| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8120.24 | -0.38% | +10.04% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 13.30% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 12.04% |
| H2O Adagio | 8.70% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 8.47% |
| RAM European Market Neutral Equities | 8.04% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 7.41% |
| Pictet TR - Atlas | 6.41% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.05% |
| Exane Pleiade | 5.43% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.87% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.60% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.54% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.32% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.53% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
2.49% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.26% |
Le régulateur annonce vouloir écarter des offres commerciales "les UC à la fois trop chères et trop peu performantes"...

François Villeroy de Galhau
Gouverneur de la Banque de France
Président de l’ACPR
Sur la protection de la clientèle, et le bon contrôle des pratiques commerciales, Jean-Paul Faugère et moi avions clairement demandé une meilleure transparence – et modération – des frais sur unités de compte (UC) en assurance-vie.
Le dialogue avec la profession s’est heureusement accéléré ces derniers jours pour mettre en place un système qui favorise davantage l’intérêt des clients.
Notre objectif est de significativement renforcer la mécanique proposée en décembre dernier par France Assureurs pour mieux écarter des offres commerciales les UC à la fois trop chères et trop peu performantes ; les modalités devraient en être proposées publiquement par la profession d’ici la semaine prochaine.
Jean-Paul Faugère
Vice-président de l’ACPR
Le niveau des frais payés par la clientèle en matière d’assurance vie ou d’épargne retraite est aussi un sujet.
Si l’ACPR comme de nombreux acteurs a indiqué ne pas être favorable à l’interdiction des systèmes de commissionnement, il n’en demeure pas moins que ceux-ci doivent être clairement affichés et compréhensibles, ils doivent se justifier par un conseil réel et de qualité.
Ils doivent aussi prendre en compte que, sur une part de plus en plus significative des flux, la clientèle supporte le risque de valorisation de son épargne, et que les coûts ne doivent pas être sans rapport avec une espérance de rendement.
Dans le respect de la concurrence, l’ACPR appelle à une meilleure prise en compte de ces objectifs. Elle a initié des travaux en 2022 qu’elle entend bien amplifier en liaison avec la place, dans la ligne des réflexions également en cours au niveau européen sous le vocable « value for money ».
Publié le 22 décembre 2025
"De Sales à CGP" : L'interview H24 d'un commercial passé de l'autre côté de la barrière...
3 questions à Mario Petrachi, Président fondateur de Sequana Epargne et Patrimoine.
Publié le 22 décembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 19.39% |
| Dorval European Climate Initiative | 15.33% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 13.59% |
| BDL Transitions Megatrends | 12.07% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 10.73% |
| La Française Credit Innovation | 4.63% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.90% |
| Aesculape SRI | 2.70% |
| Triodos Impact Mixed | 0.70% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.02% |
| Triodos Future Generations | -1.79% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -3.10% |