CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8245.8 -0.22% +1.18%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 16.70%
EdR Goldsphere 14.96%
Pictet - Clean Energy Transition 13.99%
CM-AM Global Gold 13.79%
Templeton Emerging Markets Fund 13.24%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 13.03%
CPR Invest Global Gold Mines 12.23%
GemEquity 9.64%
SKAGEN Kon-Tiki 9.34%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.14%
Longchamp Dalton Japan Long Only 7.46%
HMG Globetrotter 7.01%
H2O Multiequities 6.19%
Sycomore Sustainable Tech 6.02%
Aperture European Innovation 5.93%
DNCA Invest Sustain Climate 5.92%
Thematics Water 5.73%
Athymis Industrie 4.0 5.54%
EdR SICAV Global Resilience 5.14%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.64%
Groupama Global Disruption 4.22%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.88%
DNCA Invest Strategic Resources 3.46%
Allianz Innovation Souveraineté Européenne 3.06%
AXA Aedificandi 3.01%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.91%
BNP Paribas US Small Cap 2.87%
Groupama Global Active Equity 2.43%
BNP Paribas Aqua 2.32%
Mandarine Global Transition 2.27%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.89%
FTGF Putnam US Research Fund 1.10%
Echiquier Global Tech 1.08%
Sienna Actions Bas Carbone 0.84%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.80%
Carmignac Investissement 0.77%
Fidelity Global Technology -0.10%
Palatine Amérique -0.27%
Franklin Technology Fund -0.56%
Sienna Actions Internationales -0.84%
Echiquier World Equity Growth -1.38%
Candriam Equities L Oncology -1.48%
JPMorgan Funds - America Equity -1.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -1.90%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.43%
EdR Fund Healthcare -2.77%
Mirova Global Sustainable Equity -2.88%
Athymis Millennial -3.14%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -3.22%
Square Megatrends Champions -3.69%
Thematics Meta -3.83%
Ofi Invest Grandes Marques -4.01%
Auris Gravity US Equity Fund -4.25%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.86%
Thematics AI and Robotics -5.03%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.33%
GIS Sycomore Ageing Population -6.27%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -9.13%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -10.88%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
Van Lanschot Kempen : une maison historique qui monte sur le marché français

Van Lanschot Kempen : une maison historique qui monte sur le marché français

Van Lanschot Kempen est une maison de gestion patrimoniale indépendante, fondée en 1737, ce qui en fait la plus ancienne institution financière indépendante des Pays-Bas.

Aujourd’hui, le groupe compte plus de 2 000 collaborateurs répartis dans six pays pour un encours total d’environ 149.3 milliards d’euros à fin 2024.


Loes, comment décririez-vous le Groupe Van Lanschot Kempen ?

Loes Wingens - Head of International Business Development - Products and Strategies :

Nous sommes fiers de notre héritage, mais résolument tournés vers l’avenir, avec un esprit entrepreneurial qui guide notre développement et les relations que nous avons avec nos clients !

Le groupe se distingue par trois activités principales :

  • La banque privée, centrée sur les Pays-Bas et la Belgique, où nous accompagnons les particuliers fortunés, les entrepreneurs et les familles dans la gestion et la transmission de leur patrimoine.

  • La gestion d’actifs, portée par Van Lanschot Kempen Investment Management, propose des solutions d’investissement spécialisées et responsables aux investisseurs institutionnels et wholesale principalement en Europe même si nous avons par exemple des clients au Canada ! Nos stratégies couvrent notamment les small caps, l’immobilier coté, les actions à haut dividende, le crédit ou encore les actifs alternatifs.

  • La banque d’investissement, qui offre des services de conseil en fusions-acquisitions, levées de fonds et marchés de capitaux, ainsi que de la recherche et le trading actions.

Van Lanschot Kempen est reconnu pour sa proximité client, sa vision à long terme et son approche durable de l’investissement. Ces valeurs sont particulièrement incarnées dans notre activité de gestion d’actifs, où notre philosophie Kom Verder – « allons plus loin » – reflète notre volonté d’être un partenaire engagé, en créant de la valeur durable à travers une gestion active, responsable et tournée vers l’impact.

Nos ambitions sont claires : croître de manière sélective, renforcer notre position de leader dans nos segments de niche, et accompagner nos clients avec intégrité, expertise et engagement !


 Isabelle, cela fait plus de 20 ans que vous évoluez dans le secteur de la Gestion d’Actifs, quelles sont les raisons qui vous ont fait rejoindre le Groupe VLK ?

Isabelle Foy - Head of Business Development France & Monaco :

Il y a un certain nombre de points différenciants qui m’ont attirée et qui font que, 8 ans plus tard, je suis encore là !

Chez Van Lanschot Kempen, les critères ESG ont été intégrés très tôt dans la gestion de fonds. En 2018, cela n’était pas si courant. Cela peut paraître « tarte à la crème » comme sujet mais nous sommes Néerlandais donc « verts par nature » !

Autre point qui m’avait captivée : la gestion des fonds est collégiale, les équipes vont de 4 à 8 gérants, pas de gérant star chez nous. Ces gérants cumulent plusieurs casquettes : ils sont analystes, gérants ET analystes ESG. Leur connaissance des sociétés est sans fin, ce qui renforce leur capacité à prendre des décisions d'investissement éclairées et responsables. Les gérants ont aussi la charge de l’Engagement avec les sociétés dans lesquelles ils investissent. Et « de kers op de taart » (cerise sur le gâteau) : nos gérants sont smarts, sympas et hyper accessibles aussi bien en interne que pour nos clients !

Je trouve aussi important que le Groupe mette un point d'honneur à aligner profondément les intérêts de nos gérants avec ceux de nos clients : au-delà des gérants qui investissent dans leur propre fonds et dans ceux des autres équipes, beaucoup de salariés sont investis dans nos fonds ou participent au programme d’achat d’actions de notre Groupe qui est coté !

Je me suis tout de suite sentie particulièrement alignée avec les valeurs du Groupe. Bien entendu, nous prônons une approche client personnalisée et durable, en accord avec notre mission de préserver et créer de la richesse de manière responsable mais pas uniquement. Chez VLK, votre dimension professionnelle n’est pas la seule chose qui importe, la personne que vous êtes l’est également, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est prôné. Cela étant lié de nouveau à l’ADN néerlandais de notre Groupe.

De même pour le côté « très direct » dans la communication : ceux qui me connaissent savent que je le suis également donc je pense que j’étais « faite » pour travailler avec/chez des Néerlandais 😊.

Enfin, il s’agissait de rejoindre un projet entrepreneurial, notamment avec l'ouverture d'un bureau en France. Cela représentait (et représente toujours !) un défi stimulant et une opportunité unique. Nous n’avons pas de gérants à Paris, nous sommes un « bureau de représentation commerciale ».


 Isabelle, comment est organisée l’équipe qui couvre la France et quelles sont les stratégies gérées chez VLK IM qui selon vous sont les plus adaptées au marché français ?

Isabelle Foy :

Aujourd’hui, dans ce que nous appelons le « French Hub », nous sommes 4 :

  • Philippe Bigeard nous a rejoints il y a un an pour reprendre le suivi des clients Institutionnels en France,

  • Lidia Berizzi, CFA qui a rejoint VLK en 2011, Lidia a bien des casquettes, parmi lesquelles être l’Account Manager de nos clients,

  • Louis de Vey Mestdagh, qui a rejoint VLK il y a un peu de plus de deux ans, dans l’équipe Business Management (tout ce qui est connexe à la gestion et aux clients),

  • Moi-même : avec l’arrivée de Philippe, en parallèle de tout ce qui concerne la gestion du bureau, j’ai la joie de pouvoir « revenir à mes premiers amours » en me recentrant sur le Wholesale, en France et à Monaco.

Comme Loes l’a évoqué, VLK IM s’adresse aux clients Instits et Retails, ce qui est aussi notre cas ici. Nous sommes réputés sur le marché Français notamment pour nos expertises Crédit et Small caps puisque nous avons géré pendant de longues années des mandats pour le FRR et avions remporté un mandat stand-by pour l’ERAFP.

Concernant le segment Wholesale, les stratégies qui me semblent le plus adaptées sont :

  • Les Small caps : Kempen était initialement un Broker de Small caps, puis nous avons lancé notre premier fonds Small caps en 1990. Nous disposons de stratégies Dutch, Européennes et Globales. Notre stratégie Kempen (Lux) Global Small-cap me semble ici la plus pertinente.

  • Notre stratégie “Direct Lending” : European Direct Lending Solution est un fonds de partenariats qui offre une exposition (avec frais négociés) à quatre super fonds de dette privée (Arcmont, Barings, Ares et Intermediate Capital Group).

  • Notre fonds Cross Over : Kempen (Lux) Euro High Yield bénéficie de l’approche « Alpha by Control » mise en place par notre équipe Crédit en 2011 et offre une exposition aux obligations notées de BBB à B avec un focus sur les BBs.

  • Notre stratégie « agriculture régénératrice » : Farmland est un fonds à impact, avec une exposition mondiale qui au-delà de donner du sens à votre investissement vous offre une multitude d’anecdotes à partager avec les clients.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Tailor Actions Entrepreneurs 8.72%
Ginjer Detox European Equity 8.12%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 6.93%
Indépendance Europe Mid 5.25%
Maxima 5.23%
Arc Actions Rendement 5.09%
Groupama Opportunities Europe 4.80%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.47%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 4.43%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.16%
Mandarine Premium Europe 3.76%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.70%
Tailor Actions Avenir ISR 3.44%
Axiom European Banks Equity 3.24%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 3.20%
IDE Dynamic Euro 2.37%
Tocqueville Euro Equity ISR 1.85%
Tikehau European Sovereignty 1.80%
Pluvalca Initiatives PME 1.40%
Tocqueville Value Euro ISR 1.38%
Sycomore Sélection Responsable 1.32%
Fidelity Europe 1.10%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.05%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 0.72%
HMG Découvertes 0.57%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.53%
Gay-Lussac Microcaps Europe 0.45%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.42%
Alken European Opportunities 0.20%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.41%
ODDO BHF Active Small Cap -0.70%
LFR Inclusion Responsable ISR -0.73%
Mandarine Europe Microcap -1.07%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -1.11%
Mandarine Unique -1.53%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -1.75%
INOCAP France Smallcaps -2.27%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.52%
VEGA Europe Convictions ISR -2.53%
VEGA France Opportunités ISR -2.67%
Lazard Small Caps Euro -2.79%
VALBOA Engagement -2.92%
Dorval Drivers Europe -3.61%
Uzès WWW Perf -4.34%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -5.76%
Europe Income Family -6.74%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -9.12%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Global Total Return Fund 2.31%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 1.97%
Amundi Cash USD 1.40%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.12%
Syquant Capital - Helium Invest 0.86%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.71%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.64%
IVO Global High Yield 0.52%
Jupiter Dynamic Bond 0.51%
M International Convertible 2028 0.46%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.44%
Axiom Short Duration Bond 0.41%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.35%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 0.34%
Income Euro Sélection 0.21%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.18%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 0.15%
DNCA Invest Credit Conviction 0.12%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 0.07%
Ostrum Euro High Income Fund 0.06%
Carmignac Portfolio Credit 0.00%
SLF (L) Bond 12M -0.06%
Ostrum SRI Crossover -0.08%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.13%
Hugau Obli 1-3 -0.16%
EdR SICAV Financial Bonds -0.22%
Hugau Obli 3-5 -0.24%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.26%
Ofi Invest Alpha Yield -0.28%
Lazard Credit Fi SRI -0.32%
Auris Euro Rendement -0.33%
Sycoyield 2030 -0.36%
Mandarine Credit Opportunities -0.40%
Lazard Credit Opportunities -0.44%
EdR Fund Bond Allocation -0.46%
La Française Credit Innovation -0.54%
Tikehau 2031 -0.59%
Tikehau European High Yield -0.60%
LO Fallen Angels -0.64%
EdR SICAV Millesima 2030 -0.72%
Eiffel High Yield Low Carbon -0.82%
Eiffel Rendement 2030 -1.19%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.34%
Omnibond -1.99%
CPR Absolute Return Bond -2.54%