la réhabilitation, le réemploi de matériaux et l’usage de matériaux biosourcés.
-
Nous recyclons des bâtiments tertiaires en logements en améliorant leur performance énergétique.
Le modèle de Novaxia R part d’un constat : le parc immobilier de bureau français devient obsolète, sa vacance explose et il contient des passoires énergétiques. Seul 1% de ce parc est renouvelé chaque année. Parallèlement, il faut construire toujours plus de logements alors que 70% de l’artificialisation de sols est liée à la création de logements. Comment créer des logements sans artificialiser les sols ? En recyclant ces anciens bureaux vacants en logements. Le portefeuille de Novaxia R a déjà contribué à la création de 2 700 logements.
PASCALE BAUSSANT
En plus de l’approche climat, vous défendez une approche sociale, pouvez-vous nous en dire plus ?
VINCENT AUREZ
En devenant la première entreprise à mission du secteur immobilier, Novaxia Investissement a engagé toutes ses fonctions dans cette approche responsable et sociale. Notre mission est de « développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre » et chaque décision va dans ce sens. Nous souhaitons être cohérents dans notre démarche.
Le S (pour social) de ESG (environnement, social, gouvernance) est souvent délaissé dans les démarches extra-financières. Novaxia R est pionnier dans le domaine. C’est le premier fonds immobilier doublement labelisé ISR et Finansol. Nous défendons une approche 100% solidaire.
Novaxia Investissement va encore plus loin avec l’urbanisme transitoire : nous mettons systématiquement nos bâtiments vacants à disposition gratuite d’acteurs de l’économie sociale et solidaire en attente des travaux. Novaxia R développe ainsi des actions de solidarité au bénéfice des plus vulnérables. Nous créons un laboratoire à ciel ouvert des innovations de la ville de demain. En 2021, Novaxia Investissement a ouvert 13 occupations temporaires qui ont bénéficié à 143 000 personnes.
L’objectif, c’est que performance extra-financière rime avec performance financière : Novaxia R a délivré en 2021 une rentabilité annualisée de 5,08% nets de frais de gestion et Novaxia Investissement maintient cet objectif pour 2022. Le fonds est référencé auprès de 8 assureurs.
PASCALE BAUSSANT
Un conseil à donner aux épargnants pour agir pour le climat avec leur épargne ?
VINCENT AUREZ
Il y a bien sûr les labels qui permettent d’avoir un premier ordre d’idée sur les ambitions du fonds. Investir dans un produit Article 9 du règlement SFDR, c’est également s’assurer qu’il réponde à un objectif d’atténuation des changements climatiques.
Mais il faut surtout du concret. Des résultats chiffrés avec des actions qui ont un impact réel. Moins l’engagement est opaque, plus son efficacité est vérifiable. Il faut prendre le temps d’étudier les rapports, de voir quels indicateurs ont été mis en place et comment ils seront suivis. Les conseillers en gestion de patrimoine font d’ailleurs un remarquable travail pédagogique à ce sujet.
La classe d’actif du recyclage urbain, par exemple, permet de démontrer clairement que les engagements ont été respectés. En renouvelant le parc immobilier obsolète sans artificialiser, la classe d’actifs du recyclage urbain crée du logement essentiel à la population tout en respectant la biodiversité.
H24 : Pour en savoir plus sur NOVAXIA, cliquez ici.
Pour (re)lire l'interview de Pascale Baussant avec Adrien Dumas (Mandarine Gestion), cliquez ici.
Pour (re)lire l'interview de Pascale Baussant avec Aurélie Baudhuin (Meeschaert Amilton AM), cliquez ici.
Pour (re)lire l'interview de Pascale Baussant avec Pierre Valentin (Ecofi), cliquez ici.
Pour (re)lire l'interview de Pascale Baussant avec Christine Kolb et Anne-Claire Impériale (Sycomore AM), cliquez ici.
Pour (re)lire l'interview de Pascale Baussant avec Coline Pavot (La Financière de l'Echiquier), cliquez ici.
Faut-il s'inquiéter de la volatilité sur les marchés obligataires ?
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un acteur du marché.
Publié le 13 mars 2026
Quelques fonds pour DORMIR tranquille...
H24 a trouvé quelques fonds capables de laisser les investisseurs dormir sur leurs deux oreilles.
Publié le 13 mars 2026
Publié le 13 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 6.23% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 4.03% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.45% |
| Storebrand Global Solutions | 1.06% |
| Dorval European Climate Initiative | 0.55% |
| Triodos Impact Mixed | -0.38% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.51% |
| La Française Credit Innovation | -0.78% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -1.27% |
| BDL Transitions Megatrends | -1.98% |
| Ecofi Smart Transition | -2.35% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-2.43% |
| Triodos Future Generations | -2.78% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -3.12% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -3.99% |