CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8120.02 +0.6% -0.32%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 25.78%
IAM Space 19.16%
Templeton Emerging Markets Fund 11.28%
Piquemal Houghton Global Equities 9.30%
GemEquity 8.94%
SKAGEN Kon-Tiki 8.68%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 8.62%
Aperture European Innovation 8.16%
Sycomore Sustainable Tech 7.91%
Pictet - Clean Energy Transition 7.01%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.33%
Athymis Industrie 4.0 5.33%
EdR SICAV Global Resilience 5.19%
HMG Globetrotter 4.93%
H2O Multiequities 4.77%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.46%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.31%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.30%
Groupama Global Disruption 4.27%
Thematics Water 3.69%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.61%
Groupama Global Active Equity 3.50%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 3.36%
Echiquier Global Tech 2.70%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.60%
Candriam Equities L Oncology 2.58%
Mandarine Global Transition 2.58%
EdR Fund Healthcare 2.41%
Palatine Amérique 2.35%
Sienna Actions Bas Carbone 2.18%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.06%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.90%
Echiquier World Equity Growth 1.70%
BNP Paribas US Small Cap 1.55%
AXA Aedificandi 1.48%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.24%
Sienna Actions Internationales 1.16%
Auris Gravity US Equity Fund 1.14%
Fidelity Global Technology 1.05%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.99%
Thematics AI and Robotics 0.93%
CPR Invest Climate Action 0.90%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.69%
Franklin Technology Fund 0.44%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 0.31%
FTGF Putnam US Research Fund 0.24%
Athymis Millennial 0.20%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 0.16%
Square Megatrends Champions 0.08%
Pictet-Robotics -0.06%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.16%
GIS Sycomore Ageing Population -0.19%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.21%
Claresco USA -0.21%
Mirova Global Sustainable Equity -0.39%
Ofi Invest Grandes Marques -0.50%
Thematics Meta -0.92%
JPMorgan Funds - America Equity -1.66%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.13%
Pictet - Digital -4.75%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
La suprématie de l'IA américaine est-elle toujours d’actualité ?

La suprématie de l'IA américaine est-elle toujours d’actualité ?


DeepSeek est le nouveau mot-clé que vous devez connaître aujourd'hui si vous investissez ou si vous êtes à la pointe de la technologie !

 

La start-up d'IA basée à Hangzhou, en Chine, a rendu publics ses modèles V3 et R1 entraînés avec un budget de seulement 5,6 millions de dollars, dont le benchmark est suffisamment compétitif pour défier le modèle closed-source le plus avancé d'OpenAI, o1, qui est formé sur un budget de centaines de millions de dollars selon les estimations. Outre son ouverture, l’accessibilité du modèle a également choqué le monde financier : OpenAI o1 coûte 15 $ par million d’input tokens et 60 $ par million d’output tokens, DeepSeek Reasoner, qui est basé sur le modèle R1, coûte 0,55 $ par million d’input tokens et 2,19 $ par million d’output tokens. C’est littéralement le Temu des LLM pour le monde occidental !

 

Un engouement généralisé et une adoption rapide par les développeurs et les consommateurs finaux ont fait de DeepSeek l'application n°1 téléchargée sur l'AppStore d'Apple au cours du week-end, dépassant ChatGPT. Par ailleurs, tous les titres qui ont fait l’objet de flux massifs tant des gestions actives que passives pour bénéficier de la course à l'IA aux États-Unis depuis 36 mois commencent à voir apparaitre quelques fissures. Les titres des sociétés associées à la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs d'IA à travers le monde ont connu des prises de profits importantes dès le matin du 27 janvier.

 

Effet de panique mis à part, les questions existentielles et rationnelles sont maintenant posées dans la poursuite de l'AGI (Artificial General Intelligence) ou de l'ASI (Artificial Super Intelligence), qui se fait attendre depuis longtemps : construisons-nous trop de surcapacité, surtout avec les dernières initiatives Stargate ? Même si la monétisation n'est pas une question urgente pour les acteurs riches en liquidités au sein des Mag7, la question de l'optimisation des modèles est-elle aussi importante que la mise à l'échelle sans réflexion ?

 

La nouvelle réalité géopolitique a également rendu la percée de DeepSeek moins simple qu'il n'y paraît. Si les Chinois peuvent lancer un modèle aussi compétitif avec une poignée de chercheurs locaux inexpérimentés, des ressources financières limitées et d'énormes contraintes de GPU, la suprématie de l'IA américaine est-elle toujours d’actualité ? Le gouvernement américain imposera-t-il davantage d'embargos sur la technologie, de sanctions et de droits de douane ?

 

Ironiquement, DeepSeek est le fruit de la répression des autorités chinoises sur la spéculation boursière. HighFlyer, l'un des plus grands fonds spéculatifs de Chine axé sur le développement et l'utilisation d'algorithmes de trading basés sur l'IA depuis 2019, a dû réduire sa stratégie quantitative en 2023 et 2024, en raison de la répression sur les instruments dérivés. S'appuyant sur la puissance de calcul inutilisée des Nvidia AI GPUs (l'équivalent d'Alibaba, Baidu, Tencent et TikTok en 2023), la société a connu une renaissance avec DeepSeek, offrant une performance de ses LLM (Large Learning Models) solide à un prix bas tout en restant rentable par rapport à la plupart des géants de l'Internet déficitaires en Chine. Cela ne signifie-t-il pas que le secteur privé innovant en Chine est non seulement très propice aux investissements, mais aussi dynamique et créateur de valeur ?

 

Depuis longtemps, nous pensons que pour offrir le potentiel prometteur de l'IA générative, trois ingrédients sont essentiels et intrinsèquement liés :

  • la puissance de calcul,

  • l'algorithme et

  • les données.

 

Le club des capitalisations boursières supérieures à mille milliard est désormais essentiellement un club d'acteurs de l’IA, avec près de 10 000 milliards de dollars capitalisés dans le marché, qui incarnent désormais la course à l'IA. La puissance de calcul reste un facteur de différenciation, mais plus aussi important qu'auparavant, notamment avec l'effet DeepSeek. La communauté open-source a besoin d'un modèle comme DeepSeek pour rappeler aux développeurs que l'algorithme et les données comptent tout autant. Une communauté d'investisseurs raisonnés a également besoin d'un « moment eurêka », tout comme le processus de raisonnement de DeepSeek R1, pour nous rappeler les principes qui émanent du bon sens et pourquoi la peur de passer à côté d’opportunités (FOMO7) est résolument dangereuse.

 

Notre stratégie EdR Big Data devrait bénéficier l’essoufflement du consensus euphorique autour de l’IA Générative. Nous avons en effet à plusieurs reprises alerté au cours des deux dernières années sur les risques et les hypothèses excessivement optimistes qui entourent de nombreux titres, y compris Nvidia, sur laquelle nous sommes restés sous-pondérés. Nous sommes convaincus que cette prudence permettra à notre stratégie de résister à la baisse, comme cela a été le cas à maintes reprises dans le passé.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD