CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7823.52 +0.8% +6%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 69.85%
Jupiter Financial Innovation 26.12%
Piquemal Houghton Global Equities 16.88%
Digital Stars Europe 15.73%
Aperture European Innovation 15.17%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 13.97%
Auris Gravity US Equity Fund 13.81%
Tikehau European Sovereignty 13.26%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 10.12%
Sienna Actions Bas Carbone 9.99%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 9.71%
Athymis Industrie 4.0 9.58%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 9.49%
AXA Aedificandi 8.86%
R-co Thematic Real Estate 7.92%
HMG Globetrotter 5.94%
Square Megatrends Champions 4.93%
VIA Smart Equity World 4.86%
Sycomore Sustainable Tech 4.11%
Groupama Global Disruption 3.96%
JPMorgan Funds - US Technology 3.94%
Franklin Technology Fund 3.70%
Groupama Global Active Equity 3.55%
Pictet - Digital 3.27%
GIS Sycomore Ageing Population 2.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.40%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.39%
Fidelity Global Technology 2.14%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.97%
Sienna Actions Internationales 1.52%
MS INVF Global Opportunity 1.24%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.22%
ODDO BHF Artificial Intelligence 0.79%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.69%
Mandarine Global Transition 0.54%
Candriam Equities L Oncology 0.33%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.19%
Russell Inv. World Equity Fund 0.15%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.05%
CPR Invest Climate Action -0.06%
Palatine Amérique -0.08%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.11%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.12%
Covéa Ruptures -0.31%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.55%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.85%
Echiquier Global Tech -0.99%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.33%
Thematics AI and Robotics -1.55%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.84%
Thematics Water -2.08%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.02%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.09%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.18%
Mirova Global Sustainable Equity -3.62%
Ofi Invest Grandes Marques -3.67%
Covéa Actions Monde -4.25%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.42%
JPMorgan Funds - America Equity -4.65%
BNP Paribas US Small Cap -5.09%
Claresco USA -5.20%
Athymis Millennial -5.22%
Pictet - Security -5.27%
Thematics Meta -5.54%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.85%
AXA WF Robotech -5.91%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.17%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.22%
EdR Fund Healthcare -6.72%
EdR Fund US Value -6.92%
MS INVF Global Brands -8.78%
Franklin India Fund -13.73%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La Chine... ralentissement, effondrement ou ajustement ? par Laetitia Baldeschi, Stratégiste CPRAM

Laetitia Baldeschi – Stratégiste CPRAM

 

 


La croissance chinoise a nettement ralenti et semble, au vu des derniers indicateurs publiés, se stabiliser entre 7,5% et 8%
.

 

L’objectif officiel annoncé lors de la réunion du Congrès de l’Assemblée Nationale Populaire est une croissance du PIB pour 2014 autour de 7,5%.

 

Il doit se lire avec une certaine souplesse, entre 7,2% et 7,8% plus vraisemblablement et contrairement aux usages précédents, où un chiffre unique était affiché.

 

Le rôle moteur tenu par les exportations semble peu à peu diminuer. La demande étrangère a longtemps stimulé les dépenses d’investissement, mais ce modèle tend à changer. Les autorités mettent l’accent sur le rééquilibrage du modèle de croissance en faveur de la demande intérieure et en particulier de la consommation.

 

La diminution des surcapacités de production dans certains secteurs et la lutte contre les activités polluantes vont avoir un coût en termes de croissance. Ce changement de modèle économique s’accompagne d’une profonde mutation de son mode de financement qui nécessite des modifications dans la conduite des politiques économiques.


La décision récente des autorités d’élargir le corridor de fluctuations autorisées autour du fixing du yuan, de ±1 point à ±2 points, doit vraisemblablement s’inscrire dans cette nouvelle logique de flexibilité accrue, faisant un pas dans le sens d’une libéralisation financière externe.



Les autorités continuent de contrôler le marché de l’immobilier et il nous semble que le risque d’une bulle immobilière généralisée est encore faible. Certes, l’investissement dans le secteur reste important, et le poids de ce secteur élargi (construction, production de ciment et d’acier, et agences immobilières) est important dans l’économie chinoise (autour de 15 % du PIB). Mais les mises en chantier ralentissent et les hausses de prix restent surtout concentrées dans les plus grandes villes.

 

Il faut néanmoins continuer de surveiller l’évolution de ce marché ; le foncier sert souvent de collatéral aux prêts bancaires et autres types de financement relevant de ce que l’on appelle le shadow banking, négociés notamment par les collectivités locales. De 20 à 25 % du portefeuille de crédit des banques y est directement exposé.

 


Il nous semble en revanche que le sujet des surcapacités industrielles reste relativement délicat. En effet, de très fortes capacités se sont accumulées depuis 10 ans, en raison notamment d’un capital relativement bon marché compte tenu de l’importance de l’épargne, mais également de la facilité d’accès aux liquidités fournies par les gouvernements locaux aux State Owned Entreprises (SOE, entreprises publiques).

 

D’après le FMI, le taux d’utilisation des capacités de production pour l’ensemble de l’industrie chinoise était de 60% en 2011.

 

Le XIIème plan quinquennal identifie d’ailleurs 19 industries en surcapacité (dont les industries de l’acier, des métaux non-ferreux, du ciment, de la carbochimie, de la construction navale, de l’éolien, du photovoltaïque ) avec, depuis mars 2014, des objectifs chiffrés de réduction.

 


Cette accumulation de surcapacités va se traduire par des faillites d’entreprises, donc des défauts obligataires pour les entreprises de taille importante (les seules à avoir l’autorisation d’émettre sur ce marché), et une forte progression des créances bancaires douteuses.

 

En effet, le financement de ces capacités s’est fait par endettement. Rapportée au PIB, la dette de l’ensemble des agents économiques (privés et publics) atteint 220% environ en 2013 ; elle n’était que de 145% en 2008 !

 

Les autorités financières ont a priori pris la mesure de cette situation et les récentes officialisations de défaut obligataire ou de difficultés financières à l’échéance de produits d’épargne (Wealth management product), dont une partie (estimée autour de 30%) repose sur des crédits titrisés, témoignent de la volonté de clarifier le système financier, en réintroduisant notamment la notion de risque.

 

La situation reste gérable pour les autorités.

 

L’Etat est présent au capital de la plupart des banques, l’épargne des ménages placée en dépôts bancaires est très importante, l’Etat est comparativement très peu endetté (dette publique –central + collectivités locales-inférieure à 50% du PIB).

 


En revanche, le gouvernement a comme première préoccupation d’accompagner la mutation de l’économie, pour limiter son coût en termes de croissance. Les derniers indicateurs un peu en retrait pourraient ainsi accélérer la mise en œuvre d’un plan de soutien, afin de dynamiser l’emploi et la demande intérieure, et préserver ainsi l’équilibre social.

 

Il nous semble que ce plan ne devrait pas pour autant ressembler au précédent de 2009, essentiellement orienté sur l’investissement, compte tenu des dérives sur le plan de l’endettement auquel il avait conduit.
 


Ces changements actuellement à l’œuvre dans la plus grande économie émergente confortent notre position dans les fonds de la gamme CPR Croissance, à savoir de rester globalement à l’écart de la classe d’actifs émergents, position que nous tenons depuis le début 2013.

 

Laetitia Baldeschi – Stratégiste CPRAM


Pour en savoir plus sur la performance des fonds, cliquer ici

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.31%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 44.58%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.26%
Tailor Actions Avenir ISR 28.24%
IDE Dynamic Euro 22.64%
Tocqueville Value Euro ISR 22.31%
JPMorgan Euroland Dynamic 21.06%
Uzès WWW Perf 20.96%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.65%
Groupama Opportunities Europe 20.65%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.01%
VALBOA Engagement ISR 17.86%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.46%
Quadrige France Smallcaps 17.04%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.55%
Richelieu Family 13.96%
Mandarine Premium Europe 13.64%
Lazard Small Caps Euro 13.61%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.17%
Covéa Perspectives Entreprises 12.90%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.66%
Europe Income Family 11.48%
Ecofi Smart Transition 11.42%
Mandarine Europe Microcap 11.26%
Sycomore Sélection Responsable 11.26%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.81%
Groupama Avenir PME Europe 9.60%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.91%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.09%
Fidelity Europe 6.60%
Mirova Europe Environmental Equity 6.08%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.83%
Mandarine Unique 5.16%
HMG Découvertes 4.75%
Norden SRI 4.65%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.04%
Dorval Drivers Europe 3.98%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.71%
CPR Croissance Dynamique 1.29%
VEGA France Opportunités ISR 1.24%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.63%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.26%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.04%
VEGA Europe Convictions ISR -1.30%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.65%
Eiffel Nova Europe ISR -5.14%
ADS Venn Collective Alpha US -7.05%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.90%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.10%
IVO Global High Yield 6.35%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.28%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.46%
Carmignac Portfolio Credit 5.42%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.20%
LO Fallen Angels 4.98%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.87%
Income Euro Sélection 4.78%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.66%
Lazard Credit Fi SRI 4.42%
Schelcher Global Yield 2028 4.26%
Jupiter Dynamic Bond 4.19%
Omnibond 4.02%
La Française Credit Innovation 3.91%
Tikehau European High Yield 3.86%
DNCA Invest Credit Conviction 3.68%
Axiom Short Duration Bond 3.53%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.47%
R-co Conviction Credit Euro 3.38%
Alken Fund Income Opportunities 3.37%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.34%
Ostrum SRI Crossover 3.31%
Ofi Invest High Yield 2029 3.29%
Ofi Invest Alpha Yield 3.23%
Tikehau 2029 3.17%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.08%
La Française Rendement Global 2028 2.97%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.93%
Auris Investment Grade 2.88%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
Tikehau 2027 2.81%
Tailor Credit 2028 2.79%
Auris Euro Rendement 2.61%
Eiffel Rendement 2028 2.44%
Mandarine Credit Opportunities 2.39%
M All Weather Bonds 2.30%
EdR Fund Bond Allocation 2.25%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.21%
Sanso Short Duration 1.19%
Epsilon Euro Bond 0.70%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.47%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.64%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.51%
Amundi Cash USD -8.96%