CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8143.05 -0.07% -0.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 6.96%
GemEquity 6.78%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.53%
Aperture European Innovation 6.44%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.40%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.94%
Sycomore Sustainable Tech 4.71%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics Water 4.57%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
Thematics AI and Robotics 3.82%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Active Equity 3.64%
Groupama Global Disruption 3.62%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.59%
Pictet-Robotics 3.26%
H2O Multiequities 3.23%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Palatine Amérique 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Claresco USA 2.57%
Echiquier Global Tech 2.20%
Sienna Actions Internationales 2.12%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
Mandarine Global Transition 1.95%
Thematics Meta 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.73%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Athymis Millennial 0.90%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.54%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
AXA Aedificandi 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.45%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.71%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Quand on a des banques centrales qui déversent des liquidités abondantes, mieux vaut être dans la roue et pas en face du rouleau compresseur »

 

http://files.h24finance.com/R.co.logo.jpg

Emmanuel Petit (Directeur de la gestion obligataire et co-gérant de R-co Valor Balanced) a fait un point et a donné ses perspectives sur le marché obligataire lors d’une réunion consacrée à la gamme R-Co Valor.

 

 

Les confinements au printemps ont déclenché un choc économique d’une rare violence et crée une volatilité affectant même les dettes souveraines les plus sures. Les banques centrales ont joué un rôle majeur pour réduire cette volatilité et assurer des bonnes conditions de financement à l’économie. Les taux souverains ont ainsi baissé entre le début d’année et mars pour se redresser et se stabiliser récemment avec l’espoir d’un vaccin et d’un horizon économique plus clair.

 

Ces taux stables, en apparence seulement, révèlent plusieurs choses :


  • La confiance des investisseurs est de retour avec un net rebond des anticipations d’inflation aux Etats-Unis, de retour sur les niveaux pré crise.
  • L’Europe restera marquée par la seconde vague avec une capacité de rebond réduite. Les prévisions affichent une inflation de 1,1% en 2022 tandis qu’elles étaient à 1,6% avant la crise.
  • Les taux réels, en baisse depuis avril, illustrent les politiques hyper expansionnistes des banques centrales, autrement dit « les bazookas ont été rapidement sortis ».

 

Cependant, les chances que l’abondance de liquidités sur le marché crée de l’inflation restent minces. Seules une bonne surprise économique et une inflation en hausse pourraient avoir un impact haussier sur les taux et réduire la prime de risque sur les actifs risqués.

 

Au niveau du crédit, la volatilité a été exceptionnelle et les performances récentes auraient été difficiles à imaginer il y a encore quelques mois. Le crédit investment grade est à +2,5% et le high yield à +1,8% depuis le début d’année. Cependant avec des rendements courants à +0,2% pour l’investment grade et +3,1% pour le high yield, la performance future devrait être relativement faible.

 

La rémunération du risque de défaut n’est donc plus aussi évidente même si les défauts devraient être moins nombreux que dans les cycles précédents, et ce pour plusieurs raisons :

 

  • Les banques centrales ont été réactives et ont permis des conditions de refinancement malgré la faible visibilité économique.
  • La politique budgétaire a également été très protectrice. Le levier d’endettement des entreprises a beaucoup augmenté mais la protection des activités permettra certainement un redémarrage rapide combiné à un désendettement.


Les défauts sont donc peu nombreux à ce jour. Le pic n’a pas été atteint avec des défauts aux alentours de 2% et devrait l’être au premier trimestre 2021. Les marchés n’attendent cependant pas les défauts pour performer avec une baisse des spreads anticipant le rebond de la croissance.

 

« Quand on a des banques centrales qui déversent des liquidités abondantes, mieux vaut être dans la roue et pas en face du rouleau compresseur ». La banque centrale européenne reste un support important du marché du crédit et devrait le rester en 2021, notamment avec le rachat de crédit investment grade devenu un « actif banque centrale ».

 

Emmanuel Petit reste positif sur le marché du crédit, très bon actif de début de cycle. Il devrait jouer son rôle d’amortisseur avec une allocation investment grade résiliente dans ce contexte de banque centrale très expansionniste. Le high yield quant à lui, offrira probablement plus d’opportunités, en particulier la partie la plus décotée qui devrait profiter d’un horizon économique plus clair.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Rothschild & Co AM Europe, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD