CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8311.74 -0.35% +1.99%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
CM-AM Global Gold 12.46%
Templeton Emerging Markets Fund 12.45%
SKAGEN Kon-Tiki 12.44%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.37%
GemEquity 10.71%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.60%
Pictet - Clean Energy Transition 10.43%
BNP Paribas Aqua 9.69%
Aperture European Innovation 9.28%
Thematics Water 7.77%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.52%
IAM Space 7.15%
HMG Globetrotter 6.77%
Athymis Industrie 4.0 6.35%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.03%
H2O Multiequities 5.99%
AXA Aedificandi 5.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.55%
Mandarine Global Transition 4.39%
Groupama Global Disruption 3.76%
Groupama Global Active Equity 3.71%
EdR SICAV Global Resilience 3.54%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.33%
Sycomore Sustainable Tech 3.05%
Sienna Actions Bas Carbone 2.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.82%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.56%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.22%
GIS Sycomore Ageing Population 1.60%
EdR Fund Healthcare 0.92%
Candriam Equities L Oncology 0.41%
Claresco USA 0.38%
Sienna Actions Internationales 0.30%
Palatine Amérique 0.25%
Echiquier World Equity Growth -0.58%
FTGF Putnam US Research Fund -0.86%
Athymis Millennial -0.91%
Fidelity Global Technology -1.14%
JPMorgan Funds - America Equity -1.70%
Mirova Global Sustainable Equity -2.15%
Thematics Meta -2.36%
Echiquier Global Tech -2.47%
Carmignac Investissement -2.50%
Thematics AI and Robotics -2.86%
Ofi Invest Grandes Marques -3.04%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.29%
Pictet-Robotics -3.73%
Franklin Technology Fund -3.74%
Auris Gravity US Equity Fund -3.83%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.27%
Square Megatrends Champions -5.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.07%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -7.83%
Pictet - Digital -12.01%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -12.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La Chine... ralentissement, effondrement ou ajustement ? par Laetitia Baldeschi, Stratégiste CPRAM

Laetitia Baldeschi – Stratégiste CPRAM

 

 


La croissance chinoise a nettement ralenti et semble, au vu des derniers indicateurs publiés, se stabiliser entre 7,5% et 8%
.

 

L’objectif officiel annoncé lors de la réunion du Congrès de l’Assemblée Nationale Populaire est une croissance du PIB pour 2014 autour de 7,5%.

 

Il doit se lire avec une certaine souplesse, entre 7,2% et 7,8% plus vraisemblablement et contrairement aux usages précédents, où un chiffre unique était affiché.

 

Le rôle moteur tenu par les exportations semble peu à peu diminuer. La demande étrangère a longtemps stimulé les dépenses d’investissement, mais ce modèle tend à changer. Les autorités mettent l’accent sur le rééquilibrage du modèle de croissance en faveur de la demande intérieure et en particulier de la consommation.

 

La diminution des surcapacités de production dans certains secteurs et la lutte contre les activités polluantes vont avoir un coût en termes de croissance. Ce changement de modèle économique s’accompagne d’une profonde mutation de son mode de financement qui nécessite des modifications dans la conduite des politiques économiques.


La décision récente des autorités d’élargir le corridor de fluctuations autorisées autour du fixing du yuan, de ±1 point à ±2 points, doit vraisemblablement s’inscrire dans cette nouvelle logique de flexibilité accrue, faisant un pas dans le sens d’une libéralisation financière externe.



Les autorités continuent de contrôler le marché de l’immobilier et il nous semble que le risque d’une bulle immobilière généralisée est encore faible. Certes, l’investissement dans le secteur reste important, et le poids de ce secteur élargi (construction, production de ciment et d’acier, et agences immobilières) est important dans l’économie chinoise (autour de 15 % du PIB). Mais les mises en chantier ralentissent et les hausses de prix restent surtout concentrées dans les plus grandes villes.

 

Il faut néanmoins continuer de surveiller l’évolution de ce marché ; le foncier sert souvent de collatéral aux prêts bancaires et autres types de financement relevant de ce que l’on appelle le shadow banking, négociés notamment par les collectivités locales. De 20 à 25 % du portefeuille de crédit des banques y est directement exposé.

 


Il nous semble en revanche que le sujet des surcapacités industrielles reste relativement délicat. En effet, de très fortes capacités se sont accumulées depuis 10 ans, en raison notamment d’un capital relativement bon marché compte tenu de l’importance de l’épargne, mais également de la facilité d’accès aux liquidités fournies par les gouvernements locaux aux State Owned Entreprises (SOE, entreprises publiques).

 

D’après le FMI, le taux d’utilisation des capacités de production pour l’ensemble de l’industrie chinoise était de 60% en 2011.

 

Le XIIème plan quinquennal identifie d’ailleurs 19 industries en surcapacité (dont les industries de l’acier, des métaux non-ferreux, du ciment, de la carbochimie, de la construction navale, de l’éolien, du photovoltaïque ) avec, depuis mars 2014, des objectifs chiffrés de réduction.

 


Cette accumulation de surcapacités va se traduire par des faillites d’entreprises, donc des défauts obligataires pour les entreprises de taille importante (les seules à avoir l’autorisation d’émettre sur ce marché), et une forte progression des créances bancaires douteuses.

 

En effet, le financement de ces capacités s’est fait par endettement. Rapportée au PIB, la dette de l’ensemble des agents économiques (privés et publics) atteint 220% environ en 2013 ; elle n’était que de 145% en 2008 !

 

Les autorités financières ont a priori pris la mesure de cette situation et les récentes officialisations de défaut obligataire ou de difficultés financières à l’échéance de produits d’épargne (Wealth management product), dont une partie (estimée autour de 30%) repose sur des crédits titrisés, témoignent de la volonté de clarifier le système financier, en réintroduisant notamment la notion de risque.

 

La situation reste gérable pour les autorités.

 

L’Etat est présent au capital de la plupart des banques, l’épargne des ménages placée en dépôts bancaires est très importante, l’Etat est comparativement très peu endetté (dette publique –central + collectivités locales-inférieure à 50% du PIB).

 


En revanche, le gouvernement a comme première préoccupation d’accompagner la mutation de l’économie, pour limiter son coût en termes de croissance. Les derniers indicateurs un peu en retrait pourraient ainsi accélérer la mise en œuvre d’un plan de soutien, afin de dynamiser l’emploi et la demande intérieure, et préserver ainsi l’équilibre social.

 

Il nous semble que ce plan ne devrait pas pour autant ressembler au précédent de 2009, essentiellement orienté sur l’investissement, compte tenu des dérives sur le plan de l’endettement auquel il avait conduit.
 


Ces changements actuellement à l’œuvre dans la plus grande économie émergente confortent notre position dans les fonds de la gamme CPR Croissance, à savoir de rester globalement à l’écart de la classe d’actifs émergents, position que nous tenons depuis le début 2013.

 

Laetitia Baldeschi – Stratégiste CPRAM


Pour en savoir plus sur la performance des fonds, cliquer ici

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.43%
Ginjer Detox European Equity 7.75%
Arc Actions Rendement 5.79%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.61%
Groupama Opportunities Europe 5.37%
Mandarine Premium Europe 5.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.20%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.72%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.31%
Sycomore Sélection Responsable 4.25%
Tikehau European Sovereignty 4.16%
Indépendance Europe Mid 4.10%
Pluvalca Initiatives PME 4.09%
Fidelity Europe 3.75%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.61%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.46%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.95%
IDE Dynamic Euro 2.93%
Mandarine Unique 2.44%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.43%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.34%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.27%
Europe Income Family 2.25%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.00%
VEGA Europe Convictions ISR 1.99%
Tocqueville Value Euro ISR 1.80%
INOCAP France Smallcaps 1.70%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.63%
Maxima 1.45%
Alken European Opportunities 1.45%
Mandarine Europe Microcap 1.40%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.36%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.08%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.87%
VALBOA Engagement 0.65%
HMG Découvertes 0.65%
Axiom European Banks Equity 0.64%
ODDO BHF Active Small Cap -0.05%
Uzès WWW Perf -0.13%
Tailor Actions Avenir ISR -0.32%
Lazard Small Caps Euro -0.71%
Dorval Drivers Europe -1.45%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.85%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.94%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -4.91%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 8.31%
Templeton Global Total Return Fund 3.98%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.93%
Lazard Credit Opportunities 1.76%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.50%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.44%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.27%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.25%
Carmignac Portfolio Credit 1.18%
EdR SICAV Financial Bonds 1.15%
Lazard Credit Fi SRI 1.07%
Omnibond 1.07%
EdR Fund Bond Allocation 1.07%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.99%
DNCA Invest Credit Conviction 0.94%
Hugau Obli 3-5 0.93%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.91%
Mandarine Credit Opportunities 0.89%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.87%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.82%
M International Convertible 2028 0.81%
Ofi Invest Alpha Yield 0.76%
Hugau Obli 1-3 0.74%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.72%
IVO Global High Yield 0.70%
Auris Euro Rendement 0.68%
Ostrum SRI Crossover 0.65%
LO Fallen Angels 0.65%
Axiom Short Duration Bond 0.57%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.55%
Tikehau European High Yield 0.55%
Sycoyield 2030 0.54%
Income Euro Sélection 0.53%
Tikehau 2031 0.53%
EdR SICAV Millesima 2030 0.47%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.45%
La Française Credit Innovation 0.32%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.27%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.20%
Eiffel Rendement 2030 0.02%
Amundi Cash USD -0.42%