CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8071.36 +0.06% -0.96%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.42%
IAM Space 17.08%
Templeton Emerging Markets Fund 11.22%
Aperture European Innovation 9.36%
Piquemal Houghton Global Equities 9.30%
SKAGEN Kon-Tiki 9.14%
GemEquity 8.94%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 8.62%
Sycomore Sustainable Tech 7.91%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.78%
Pictet - Clean Energy Transition 7.69%
EdR SICAV Global Resilience 6.08%
Athymis Industrie 4.0 5.33%
HMG Globetrotter 4.93%
H2O Multiequities 4.77%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.67%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.46%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.30%
Groupama Global Disruption 4.27%
Pictet-Robotics 4.17%
Fidelity Global Technology 3.82%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.61%
Groupama Global Active Equity 3.50%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.47%
Thematics Water 3.39%
Thematics AI and Robotics 3.30%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 3.13%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 3.07%
Candriam Equities L Oncology 2.91%
Echiquier Global Tech 2.70%
Mandarine Global Transition 2.35%
EdR Fund Healthcare 2.32%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.21%
Sienna Actions Bas Carbone 2.18%
Franklin Technology Fund 2.12%
CPR Global Disruptive Opportunities 2.03%
BNP Paribas US Small Cap 1.96%
Palatine Amérique 1.87%
Echiquier World Equity Growth 1.70%
AXA Aedificandi 1.48%
CPR Invest Climate Action 1.28%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.24%
Auris Gravity US Equity Fund 1.22%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.18%
Sienna Actions Internationales 1.16%
GIS Sycomore Ageing Population 0.86%
FTGF Putnam US Research Fund 0.44%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 0.31%
Thematics Meta 0.30%
Athymis Millennial 0.20%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 0.16%
Square Megatrends Champions 0.08%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.16%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.21%
Claresco USA -0.21%
Mirova Global Sustainable Equity -0.39%
Ofi Invest Grandes Marques -0.50%
JPMorgan Funds - America Equity -0.61%
Pictet - Digital -0.65%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.81%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
Jupiter AM : Le groupe Magnificent Seven est-il en train de se désintégrer ?

Jupiter AM : Le groupe Magnificent Seven est-il en train de se désintégrer ?

Amadeo Alentorn, gérant chez Jupiter AM, examine la trajectoire des marchés boursiers mondiaux depuis le début de l’année 2025 et se demande si le scénario des "Sept Magnifiques" n'est pas en train de s'effondrer.

 

Au cours des deux premiers mois de l'année 2025, les marchés actions ont connu un changement de leadership significatif. Le marché américain, qui a longtemps été le moteur des rendements indiciels des actions mondiales, s'est essoufflé, tandis que les marchés européens ont (jusqu'à présent) le vent en poupe. Il est toutefois impossible de dire combien de temps ce changement de leadership du marché pourrait durer.


Les Sept pas si Magnifiques ?

Le groupe de grandes entreprises technologiques américaines connues collectivement sous le nom des "Sept Magnifiques" a subi une forte correction depuis la mi-décembre. Bien que ces sociétés - Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, NVIDIA et Tesla - soient souvent mises dans le même panier, elles sont fondamentalement très différentes et la divergence de leurs cours boursiers en est le reflet. Par exemple, Meta a enregistré des gains d'environ 20 % au début de l'année 2025, tandis que Tesla s'est effondré de près de 40 %.

Est-il temps de se demander si le récit autour des Magnificent Seven est en train de s’effriter ? Au sein de l’équipe Jupiter Systematic Equities, nous soutenons qu’au lieu de suivre aveuglément l’idée selon laquelle investir dans seulement sept entreprises permet d’obtenir une exposition facile à un secteur aussi vaste et diversifié que la technologie, il est essentiel d’analyser chaque entreprise individuellement, d’évaluer les opportunités qu’elle représente et de prendre des décisions d’investissement en conséquence.


Où se produit la véritable révolution de l'IA ?

Nous pensons que les véritables opportunités résident dans l'identification des entreprises qui, au-delà des titres des Sept Magnifiques, réalisent réellement des gains d'efficacité dans leurs modèles d'entreprise en appliquant les technologies de l'IA. Prenons l'exemple des banques qui deviennent plus efficaces en matière de service à la clientèle grâce à l'utilisation de chatbots, tandis que les sociétés pharmaceutiques tirent parti de la technologie émergente de l'IA pour accélérer la découverte de médicaments. 

C'est là que nous voyons des opportunités significatives lorsque nous évaluons les milliers d'entreprises disponibles pour les investisseurs sur les marchés mondiaux - celles qui peuvent intégrer ces technologies pour améliorer leurs profits, quel que soit leur secteur d'activité. Bien entendu, cela ne signifie pas qu'il faille ignorer le secteur technologique. En effet, la question la plus importante à se poser lorsque l'on examine les grandes entreprises technologiques est de savoir comment elles seront en mesure de monétiser les investissements astronomiques qu'elles réalisent et continueront de réaliser. 

C'est là le principal problème, d'autant plus que de petites entreprises émergent dans ce domaine. Il y a quelques semaines à peine, Deepseek faisait la une des journaux en raison de sa solution efficace pour un investissement nettement inférieur. Nous avons également vu Mistral, une startup française, lancer Le Chat - un autre petit concurrent de ChatGPT d'OpenAI - qui s'appuie sur des techniques innovantes pour obtenir des résultats similaires à ceux de Deepseek. Ces solutions émergentes pourraient renforcer la compétitivité mondiale et remodeler le paysage de l'investissement dans l'IA. Tout cela soulève une certaine incertitude quant à la manière dont les grandes entreprises américaines ont structuré leur approche du développement de l'IA, et c'est peut-être l'un des facteurs qui contribuent au déclin des Sept Magnifiques depuis le début de l'année.


L’essentiel en long et en short

Au sein de l'équipe Jupiter Systematic Equities, l'une des stratégies que nous appliquons est une stratégie long/short Market Neutral. Dans le cadre de cette stratégie, notre exposition nette actuelle au secteur technologique est proche de zéro. Naturellement, nous détenons quelques actions technologiques dans notre portefeuille long, car il existe sans aucun doute des opportunités intéressantes, mais celles-ci sont à peu près compensées par des positions courtes dans des sociétés technologiques que nous estimons surévaluées et présentant un potentiel de baisse.

Cela démontre que, plutôt que d'adopter une approche macroéconomique générale et de dire "investissons dans les entreprises technologiques" ou "les actions technologiques ressemblent à une bulle", nous nous concentrons sur une analyse détaillée via notre cadre d'investissement systématique, en évaluant des milliers d'entreprises afin d'identifier les opportunités de positions longues et courtes.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD