CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7744.02 | -0.7% | +5.01% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
RAM European Market Neutral Equities | 6.26% |
H2O Adagio | 6.03% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 5.76% |
Pictet TR - Atlas Titan | 5.71% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.22% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.70% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.36% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.64% |
Pictet TR - Atlas | 3.24% |
Exane Pleiade | 3.18% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.16% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.14% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
2.74% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.03% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.81% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-0.21% |
🌻 Comment agir pour le climat avec son épargne ?
Dans cette 5ème interview, Pascale Baussant interroge Coline Pavot, Head of Responsible Investment Research à La Financière de l’Echiquier
PASCALE BAUSSANT
Pouvez-vous nous détailler l’approche climat de La Financière de l’Echiquier ?
COLINE PAVOT
Début 2021, La Financière de l’Echiquier (LFDE) a publié une ambitieuse stratégie climat. Elle a pour objectif de mettre le climat au cœur des différents métiers de l’entreprise, ainsi que dans toutes nos prises de décision. Elle impacte notre gouvernance, notre démarche RSE, la relation avec nos parties prenantes, notre reporting et bien entendu nos investissements, à l’image d’Echiquier Climate Impact Europe.
Echiquier Climate Impact Europe est à un fonds à impact coté, détenteur du label ISR de l’État Français qui a pour objectif de contribuer à la neutralité carbone du continent européen à horizon 2050, tout en préservant la biodiversité. Pour cela, nous sommes convaincus qu’il faut impliquer tous les secteurs de l’économie et en particulier trois types d’entreprises :
-
Des entreprises développant des solutions pour aider les clients à réduire leur intensité carbone et à préserver voire à restaurer la biodiversité terrestre et aquatique,
-
Des entreprises pionnières avec un fort potentiel d’influence sectoriel et de changement systémique, mettant l’enjeu climatique et de biodiversité au cœur de leur stratégie et se fixant des objectifs ambitieux,
-
Des entreprises qui commencent à mettre en place des mesures en faveur du climat et de la biodiversité, peut-être moins abouties, mais nécessitant d’être épaulées et challengées pour être plus ambitieuses dans leur transition.
Ces entreprises qui composent le portefeuille du fonds sont identifiées au travers d’une méthodologie propriétaire, la méthodologie « Maturité Climat et Biodiversité » qui nous permet de capturer la dynamique de transition des entreprises.
PASCALE BAUSSANT
Le fonds Echiquier Positive Impact Europe est l’un des grands fonds de partage de la place, car il a reversé +518K€ en 2020. Pouvez-vous nous en dire plus ?
COLINE PAVOT
Le partage des frais de gestion de nos fonds à impact fait partie intégrante de notre quête d’impact. Sans être à proprement parler un fonds de partage, Echiquier Positive Impact Europe a, depuis son lancement en 2017, permis de verser près de 1,9 million d’euros à la Fondation Groupe Primonial.
Cela a permis de financer des projets à impact social, dans les domaines de l’insertion, l’éducation et la santé. La démarche philanthropique, qui est au cœur de l’ADN de LFDE, comprend également un mécanisme de mécénat de compétences, qui permet à chaque collaborateur de dédier jusqu’à 5 jours par an de son temps de travail à une mission associative soutenue par la Fondation. Une belle façon d’impliquer les équipes dans ce projet d’entreprise !
PASCALE BAUSSANT
Un conseil à donner aux épargnants pour agir pour le climat avec leur épargne ?
COLINE PAVOT
Tout d’abord, les épargnants doivent avoir conscience que leur épargne, quel que soit le support sur lequel elle est investie, a un impact sur la société.
Malheureusement, sans action spécifique de leur part, celui-ci peut être contradictoire avec leurs valeurs. Il est donc primordial de s’interroger sur ses envies d’impact, de choisir les produits d’investissement qui nous ressemblent et d’épargner en conscience.
H24 : Pour en savoir plus sur les fonds de La Financière de l’Echiquier, cliquez ici.
Pour (re)lire l'interview de Pascale Baussant avec Adrien Dumas (Mandarine Gestion), cliquez ici.
Pour (re)lire l'interview de Pascale Baussant avec Aurélie Baudhuin (Meeschaert Amilton AM), cliquez ici.
Pour (re)lire l'interview de Pascale Baussant avec Pierre Valentin (Ecofi), cliquez ici.
Pour (re)lire l'interview de Pascale Baussant avec Christine Kolb et Anne-Claire Impériale (Sycomore AM), cliquez ici.
La 1ère stratégie entièrement gérée par l'IA, bientôt dans vos contrats...
H24 a échangé avec Yann Louin, Directeur Commercial chez Pictet AM.
Publié le 22 juillet 2025
Un moment « historiquement attractif » pour revenir sur...
H24 a échangé avec Pierrick Bauchet, gérant du fonds Quadrige France Smallcaps chez INOCAP Gestion.
Publié le 22 juillet 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 13.95% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 13.25% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.91% |
BDL Transitions Megatrends | 6.60% |
La Française Credit Innovation | 2.95% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.73% |
Equilibre Ecologique | 1.65% |
Echiquier Positive Impact Europe | 1.09% |
Triodos Future Generations | -0.56% |
Triodos Impact Mixed | -1.30% |
Triodos Global Equities Impact | -4.34% |
Aesculape SRI | -9.06% |