CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7975.92 +0.14% +8.1%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.45%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 30.25%
Jupiter Financial Innovation 27.14%
GemEquity 22.83%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 22.14%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.22%
Aperture European Innovation 20.78%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 18.17%
Piquemal Houghton Global Equities 18.09%
Digital Stars Europe 17.82%
Sienna Actions Bas Carbone 15.12%
Auris Gravity US Equity Fund 14.79%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Athymis Industrie 4.0 14.31%
HMG Globetrotter 12.69%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.45%
Square Megatrends Champions 11.41%
Groupama Global Disruption 10.64%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.46%
Groupama Global Active Equity 10.41%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.55%
JPMorgan Funds - US Technology 9.41%
Fidelity Global Technology 9.41%
EdRS Global Resilience 9.15%
Candriam Equities L Oncology 8.70%
Franklin Technology Fund 8.15%
AXA Aedificandi 8.10%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.04%
Pictet - Digital 7.50%
Sienna Actions Internationales 7.03%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.79%
Palatine Amérique 6.50%
R-co Thematic Real Estate 6.48%
Thematics AI and Robotics 6.41%
Echiquier Global Tech 6.16%
Mandarine Global Transition 5.80%
GIS Sycomore Ageing Population 5.61%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.34%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.87%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.63%
Russell Inv. World Equity Fund 4.50%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 4.16%
CPR Invest Climate Action 4.10%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.14%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.08%
Covéa Ruptures 2.98%
Claresco USA 2.61%
Mirova Global Sustainable Equity 2.47%
Covéa Actions Monde 1.59%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.40%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.27%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.14%
Ofi Invest Grandes Marques 0.20%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.05%
Thematics Water -0.14%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.31%
MS INVF Global Opportunity -0.73%
JPMorgan Funds - America Equity -1.75%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.83%
AXA WF Robotech -1.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.19%
ODDO BHF Global Equity Stars -2.52%
Athymis Millennial -3.06%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.62%
BNP Paribas US Small Cap -4.16%
Pictet - Security -4.27%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.75%
EdR Fund Healthcare -4.98%
Thematics Meta -5.21%
MS INVF Global Brands -12.26%
Franklin India Fund -13.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Quand un épargnant s’estime victime d’un manquement de la part de son conseiller financier...

 

Par Marielle Cohen-Branche, Médiateur de l’AMF
 

Journal de bord du Médiateur de l'AMF :

Toutes les informations communiquées par un conseiller à un épargnant doivent être exactes, claires et non trompeuses

Les épargnants peuvent solliciter un conseil en investissements financiers auprès d’un professionnel habilité afin d’être guidés dans leurs choix de placements, en fonction de leurs objectifs et de leur profil d’investisseur. L’information communiquée à l’épargnant en matière de placement peut malheureusement présenter un caractère erroné. Dans ce cas, l’épargnant peut s’estimer victime d’un manquement, de la part du professionnel, à son obligation d’information, et vouloir mettre en cause sa responsabilité civile.

Ce dossier permet à la fois d’attirer l’attention des professionnels sur le périmètre de cette obligation d’information et celle des épargnants sur la notion de partage de responsabilité.

 

Les faits

 

Monsieur S a sollicité son conseiller en février 2021 pour acquérir de nouvelles parts de SCPI. Le conseiller a alors proposé à Monsieur S la SCPI X, qui devait lui permettre de diversifier ses actifs immobiliers pour un taux de distribution équivalent à celui des autres SCPI auxquelles il était déjà associé, taux qui figurait sur un document interne présenté spécifiquement au client lors de la souscription.

 

Sur la base de cette information, Monsieur S a souscrit des parts de la SCPI X.

 

Or, il s’est aperçu, postérieurement à la souscription, que le bulletin d’information trimestriel de cette SCPI mentionnait pour l’année 2020 un rendement inférieur à celui précisé par le conseiller.

 

Monsieur S estimait que son conseiller avait manqué à son devoir d’information et qu’il se serait abstenu de souscrire ces parts si la performance réelle sur l’année écoulée lui avait été communiquée préalablement à la souscription. C’est dans ces conditions que Monsieur S a sollicité mon intervention.

 

L’instruction

 

Dans le cadre de l’instruction de ce dossier, je me suis rapprochée de l’établissement mis en cause pour recueillir ses observations.

 

Dans un premier temps, l’établissement a refusé de faire droit à la demande de Monsieur S au motif qu’il n’était pas contesté que ce dernier avait reçu la documentation règlementaire parmi laquelle figurait le dernier bulletin trimestriel d’information qui indiquait le taux exact de distribution de la SCPI s’agissant de l’exercice clos de 2020.

 

S’agissant du taux de distribution erroné communiqué par le conseiller à son client, l’établissement mis en cause m’a indiqué que cette donnée erronée provenait d’une information interne affichée dans son outil professionnel, anomalie corrigée par la suite. L’établissement a ajouté que cette information interne n’avait pas vocation à être diffusée et que seule la documentation règlementaire, qui ne présentait aucune erreur, devait être prise en considération pour une décision d’investissement en connaissance de cause.

 

La recommandation

 

J’ai alors fait part au professionnel de mon analyse différente de la lecture des textes.

 

En effet, en vertu du 8° de l’article L541-8-1 du code monétaire et financier, le professionnel doit « veiller à ce que toutes les informations, y compris les communications à caractère promotionnel, adressées à leurs clients, notamment leurs clients potentiels, présentent un contenu exact, clair et non trompeur ». Cet article n’opère pas de distinction selon l’origine de l’information. Monsieur S s’étant trouvé en possession de l’information erronée, quand bien même elle provenait de l’outil interne informatique du conseiller, j’ai considéré qu’il s’agissait bien d’une information adressée au client au sens de l’article cité ci-dessus, d’autant plus qu’il s’agissait du critère principal de choix de son investissement.

 

L’information communiquée spécifiquement par le conseiller étant non conforme à celle présentée sur la documentation règlementaire relative à la SCPI, je ne pouvais pas considérer qu’elle présentait un contenu exact, clair et non trompeur. En conséquence, le mode d’indemnisation devait se fonder selon moi sur la perte de chance de ne pas avoir pu souscrire sur la base d’une information complète.

 

L’établissement mis en cause a finalement accepté de revenir sur sa position et d’indemniser Monsieur S, en cas de rachat des parts de SCPI objets du litige, comme je le lui avait proposé, à hauteur du différentiel entre le prix de souscription et la valeur de rachat, ce qui correspondait aux deux tiers du préjudice financier que Monsieur S estimait avoir subi.

 

J’ai donc émis une proposition de solution sur cette base auprès de Monsieur S en lui laissant 30 jours afin qu’il me fasse part de son refus ou acceptation.

 

Toutefois, Monsieur S m’a demandé pourquoi l’indemnisation proposée ne couvrait pas l’entièreté du différentiel, notamment le différentiel entre les performances distribuées par la SCPI X et les autres SCPI dont il était déjà associé. A cette question, j’ai répondu qu’outre le fait qu’une indemnisation du préjudice de perte de chance ne peut jamais être égale à 100% de l’avantage espéré, il m’était apparu qu’il fallait prendre en compte le fait qu’il avait reconnu avoir reçu le document d’informations clés (DIC PRIIPs), la note d’information, les statuts de la SCPI ainsi que le dernier rapport annuel et le dernier bulletin trimestriel d’information, documents qui ne reprenaient pas l’information erronée communiquée par le conseiller. Pour cette raison, j’ai considéré qu’il était juste, en l’espèce, d’opérer ce partage de responsabilité un tiers/deux tiers. A la lumière de ces explications, Monsieur S a alors accepté la proposition de solution.

 

La leçon à tirer

 

S’agissant des professionnels, je rappelle que l’information délivrée au client doit être appréhendée dans sa globalité et que toutes les informations qui lui sont adressées doivent avoir un contenu exact, clair et non trompeur. Ainsi, lorsque des informations contradictoires sont adressées au client, il n’est pas possible de considérer qu’elles remplissent ces conditions, quand bien même les derniers bulletins d’information et rapport annuel contiendraient l’information juste. La délivrance de cette documentation au client ne dispense donc pas le conseiller de respecter l’article L541-8-1 du code monétaire et financier qui pose l’exigence d’un contenu clair, exact et non trompeur.

 

S’agissant des épargnants, je rappelle qu’en cas de manquement au devoir d’information, et plus particulièrement dans le cas de la communication d’une information erronée, il faut vérifier si le professionnel a délivré par ailleurs la documentation réglementaire qu’il était tenu de leur communiquer. Dans l’affirmative, en cas d’informations contradictoires entre l’information règlementaire et celle fournie par le conseiller, il convient, à mon sens, d’opérer un partage de responsabilité. J’attire donc leur attention sur la nécessité d’une lecture minutieuse de cette documentation remise.

 

Par ailleurs, avant de procéder à leurs choix d’investissements, les épargnants doivent être conscients qu’en aucun cas les performances passées ne préjugent des performances futures et qu’il est possible que des performances attractives ne se renouvellent pas à l’identique.

 


Source : AMF

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 51.20%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.05%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.92%
Tailor Actions Avenir ISR 32.08%
Tocqueville Value Euro ISR 25.58%
JPMorgan Euroland Dynamic 25.50%
Uzès WWW Perf 23.89%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.37%
Groupama Opportunities Europe 22.35%
IDE Dynamic Euro 21.73%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.72%
Quadrige France Smallcaps 18.44%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.49%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.31%
Ecofi Smart Transition 16.87%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.96%
Tikehau European Sovereignty 15.62%
VALBOA Engagement ISR 14.91%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.74%
Sycomore Sélection Responsable 14.04%
Mandarine Premium Europe 13.70%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.20%
Covéa Perspectives Entreprises 12.17%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.01%
Lazard Small Caps Euro 11.25%
Europe Income Family 10.65%
Mandarine Europe Microcap 10.02%
Fidelity Europe 9.70%
Groupama Avenir PME Europe 9.59%
Mirova Europe Environmental Equity 8.64%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.13%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.99%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.42%
CPR Croissance Dynamique 5.53%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.51%
VEGA France Opportunités ISR 5.48%
HMG Découvertes 5.24%
Mandarine Unique 5.19%
Dorval Drivers Europe 4.98%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.88%
Norden SRI 4.30%
VEGA Europe Convictions ISR 4.14%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.37%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.71%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.38%
Eiffel Nova Europe ISR -5.76%
ADS Venn Collective Alpha US -5.80%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.24%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.46%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.79%
IVO Global High Yield 6.37%
Carmignac Portfolio Credit 6.14%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
Lazard Credit Fi SRI 5.49%
LO Fallen Angels 5.41%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
Income Euro Sélection 5.09%
Lazard Credit Opportunities 5.07%
Jupiter Dynamic Bond 4.99%
EdR SICAV Financial Bonds 4.99%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.84%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.54%
Axiom Short Duration Bond 4.44%
Schelcher Global Yield 2028 4.40%
La Française Credit Innovation 4.15%
Tikehau European High Yield 4.00%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.92%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.87%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.66%
Hugau Obli 1-3 3.64%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Tikehau 2029 3.60%
Hugau Obli 3-5 3.53%
Auris Investment Grade 3.40%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.39%
La Française Rendement Global 2028 3.38%
M All Weather Bonds 3.36%
EdR SICAV Millesima 2030 3.23%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.17%
Tikehau 2027 3.14%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.07%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
Auris Euro Rendement 2.99%
EdR Fund Bond Allocation 2.77%
Tailor Credit 2028 2.73%
Eiffel Rendement 2028 2.36%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.39%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.65%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.64%
Amundi Cash USD -6.39%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -7.77%