CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8151.38 +0.01% +10.44%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 117.55%
Jupiter Financial Innovation 32.89%
Piquemal Houghton Global Equities 24.67%
Digital Stars Europe 22.17%
Aperture European Innovation 21.30%
Candriam Equities L Oncology 19.59%
Sienna Actions Bas Carbone 17.29%
GemEquity 16.63%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.30%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 14.36%
Auris Gravity US Equity Fund 13.71%
HMG Globetrotter 12.55%
Athymis Industrie 4.0 9.19%
Groupama Global Disruption 8.76%
Sycomore Sustainable Tech 8.74%
Square Megatrends Champions 8.65%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.52%
Fidelity Global Technology 8.52%
Groupama Global Active Equity 8.42%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 7.91%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 7.45%
GIS Sycomore Ageing Population 6.57%
AXA Aedificandi 6.51%
Sienna Actions Internationales 6.43%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.23%
EdRS Global Resilience 5.41%
R-co Thematic Real Estate 4.83%
Russell Inv. World Equity Fund 4.58%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 4.56%
Eurizon Fund Equity Innovation 4.45%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.11%
Pictet - Digital 3.42%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.90%
Franklin Technology Fund 2.85%
ODDO BHF Artificial Intelligence 2.51%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.47%
Thematics AI and Robotics 2.44%
JPMorgan Funds - US Technology 2.23%
Covéa Ruptures 2.22%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.13%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.93%
CPR Invest Climate Action 1.90%
Mandarine Global Transition 1.90%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.42%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.29%
Claresco USA 1.18%
Palatine Amérique 0.66%
Mirova Global Sustainable Equity -0.32%
Covéa Actions Monde -0.37%
Thematics Water -0.69%
BNP Paribas US Small Cap -0.89%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.96%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.97%
EdR Fund Healthcare -0.98%
Ofi Invest Grandes Marques -1.04%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.21%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.39%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -1.64%
MS INVF Global Opportunity -2.74%
Echiquier Global Tech -3.15%
AXA WF Robotech -3.48%
JPMorgan Funds - America Equity -3.53%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.30%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.12%
Athymis Millennial -5.84%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.12%
Thematics Meta -6.34%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.75%
Pictet - Security -8.34%
MS INVF Global Brands -12.82%
Franklin India Fund -16.11%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Mesures sur le fonds euros : Generali se justifie...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/logo-generali-2014.jpg

 

 

Cher assuré,

 

L’environnement de taux d’intérêt négatifs que nous connaissons actuellement et que nous pensons durable nous incite à rénover le modèle de l’assurance-vie, à développer des fonds multi-supports alliant performance et protection du patrimoine, et à accompagner votre conseiller dans la gestion de votre patrimoine.

 

Cette note d’information a vocation à vous aider à appréhender les évolutions de cet environnement et à prendre les meilleures décisions possibles pour votre épargne, en concertation avec votre conseiller.

 

 

Un contexte macroéconomique sous tension


La situation des pays européens


Le ralentissement économique est global et est directement lié aux tensions commerciales qui freinent les flux d’échanges et l’investissement des entreprises. L’économie européenne est très affectée, d’autant plus que le Brexit constitue un choc supplémentaire de confiance. L’économie américaine ralentit également et la probabilité d’une récession à horizon 12 mois a augmenté, s’établissant à 30-40%. Tous ces éléments ont contribué à une forte baisse des taux en zone euro.

 

Le Bund allemand à 10 ans, considéré comme la référence pour les taux longs en Europe, a atteint un nouveau plus bas historique passant en 1 an de 0,33% à -0,70% (soit -102bps). Le rendement obligataire de même maturité pour la France est quant à lui passé de 0,68% à -0,41% (soit -108bps) sur la même période. Quant au taux 15 ans, il s’est établi pour la première fois en territoire négatif.

 

LES MARCHES OBLIGATAIRES (TAUX 10 ANS)

http://files.h24finance.com/jpeg/genenrali.graph.30.09.19.jpg

 

Des politiques monétaires accommodantes qui font perdurer ce contexte


Dans ce contexte de croissance en berne et d’inflation atone, les banques centrales sont en alerte. Même si l’ancien président de la Réserve fédérale de New York et aujourd’hui vice-président du FOMC (Federal Open Market Committee), Bill Dudley, a mis en garde la FED (Réserve fédérale des Etats-Unis) contre des baisses de taux, celle-ci devrait poursuivre ses baisses au cours des prochains mois.

 

Comme attendu, la BCE (Banque centrale européenne) a baissé en septembre le taux d’intérêt de dépôt de -0,4% à -0,5%, mettant ainsi en place une politique plus accommodante des dépôts pour soulager les banques et relancer l’assouplissement quantitatif. Les rendements obligataires devraient donc rester extrêmement bas, ce qui devrait soutenir la demande pour le crédit (obligations corporate).

 

Tous ces éléments entraînent mécaniquement une érosion naturelle du taux de rendement prospectif des portefeuilles d’assurance.

 

 

Les nouvelles orientations de Generali en matière d'épargne et patrimoine


Sans remettre en cause l’intérêt de l’assurance-vie, cet environnement durable de taux négatifs ne permettra plus à l’avenir au fonds euros de remplir sa promesse de rendement, de garantie du capital et de liquidité journalière.

 

Cette situation affecte tout le secteur de la banque et de l’assurance, et plus particulièrement le marché de l’épargne.

 

C’est pourquoi, en ligne avec les différentes analyses macroéconomiques et les incitations communiquées en septembre par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution - l’organe de supervision français de la banque et de l’assurance), nous avons décidé de vous proposer de nouveaux moteurs de performance pour votre épargne.

 

Pour ce faire, nous avons repensé nos modèles de gestion et nos offres d’investissement, tout en renforçant notre accompagnement envers nos partenaires distributeurs.

 

Des offres d’investissement nouvelles et complémentaires


Cet environnement remet définitivement en cause le modèle du fonds euros « roi » et confirme la nécessité d’aller vers davantage d’unités de compte pour retrouver un équilibre entre protection du patrimoine et performance : la diversification de la nature des investissements possibles est devenue une nécessité.

 

Pour cela, nous allons mettre en place différentes options de gestion financière ainsi que des supports capables de générer, selon les conditions de marché, de la performance et de la protection du capital investi.

 

Ce sont à titre d’exemples :

 

  • des produits immobiliers,
  • des fonds de private equity,

 

Ces solutions alternatives d’investissement permettront de gérer votre épargne selon vos objectifs et vos projets de vie.

 

Un accompagnement patrimonial renforcé auprès de nos partenaires distributeurs et de nos assurés


Au-delà du produit, nous allons également revoir notre accompagnement en renforçant toujours plus notre qualité de service. Nous allons notamment créer de nouveaux modes de gestion en collaboration avec nos distributeurs : Gestion Pilotée/Personnalisée & Gestion Conseillée.

 

Nous consolidons également les expertises patrimoniales et financières de nos équipes qui auront à leur disposition de nouveaux outils digitaux pour faciliter nos échanges et une documentation plus claire et plus lisible pour vous aider à comprendre les tenants et aboutissements de la gestion de votre patrimoine.

 

Des mesures de prudence à court terme


Notre priorité absolue est de vous accompagner de manière responsable et pérenne. C’est pourquoi, dans cet environnement de taux bas, nous avons décidé un certain nombre de mesures contraignantes en matière de souscription sur nos fonds euros existants – c’est dans l’intérêt de nos assurés, afin de protéger l’épargne constituée et déjà investie.

 

De la même manière, pour tenir les engagements que nous avons pris envers vous dans la durée, nous devons accepter cette année de baisser significativement les taux de rendement servis sur nos fonds euros (les « taux de participation aux bénéfices »). Cette décision s’inscrit dans le cadre de notre politique de gestion prudente que nous avons toujours privilégiée.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 60.08%
Alken Fund Small Cap Europe 54.80%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 41.80%
Tocqueville Value Euro ISR 31.56%
Tailor Actions Avenir ISR 30.57%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.10%
Groupama Opportunities Europe 26.35%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 25.03%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 24.13%
Uzès WWW Perf 21.78%
IDE Dynamic Euro 21.42%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.49%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 19.39%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.85%
Ecofi Smart Transition 18.36%
VALBOA Engagement ISR 17.77%
Mandarine Premium Europe 17.59%
Quadrige France Smallcaps 16.99%
Lazard Small Caps Euro 15.39%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.06%
Sycomore Sélection Responsable 14.99%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.89%
Covéa Perspectives Entreprises 12.61%
Tikehau European Sovereignty 11.73%
ADS Venn Collective Alpha Europe 11.64%
Europe Income Family 11.53%
Groupama Avenir PME Europe 11.00%
Fidelity Europe 10.28%
Mandarine Europe Microcap 9.85%
Mirova Europe Environmental Equity 9.73%
HMG Découvertes 8.05%
Norden SRI 7.86%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.82%
Mandarine Unique 6.44%
Dorval Drivers Europe 5.70%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.40%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.27%
VEGA Europe Convictions ISR 4.49%
VEGA France Opportunités ISR 4.43%
CPR Croissance Dynamique 4.05%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.78%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.56%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.05%
Eiffel Nova Europe ISR -5.40%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.14%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.36%
ADS Venn Collective Alpha US -8.03%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.86%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.61%
IVO Global High Yield 6.76%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.55%
Carmignac Portfolio Credit 6.26%
LO Fallen Angels 6.02%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.85%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.73%
Lazard Credit Opportunities 5.73%
Lazard Credit Fi SRI 5.70%
Omnibond 5.53%
Income Euro Sélection 5.41%
EdR SICAV Financial Bonds 5.14%
Schelcher Global Yield 2028 4.85%
La Française Credit Innovation 4.63%
Axiom Short Duration Bond 4.52%
Tikehau European High Yield 4.43%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
DNCA Invest Credit Conviction 4.32%
Ofi Invest High Yield 2029 4.23%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.11%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.10%
Ostrum SRI Crossover 3.98%
Alken Fund Income Opportunities 3.86%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.83%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.71%
La Française Rendement Global 2028 3.70%
Hugau Obli 1-3 3.68%
Tikehau 2027 3.68%
Auris Investment Grade 3.67%
R-co Conviction Credit Euro 3.65%
Hugau Obli 3-5 3.52%
EdR SICAV Millesima 2030 3.47%
Tikehau 2029 3.44%
Ofi Invest Alpha Yield 3.44%
Eiffel Rendement 2028 3.21%
Tailor Credit 2028 3.05%
Auris Euro Rendement 2.92%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.89%
EdR Fund Bond Allocation 2.82%
M All Weather Bonds 2.59%
Mandarine Credit Opportunities 2.23%
Sanso Short Duration 1.67%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.63%
Epsilon Euro Bond 0.36%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.23%
Amundi Cash USD -7.93%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -11.62%