CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8238.17 -0.29% +1.09%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 15.81%
CPR Invest Global Gold Mines 14.06%
CM-AM Global Gold 12.98%
Templeton Emerging Markets Fund 10.38%
Aperture European Innovation 9.73%
SKAGEN Kon-Tiki 8.97%
GemEquity 8.26%
Piquemal Houghton Global Equities 7.43%
H2O Multiequities 7.13%
Thematics Water 6.20%
Pictet - Clean Energy Transition 6.20%
HMG Globetrotter 6.10%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.89%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.77%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 5.56%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.53%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 5.50%
EdR SICAV Global Resilience 4.84%
Athymis Industrie 4.0 4.40%
Mandarine Global Transition 3.69%
BNP Paribas US Small Cap 3.49%
Groupama Global Active Equity 3.43%
Sienna Actions Bas Carbone 3.05%
EdR Fund Healthcare 2.81%
AXA Aedificandi 2.41%
Candriam Equities L Oncology 1.79%
Groupama Global Disruption 1.78%
GIS Sycomore Ageing Population 1.57%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.43%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.36%
Claresco USA 1.35%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.14%
Palatine Amérique 1.06%
Echiquier World Equity Growth 0.90%
Sienna Actions Internationales 0.78%
Sycomore Sustainable Tech 0.71%
FTGF Putnam US Research Fund 0.38%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 0.29%
Auris Gravity US Equity Fund -0.14%
Fidelity Global Technology -0.17%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -0.30%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -0.63%
Athymis Millennial -0.84%
JPMorgan Funds - America Equity -1.31%
Ofi Invest Grandes Marques -1.57%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.31%
Mirova Global Sustainable Equity -2.42%
Thematics Meta -2.94%
Square Megatrends Champions -3.54%
Echiquier Global Tech -3.69%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.11%
Thematics AI and Robotics -4.80%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.91%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.57%
Franklin Technology Fund -5.65%
Pictet-Robotics -5.75%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -7.19%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -9.58%
Pictet - Digital -10.69%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Le premier groupement de CGP à franchir la barre des dix milliards d’euros…

 

Meyer Azogui, président de Cyrus Conseil, a animé la conférence de presse de mi-année avec à ses côtés Christophe Mianné, directeur général, Matthieu Bailly, directeur général d’Octo AM, José Zaraya, président d’Eternam, Alexandre Neuvy, directeur de la gestion privée d’Amplegest, Gabrielle Beslé, ingénieur patrimonial, et Emilie Yansaud, directrice marketing et communication.

H24 vous en propose un résumé...

 

Six tendances dans la gestion privé

 

Côté épargnants

 

  1. L’argent sans risque rapporte de nouveau : A 3% ou 4%, on trouve des solutions valables de placement sans risque, en tout cas à risque minime. C’est bien au-dessus du 1% de l’an dernier ! Les Cassandre du fonds en euros se sont encore trompés : la fin du monde ne s’est pas produite malgré la hausse des taux. Certaines compagnies sont en train de changer le niveau de risque, c’est à dire le SRI, passant de 1 à 2 dans la gestion du fonds général de la compagnie d’assurance. D’autres assureurs pourraient suivre pour faire face aux sorties de capitaux. Il faut bien retenir l’épargnant avec une rémunération « suffisante » ! 

  2. Pas d’évidence dans les choix de classes d’actifs. Aucune ne se dégage par son attractivité exceptionnelle. Ajoutons qu’une personne privée de 55 ans n’a jamais connu le besoin d’épargner dans un monde d’inflation. Pas facile de prendre des décisions dans un environnement radicalement modifié. Irons-nous vers la gestion active par éloignement de la gestion passive ? Si les taux de long terme devaient encore monter, il est possible que la gestion active surperforme de nouveau.

  3. Le ralentissement de l’activité immobilière

 

Côté gestion privée indépendante

 

  1. En gestion privée, malgré des forces de rappel négatives comme les incertitudes économiques et la hausse des taux d’intérêts … « Nous constatons que la concentration se poursuit avec le rachat de 32 cabinets indépendants cette année contre 26 l’an passé à la même époque. »

  2. Transformation du marché de la gestion privée des CGP en plateforme (4 plateformes en 2019, une quinzaine aujourd’hui).

  3. « Nous voyons le début de pourparlers entre plateformes de CGP. De nombreuses plateformes de CGP discutent entre elles. Nous imaginons aisément que des rapprochements auront été réalisés d’ici dix-huit mois  ». La collecte des CGP pèse 11% de la collecte nationale.

 

Les ambitions intactes de Cyrus Conseil

 

« Notre ambition de créer une marque réflexe s’appuie sur des expertises fortes chez Amplegest, Octo AM, Eternam et l’activité de family office qui couvre un milliard d’euros pour le compte d’une douzaine de familles », explique Meyer Azogui.

 

« Avec 350 collaborateurs dans vingt régions et 10,6 milliards d’euros sous gestion, Cyrus est le premier des groupements à franchir la barre des dix milliards d’euros » affirme Meyer Azogui. « Nous avons collecté 730 millions collectés dont 480 millions en clientèle privée. Octo AM représente le plus gros parcours dans la collecte en distribution externe ».

 

Le bon moment pour transmettre un patrimoine immobilier

 

Gabriel Beslé a rappelé les trois effets de levier qui peuvent faciliter la transmission immobilière : la décote apportée par la hausse des taux, une plus-value plus importante potentielle à terme qui bénéficiera aux enfants, et le démembrement. Lorsqu’un parent de 65 ans donne la nue-propriété d’un bien, il paie des droits assis sur 60% de la valeur du bien.

 

« L’endettement reste le bon moyen de construire un patrimoine y compris aujourd’hui ». Quand on détient un bien immobilier par endettement et via une structure de détention, on peut combiner la décote de démembrement, la décote créée par l’endettement qui constituent ensemble une réserve de plus-value importante pour les bénéficiaires à long terme.

 

Octo AM, la pépite obligataire qui fait un carton en 2023

 

Matthieu Bailly a piloté le changement de dimension d’Octo AM. Avec 250 millions début 2022, 350 en décembre dernier et 600 millions d’euros en juin 2023, pari réussi ! Une grande partie de la collecte provient de nouveaux clients cette année et parfois de clients existants qui avaient quitté les marchés obligataires en 2015. Des investisseurs reconstituent un coussin de sécurité et profitent de la hausse des taux en portant les investissements sur des durations longues.

 

Avec les taux BCE à 4%, les fonds monétaires oscillent entre 3% et 4% et les taux de moyen long terme sont inférieurs. Le tout forme une courbe inversée.

 

« Les inquiétudes que nous relevons parfois sur le haut rendement ne sont pas fondées si on se concentre sur le segment cross over et le mieux noté du haut rendement » explique Matthieu Bailly. Le levier des entreprises a baissé de moitié chez les émetteurs à haut rendement depuis 2018. Les directions sont restées prudentes.

 

« Notre track record depuis 2020 met en évidence que nous avons évité les accidents de la dette russe et l’accident obligataire chinois » Il ajoute que « la gestion n’a jamais détenu d’émissions perpétuelles, ce qui souligne aussi qu’Octo AM a évité le défaut de Credit Suisse de son émission AT1 après l’avoir vendue car nous estimions le risque trop important ».

 

« Nous estimons que le risque de non-remboursement (call) reste élevé dans les banques et nous restons très prudents sur ces émissions ».

 

Allocation d’actifs

 

Les deux fonds Amplegest Pricing Power sont des atouts pour résister à l’environnement inflationniste.

 

Désormais, les taux d’intérêts plus élevés profitent aux gestion prudentes et équilibrées. La poche taux permet aussi de couvrir une partie des frais de gestion.

 

Retour des produits structurés à capital garanti et à coupons garantis

 

Pour Christophe Mianné, les investisseurs peu friands de gestion dynamique trouvent leur compte dans des émissions structurées en évitant d’investir dans des gestions de type hedge fund avec lesquelles certains d’entre eux ne se sentent pas toujours à l’aise.

 

  • Depuis 2008, les produits structurés étaient essentiellement des autocalls sans garantie.

  •  Aujourd’hui avec la hausse des taux, les émissions sont faites pour moitié d’autocalls et pour moitié de produits à capital garanti.

 

Private Equity : les rendements des 10 ans à venir ne seront pas les rendements des 10 ans passés

 

Christophe Mianné estime qu’il faut privilégier les secteurs résilients de type activité industrielle avec une croissance long terme et des multiples assez bas.

 

La dette privée devrait sortir grande gagnante de la crise avec peut-être le meilleur rendement à le long terme.

 

L’étau se resserre autour de l’immobilier

 

Pour José Zaraya, l’immobilier résidentiel doit absorber la hausse des taux, les conditions restrictives des prêteurs et des obligations croissantes qui pèsent sur les bailleurs en matière de travaux.

 

Dans le secteur « professionnel », les actifs de bureaux les mieux placés, répondant aux derniers usages, trouvent encore preneur à des prix toujours élevés (le centre de Paris par exemple). Les autres plus périphériques (couronne parisienne) sont devenus parfois illiquides dans des marchés qui doivent se réinventer compte tenu des nouvelles attentes à la fois des utilisateurs et des investisseurs.

 

Les actifs alternatifs (hôtellerie, santé, data center, écoles…) continuent d’attirer.

 

Les opportunités se trouvent dans les bureaux à restructurer au cœur de Paris, dans l’hôtellerie qui est repartie depuis 2022 et la logistique portée par la ZAN (Zéro Artificialisation Nette) dont l’objectif est de réduire drastiquement l’artificialisation des sols. Le besoin de réindustrialisation du pays est un autre élément favorable à la classe d’actifs.

 

Pour en savoir plus sur les fonds Amplegest, cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Buzz H24

Un Témoin dans la Salle 29.01.2026

Formations CGP : un format qui coche...

Un Témoin dans la Salle 28.01.2026

Bruno Crastes (H2O AM) : un virage hi...

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 7.66%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.16%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 6.25%
Groupama Opportunities Europe 5.67%
Mandarine Premium Europe 5.10%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 4.37%
Independance Europe Mid 4.25%
Axiom European Banks Equity 4.14%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.06%
Fidelity Europe 3.81%
INOCAP France Smallcaps 3.81%
VALBOA Engagement 3.74%
Pluvalca Initiatives PME 3.59%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.56%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.44%
Sycomore Sélection Responsable 3.29%
Tikehau European Sovereignty 3.25%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.12%
Mandarine Unique 3.09%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 3.01%
Tocqueville Value Euro ISR 2.99%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.93%
JPMorgan Euroland Dynamic 2.85%
Alken European Opportunities 2.68%
IDE Dynamic Euro 2.59%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.56%
Mandarine Europe Microcap 2.39%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.01%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.87%
HMG Découvertes 1.64%
Maxima 1.63%
ODDO BHF Active Small Cap 1.37%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.12%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.09%
Lazard Small Caps Euro 0.97%
VEGA Europe Convictions ISR 0.90%
Europe Income Family 0.84%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.59%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.57%
Uzès WWW Perf 0.49%
VEGA France Opportunités ISR 0.17%
Tailor Actions Avenir ISR -0.25%
Dorval Drivers Europe -1.20%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.56%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.02%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.13%
Eiffel Nova Europe ISR -5.01%
OBLIGATIONS Perf. YTD