CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8311.74 -0.35% +1.99%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
CM-AM Global Gold 12.46%
Templeton Emerging Markets Fund 12.45%
SKAGEN Kon-Tiki 12.44%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.37%
GemEquity 10.71%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.60%
Pictet - Clean Energy Transition 10.43%
BNP Paribas Aqua 9.69%
Aperture European Innovation 9.28%
Thematics Water 7.77%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.52%
IAM Space 7.15%
HMG Globetrotter 6.77%
Athymis Industrie 4.0 6.35%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.03%
H2O Multiequities 5.99%
AXA Aedificandi 5.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.55%
Mandarine Global Transition 4.39%
Groupama Global Disruption 3.76%
Groupama Global Active Equity 3.71%
EdR SICAV Global Resilience 3.54%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.33%
Sycomore Sustainable Tech 3.05%
Sienna Actions Bas Carbone 2.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.82%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.56%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.22%
GIS Sycomore Ageing Population 1.60%
EdR Fund Healthcare 0.92%
Candriam Equities L Oncology 0.41%
Claresco USA 0.38%
Sienna Actions Internationales 0.30%
Palatine Amérique 0.25%
Echiquier World Equity Growth -0.58%
FTGF Putnam US Research Fund -0.86%
Athymis Millennial -0.91%
Fidelity Global Technology -1.14%
JPMorgan Funds - America Equity -1.70%
Mirova Global Sustainable Equity -2.15%
Thematics Meta -2.36%
Echiquier Global Tech -2.47%
Carmignac Investissement -2.50%
Thematics AI and Robotics -2.86%
Ofi Invest Grandes Marques -3.04%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.29%
Pictet-Robotics -3.73%
Franklin Technology Fund -3.74%
Auris Gravity US Equity Fund -3.83%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.27%
Square Megatrends Champions -5.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.07%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -7.83%
Pictet - Digital -12.01%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -12.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La Chine se réveille à  nouveau. Mais avec un fonctionnement bien différent…

 

 

Le monde est plus dépendant que jamais de l'économie chinoise

 

«Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera».

 

L’avertissement de Napoléon date de 200 ans, mais, depuis une quinzaine d’années, il est devenu une réalité économique et géopolitique.

 

On a aujourd’hui pris la mesure de l’irresponsabilité de l’administration Clinton, qui a laissé entrer la Chine dans l’organisation mondiale du commerce avec un taux de change de combat et sans aucune contrepartie à son organisation totalitaire et sans règle commune avec les autres grands pays en matière de droit (et de coût) du travail.

 

L’argumentation du président américain en 1999 face aux résistances du Congrès apparaît désormais plus risible qu’autre chose.

 

Le président des Etats-Unis n’affirmait-il pas que cette admission «impliquerait la Chine dans la mondialisation économique et augmenterait son degré de dépendance vis à vis du reste du monde» ?

 

M.Clinton annonçait même que «le démantèlement des entreprises d’Etat de Chine continentale serait hâté».

 

En réalité, elles ont prospéré et écrasé leurs concurrences en profitant à plein du cadeau qui leur été fait.

 

S’en est suivi cependant une croissance chinoise, mais aussi mondiale très vive.

 

Une autre conséquence tout aussi importante est la fuite en avant financière qu'impliquaient les nouvelles règles du commerce mondial déséquilibré, aidée par la dérèglementation bancaire, la deuxième faute de l’administration Clinton.

 

Elle a conduit à la bulle des crédits qui a éclaté en 2007 et 2008, mettant le monde entier en risque de connaître la pire crise économique depuis celle des années 1930.

 

Plus grave peut-être.

 

Le constat était dressé, les réformes mises en route.

 

On est peut-être encore en retard sur le plan de la réglementation bancaire, mais les termes du commerce se sont modifiés et la croissance s’est rééquilibrée au profit des Etats-Unis, devant celle annoncée du Japon et de l’Europe.

 

Pour autant, c’est l’expansion économique chinoise, revue mécaniquement à la baisse qui pose de gros problèmes à l’ensemble de la planète.

 

La Chine n’est pas plus dépendante qu’auparavant du reste du monde comme le croyait Bill Clinton.


C’est le reste du monde qui est plus dépendant d’elle.

 

La crise passée aux Etats-Unis, la question de la conjoncture chinoise est au centre de la problématique économique mondiale.

 

La Chine s’est en quelque sorte assoupie un moment.

 

L’ensemble des pays, en particulier les pays riches, qui ont besoin d’elle se demandent si elle va se réveiller à nouveau et comment.

 

 

La croissance chinoise : le verre à moitié vide

 

La croissance de la Chine s'est gonflée progressivement au début des années 2000 pour atteindre le niveau inouï de 14,16 % en 2007.

 

De 2000 à 2007, la moyenne annuelle s'établit à pratiquement 11%.

 

Depuis, la stabilisation est en baisse – avec un rebond à 10,45 % en 2010 après deux années plus dures -, mais, la tendance est là et l'expansion de l'économie est passée progressivement de plus de 9 % à à peine plus de 7 %.

 

Mardi dernier, la banque mondiale a officialisé en quelque sorte le scénario, jugeant que le niveau de 7 % en 2015 serait «approprié» et «de nature à assurer la stabilité sur le marché de l'emploi.»

 

Un atterrissage à 6 % dans les années qui suivront est régulièrement évoqué par les économistes.

 

L'économie de l'Empire du Milieu n'échappe pas à une crise de croissance, mais évidemment les proportions sont sans précédent.

 

On a les ingrédients classiques : capacités excédentaires, ralentissement de la demande immobilière et risque d'éclatement d'une bulle, système bancaire et para bancaire aux bilans déséquilibrés.

 

On mesure à l'évolution des cours du pétrole de la réalité de l'inflexion de la croissance de la deuxième économie du monde (ou de la troisième si on devait considérer l'Union Européenne comme un tout).

 

La banque mondiale a assez bien résumé la question.


Est-ce que la stabilisation du marché du travail est suffisante pour ne pas bouleverser totalement le modèle que suivait le pays ?

 

L'exode rural officiel – c'est à dire autorisé par la délivrance de permis – est planifié à hauteur de près de 20 millions de personnes par an.

 

On ne parle pas alors de stabilité, mais de croissance nécessaire et, dans les niveaux prévisibles, on est la limite.

 

 

La croissance chinoise: le verre à moitié plein

 

On aura compris que c'est une évolution du modèle chinois qui va s'imposer dans cette nouvelle conjoncture mondiale.


Peut-être une révolution pour un pays qui en a connu de plus dures.

 

Les dernières données économiques permettent de croire à cette modification des données générales, à ce «rééquilibrage» qui figure sur la feuille de route de Xi Jinping, le président chinois.

 

Les contributions de la demande intérieure et des activités de services à la croissance sont d'ores et déjà en progression.

 

C'est peut- être, plus que la poursuite de la décélération, la leçon à tirer de la publication des chiffres du troisième trimestre.

 

On a retenu le rythme annuel de 7,3 % (tout de même élevé sur nos critères), le plus bas depuis la crise (le premier trimestre 2009).

 

On peut aussi y voir l'expression du rééquilibrage de l'économie en faveur de la consommation interne.

 

Compte tenu de la crise immobilière la reprise des achats des chinois est une bonne nouvelle.

 

C'est bien un modèle nouveau qui se construit.

 

Evidemment, il ne se construit que sur le long terme, et la route est longue et parsemée d'embuches, puisqu'il faut finalement gérer un développement encore plus inégalitaire, en l'assurant sur la partie qui a déjà accès à la consommation «à l'occidentale» tout en freinant au maximum l'accès des populations qui souhaitent la rejoindre.

 

On est au fond, avec les proportions de l'Empire, dans un schéma assez classique de pays qui change de structure en se développant: une classe de super-riches, une classe moyenne qui fait avancer le pays, une réserve de population très pauvre et dans laquelle on puisera en fonction des besoins et pour tenir les coûts.

 

La spécificité chinoise – si on la compare à l'Europe du XIXe siècle ou les Etats-Unis de la même époque – est bien sûr sa taille, mais aussi le totalitarisme politique qui lui permet d'imposer dans la durée le modèle inégalitaire.

 



La priorité à la consommation interne s'impose à tous

 

Le réveil moins flamboyant de cette Chine qui semblait s'être un moment assoupie n'est probablement pas le risque de décrochage de l'économie mondiale que certains craignent.

 

C'est en revanche, une nouvelle donne, marquée avant tout par la modération des prix de l'énergie, et qui marque le retour d'un leadership américain.

 

Autour de 3 % de croissance du PIB de la planète, ce n'est pas une mauvaise conjoncture.

 

Mais, évidemment, le nouvel équilibre chinois remet en cause les modèles des autres acteurs.

 

L'export n'est plus la potion magique pour la Chine qui fait appel à sa demande interne.

 

Le modèle allemand de dévaluation interne et de compétitivité internationale à l'export qui s'était imposé en Europe doit s'ajuster aussi et opter pour un fonctionnement à l'américaine.

 

Ce n'est pas un renoncement qui s'annonce facile.

 

 

Pour en savoir plus sur Gaspal Gestion, cliquer ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.43%
Ginjer Detox European Equity 7.75%
Arc Actions Rendement 5.79%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.61%
Groupama Opportunities Europe 5.37%
Mandarine Premium Europe 5.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.20%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.72%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.31%
Sycomore Sélection Responsable 4.25%
Tikehau European Sovereignty 4.16%
Indépendance Europe Mid 4.10%
Pluvalca Initiatives PME 4.09%
Fidelity Europe 3.75%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.61%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.46%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.95%
IDE Dynamic Euro 2.93%
Mandarine Unique 2.44%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.43%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.34%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.27%
Europe Income Family 2.25%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.00%
VEGA Europe Convictions ISR 1.99%
Tocqueville Value Euro ISR 1.80%
INOCAP France Smallcaps 1.70%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.63%
Maxima 1.45%
Alken European Opportunities 1.45%
Mandarine Europe Microcap 1.40%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.36%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.08%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.87%
VALBOA Engagement 0.65%
HMG Découvertes 0.65%
Axiom European Banks Equity 0.64%
ODDO BHF Active Small Cap -0.05%
Uzès WWW Perf -0.13%
Tailor Actions Avenir ISR -0.32%
Lazard Small Caps Euro -0.71%
Dorval Drivers Europe -1.45%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.85%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.94%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -4.91%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 8.31%
Templeton Global Total Return Fund 3.98%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.93%
Lazard Credit Opportunities 1.76%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.50%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.44%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.27%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.25%
Carmignac Portfolio Credit 1.18%
EdR SICAV Financial Bonds 1.15%
Lazard Credit Fi SRI 1.07%
Omnibond 1.07%
EdR Fund Bond Allocation 1.07%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.99%
DNCA Invest Credit Conviction 0.94%
Hugau Obli 3-5 0.93%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.91%
Mandarine Credit Opportunities 0.89%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.87%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.82%
M International Convertible 2028 0.81%
Ofi Invest Alpha Yield 0.76%
Hugau Obli 1-3 0.74%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.72%
IVO Global High Yield 0.70%
Auris Euro Rendement 0.68%
Ostrum SRI Crossover 0.65%
LO Fallen Angels 0.65%
Axiom Short Duration Bond 0.57%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.55%
Tikehau European High Yield 0.55%
Sycoyield 2030 0.54%
Income Euro Sélection 0.53%
Tikehau 2031 0.53%
EdR SICAV Millesima 2030 0.47%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.45%
La Française Credit Innovation 0.32%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.27%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.20%
Eiffel Rendement 2030 0.02%
Amundi Cash USD -0.42%