CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7967.93 -1.86% +7.96%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 91.25%
Jupiter Financial Innovation 21.07%
Piquemal Houghton Global Equities 20.86%
GemEquity 20.63%
Aperture European Innovation 19.91%
Digital Stars Europe 17.57%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.64%
Candriam Equities L Oncology 15.68%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 15.57%
Sienna Actions Bas Carbone 14.57%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 14.55%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 12.86%
HMG Globetrotter 12.68%
Auris Gravity US Equity Fund 11.87%
Athymis Industrie 4.0 10.24%
Groupama Global Disruption 10.01%
Sycomore Sustainable Tech 9.56%
AXA Aedificandi 8.83%
Square Megatrends Champions 8.61%
Groupama Global Active Equity 8.55%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.43%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
EdRS Global Resilience 7.44%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 7.03%
R-co Thematic Real Estate 6.89%
Fidelity Global Technology 5.42%
GIS Sycomore Ageing Population 5.32%
Pictet - Digital 5.29%
Sienna Actions Internationales 5.17%
Eurizon Fund Equity Innovation 5.12%
ODDO BHF Artificial Intelligence 4.38%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.88%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.78%
Franklin Technology Fund 3.42%
Russell Inv. World Equity Fund 2.78%
CPR Invest Climate Action 2.31%
Mandarine Global Transition 2.19%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.06%
Covéa Ruptures 1.80%
Palatine Amérique 1.71%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.55%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.51%
Thematics AI and Robotics 1.27%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.22%
JPMorgan Funds - US Technology 0.49%
Echiquier Global Tech 0.39%
Mirova Global Sustainable Equity -0.04%
Claresco USA -0.26%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.73%
Covéa Actions Monde -0.77%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.12%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -1.57%
Ofi Invest Grandes Marques -1.86%
Thematics Water -2.45%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.93%
EdR Fund Healthcare -2.95%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.24%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.47%
CPR Global Disruptive Opportunities -3.49%
MS INVF Global Opportunity -4.20%
JPMorgan Funds - America Equity -4.83%
BNP Paribas US Small Cap -5.13%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.06%
Pictet - Security -6.63%
AXA WF Robotech -6.70%
Athymis Millennial -6.71%
Thematics Meta -7.17%
Franklin U.S. Opportunities Fund -7.52%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -8.60%
Franklin India Fund -13.14%
MS INVF Global Brands -13.52%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Les actions européennes représentent la classe d’actifs la plus rentable au monde », Didier Bouvignies pour Rothschild & Cie Gestion

 

Pour l’équipe de gestion de Rothschild & Cie Gestion, la problématique de la rentabilité des classes d’actifs est aujourd’hui primordiale.

 

L’environnement de taux extrêmement bas en Europe creuse sensiblement l’écart de rentabilité entre les actions et les classes d’actifs obligataires, un phénomène qui appelle une lecture nouvelle du rendement ajusté au risque.

 

Didier Bouvignies, Co-Responsable de la Gestion, estime qu’« avec la chute continue des taux de rendement des emprunts d’Etat et du crédit corporate, les actions européennes représentent la classe d’actifs la plus rentable au monde ».

 

Après avoir été longtemps positif sur les obligations des pays périphériques, il considère « qu’avec des rendements en net repli, entre 2,6% et 3,3%, le risque n’est quasiment plus rémunéré sur le 10 ans espagnol, italien ou portugais.


En revanche, les actions de la zone euro affichent une rentabilité aux bénéfices attendus en 2014 de l’ordre de 7%.

 

Jamais l’écart de rentabilité aux bénéfices des actions européennes avec les obligations allemandes n’a été aussi élevée depuis cinquante ans ». 

 

Les craintes d’un scénario déflationniste en zone euro sont-elles excessives ? 

 

La conjonction de perspectives macroéconomiques et d’indicateurs de marché en voie d’amélioration justifient l’attrait de la prime de risque des actions européennes.

 

Après une double récession en 2009 et 2011 en zone euro, l’environnement économique a retrouvé une orientation favorable.

 

« Depuis près d’un an, l’indice PMI composite de l’union monétaire est en territoire d’expansion, tandis que les balances courantes des pays dits périphériques se sont considérablement redressées, renouant avec l’excédent.

 

Celui-ci atteint d’ailleurs un niveau record (400 milliards d’euros) à l’échelle de la zone euro » constate-t-il.

 

« La perception des marchés est trop pessimiste, elle n’intègre pas encore le rebond de ces indicateurs d’activité ».

 

Quant à la problématique de la déflation en Europe, Philippe Chaumel, Co-Responsable de la Gestion, juge le risque exagéré : « Il est vrai que l’inflation semble actuellement basse, mais on ne peut pas parler de scénario déflationniste.

 

On peut raisonnablement penser que la pression sur les prix va se détendre dans les mois à venir avec l’amélioration des indices d’activité.

 

Au centre des débats, le niveau actuel de l’euro n’est pas surévalué.

 

La monnaie unique s’est légèrement dépréciée par rapport au dollar américain depuis le début de l’année 2007 et reste très sous-évaluée par rapport à de nombreuses devises émergentes ».

 

Renouveau du cycle d’investissement et de croissance bénéficiaire en 2014 et 2015


Sur le plan microéconomique, les résultats d’entreprises en Europe n’ont pas contribué au rally boursier des dernières années, contrairement à la progression des multiples de valorisation.

 

Le niveau des bénéfices s’est dégradé par rapport à 2007, les bénéfices par action ont chuté de 20% en France, de 50% en Espagne et en Italie.

 

« Ce reflux a été excessif et le scénario le plus crédible est désormais celui d’un rebond significatif des résultats, à partir des points bas atteints.

 

L’inversion des prévisions bénéficiaires offre un fort potentiel de rattrapage pour les actions européennes, en particulier pour les valeurs des pays du sud de l’Europe.

 

On observe une reconvergence de ces marchés actions après sept ans de sous-performance.

 

Depuis le début de l’année, les actions italiennes surperforment significativement l’indice DJ Stoxx 600 (+8%), quand les actions allemandes sous performent l’indice ». 

 

Autre signal positif, les investissements sont en voie de redémarrage, comme les opérations de fusions acquisitions.

 

« Les entreprises profitent de leur faible endettement (le ratio dette/fonds propres est au plus bas depuis 20 ans) et de liquidités abondantes pour envisager des rapprochements immédiatement positifs pour leur rentabilité, compte tenu des coûts de financement historiquement bas et des faibles niveaux de valorisation des cibles.

 

Le secteur des télécoms est un bon exemple, avec, en plus, une tendance à la concentration qui permet une amélioration des marges bénéficiaires de l’ensemble des acteurs » ajoute Philippe Chaumel.

 

Les valeurs de « retournement » pour jouer le rattrapage boursier européen

 

Didier Bouvignies conclut en exprimant ses choix de stock-picking.

 

Les thèmes des sociétés en retournement et des financières européennes sont selon lui les plus prometteurs : « la sélection des titres ne doit pas répondre à des biais sectoriels, mais plutôt à des convictions thématiques.


De ce point de vue, nous préférons les actions décotées, d’entreprises ayant initié un cycle de restructuration, aux actions de croissance dont la prime de risque est aujourd’hui très modeste au regard de leur niveau de risque ».

 

L’ajustement des coûts et des activités réalisé par les entreprises en retournement représente un catalyseur boursier vigoureux, dont il faudra encore profiter dans les dix-huit à vingt-quatre mois.

 

Des titres comme STMicroelectronics, Air France, Peugeot, Saint-Gobain ou HeidelbergCement sont quelques exemples de profils ‘value’ appréciés par l’équipe de gestion.

 

« Nous apprécions aussi certaines financières espagnoles ou italiennes injustement pénalisées par le risque pays ces dernières années.

 

C’est le cas d’Intesa Sanpaolo, dont la baisse des provisions à venir offre des perspectives de ROE (Return on Equity) et de rattrapage boursier très attrayantes ».

 

Rothschild & Cie Gestion gère 24 milliards d’euros d’encours.


R Valor : +12,29% YTD

R Club : +4,34% YTD

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.93%
Alken Fund Small Cap Europe 50.39%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.87%
Tailor Actions Avenir ISR 30.15%
Tocqueville Value Euro ISR 27.30%
JPMorgan Euroland Dynamic 23.83%
Groupama Opportunities Europe 23.55%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.78%
Uzès WWW Perf 21.23%
IDE Dynamic Euro 20.75%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.33%
Quadrige France Smallcaps 18.57%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.26%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.41%
Ecofi Smart Transition 15.57%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.96%
VALBOA Engagement ISR 14.48%
Tikehau European Sovereignty 13.68%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.17%
Mandarine Premium Europe 12.74%
Sycomore Sélection Responsable 12.63%
Covéa Perspectives Entreprises 12.26%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.06%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.68%
Lazard Small Caps Euro 10.32%
Europe Income Family 9.93%
Mandarine Europe Microcap 8.73%
Fidelity Europe 8.40%
Groupama Avenir PME Europe 7.39%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.38%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.35%
HMG Découvertes 6.95%
Mirova Europe Environmental Equity 6.94%
Norden SRI 4.93%
VEGA France Opportunités ISR 4.59%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.34%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.97%
Mandarine Unique 3.89%
Dorval Drivers Europe 3.65%
CPR Croissance Dynamique 3.49%
VEGA Europe Convictions ISR 2.90%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.22%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.51%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.49%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.58%
Eiffel Nova Europe ISR -5.99%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.19%
ADS Venn Collective Alpha US -9.30%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.01%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.04%
IVO Global High Yield 6.49%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.15%
Carmignac Portfolio Credit 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.88%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.33%
LO Fallen Angels 5.32%
Lazard Credit Fi SRI 5.31%
Income Euro Sélection 5.06%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.02%
Omnibond 4.91%
Lazard Credit Opportunities 4.79%
EdR SICAV Financial Bonds 4.73%
Jupiter Dynamic Bond 4.72%
Schelcher Global Yield 2028 4.53%
Axiom Short Duration Bond 4.42%
DNCA Invest Credit Conviction 4.24%
La Française Credit Innovation 4.10%
Tikehau European High Yield 3.89%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.84%
Ofi Invest High Yield 2029 3.76%
Ostrum SRI Crossover 3.75%
R-co Conviction Credit Euro 3.65%
Hugau Obli 1-3 3.51%
Ofi Invest Alpha Yield 3.43%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.42%
Hugau Obli 3-5 3.35%
Auris Investment Grade 3.33%
Alken Fund Income Opportunities 3.31%
La Française Rendement Global 2028 3.31%
Tikehau 2029 3.29%
Tikehau 2027 3.22%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.18%
M All Weather Bonds 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.02%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.79%
Auris Euro Rendement 2.73%
EdR Fund Bond Allocation 2.57%
Tailor Credit 2028 2.56%
Eiffel Rendement 2028 2.44%
Mandarine Credit Opportunities 1.93%
Sanso Short Duration 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.35%
Epsilon Euro Bond 1.20%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.04%
Amundi Cash USD -7.09%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.39%