| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7701.95 | -0.87% | -5.46% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.75% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.08% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.46% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 2.21% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.61% |
| Pictet TR - Atlas | 1.16% |
| Sapienta Absolu | 0.91% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.57% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.39% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.24% |
| Schelcher Optimal Income | 0.13% |
BDL Durandal
|
-0.25% |
| H2O Adagio | -0.41% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
-0.69% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -1.21% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -1.22% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -1.47% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -1.85% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -2.11% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -3.72% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.68% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -4.75% |
Exane Pleiade
|
-4.77% |
| MacroSphere Global Fund | -6.98% |
Sanction de 500.000 € contre l'ANACOFI-CIF : l'association a souhaité réagir...

Lors de la séance du 2 juin, la Commission des sanctions de l'AMF a requis une sanction de 500.000 euros contre l'ANACOFI-CIF.
Ce matin, l'association a répondu via ce communiqué :
Dans le cadre d'un contrôle réalisé par l'AMF de l'ANACOFI-CIF, le Collège a saisi la Commission des sanctions de l'AMF de certains griefs, lesquels ont été examinés lors de sa séance du 2 juin 2023. Le Collège de l'AMF avait par ailleurs établi une lettre de suite.
En réponse à la lettre de suite des mesures correctrices ont été rapidement mises en œuvre.
Tout au long de la procédure introduite devant la Commission des sanctions, l'association a pu faire part de sa position, pour ce qui concerne la nature et le processus d'admission les modalités de contrôle de ses adhérents, le fait que nous considérons être allés au-delà de la demande de l'AMF en matière de conflits d'intérêts ou encore l'affectation et l'engagement de ses moyens, accompagnée d'une gestion prudente qui a permis de constituer des réserves, qui suffiraient aujourd'hui pour pouvoir faire fonctionner l'association pendant 1 an, sans autres ressources.
La séance de la Commission des sanctions a notamment pu faire apparaître que la conception que nous avons « à la lecture de l'accord qui nous lie à l'AMF », du rôle de l'association, en matière notamment de contrôle et d'admission des adhérents, diverge de celle exprimée par l'AMF.
Au-delà, l'association a indiqué en détail à la Commission des sanctions les raisons pour lesquelles elle est en désaccord avec les constats relevés par la mission de contrôle dont elle a été saisie. Lors de la séance de la Commission, l'association a bénéficié d'une écoute attentive et un dialogue nourri s'est instauré.
Tout naturellement, nos équipes ont déjà pris en compte ces reproches, quand bien même nous les contestons.
Quoi qu'il en soit, nous restons au travail au bénéfice des plus de 3000 entreprises CIF que nous représentons.
L'association, après avoir une dernière fois exprimé ses positions et présenté de nouveaux éléments, attend maintenant la décision de la Commission des Sanctions.
En fonction de la décision nous ferons ou non appel, mais nous souhaitons désormais reprendre un échange serein avec les services de l'AMF avec lesquels nos équipes coopèrent au quotidien, au bénéfice de tous.
Publié le 27 mars 2026
Publié le 27 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 4.85% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 0.35% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -1.46% |
| Storebrand Global Solutions | -1.57% |
| La Française Credit Innovation | -1.74% |
| Triodos Impact Mixed | -2.01% |
| Triodos Global Equities Impact | -2.91% |
| Dorval European Climate Initiative | -3.36% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -3.92% |
| Triodos Future Generations | -4.15% |
| BDL Transitions Megatrends | -5.04% |
| Ecofi Smart Transition | -6.31% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-6.55% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -6.67% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -7.02% |