CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8121.07 -0.37% +10.03%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 122.69%
Jupiter Financial Innovation 33.86%
Piquemal Houghton Global Equities 25.73%
Digital Stars Europe 22.64%
Aperture European Innovation 21.30%
Candriam Equities L Oncology 20.99%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 17.84%
Sienna Actions Bas Carbone 17.52%
GemEquity 17.46%
Auris Gravity US Equity Fund 15.83%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.44%
HMG Globetrotter 13.25%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.78%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 11.41%
Athymis Industrie 4.0 10.62%
Sycomore Sustainable Tech 10.40%
Groupama Global Disruption 10.35%
Square Megatrends Champions 9.81%
Groupama Global Active Equity 9.56%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.49%
Fidelity Global Technology 9.26%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.36%
GIS Sycomore Ageing Population 7.71%
Sienna Actions Internationales 7.29%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.83%
AXA Aedificandi 6.15%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.11%
EdRS Global Resilience 5.91%
Russell Inv. World Equity Fund 5.35%
Franklin Technology Fund 5.12%
JPMorgan Funds - US Technology 5.02%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.80%
Thematics AI and Robotics 4.49%
R-co Thematic Real Estate 4.37%
Pictet - Digital 4.18%
ODDO BHF Artificial Intelligence 3.89%
Covéa Ruptures 3.34%
Palatine Amérique 3.23%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.16%
Claresco USA 2.94%
CPR Invest Climate Action 2.83%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.82%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.75%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.62%
Mandarine Global Transition 1.90%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.79%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.78%
BNP Paribas US Small Cap 0.67%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.64%
Mirova Global Sustainable Equity 0.55%
Covéa Actions Monde 0.39%
EdR Fund Healthcare 0.38%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.21%
Ofi Invest Grandes Marques -0.25%
Thematics Water -0.30%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.56%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.00%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.17%
AXA WF Robotech -1.69%
Echiquier Global Tech -1.89%
MS INVF Global Opportunity -2.06%
JPMorgan Funds - America Equity -2.97%
CPR Global Disruptive Opportunities -3.32%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.85%
Athymis Millennial -5.17%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.24%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.28%
Thematics Meta -5.30%
Pictet - Security -7.45%
MS INVF Global Brands -12.86%
Franklin India Fund -14.90%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Fidelity a décidé de mettre en avant un fonds oblig flexible monde…

http://files.h24finance.com/jpeg/Ian%20Spreadbury.jpg

Interview de Ian Spreadbury, gérant du fonds FF Flexible Bond Fund de Fidelity International

 

 

En quelques mots, rappelez-nous les principales caractéristiques du fonds FF Flexible Bond Fund...

 

Ian Spreadbury : Il s’agit d’un fonds global et flexible investi sur l’ensemble du spectre obligataire.

 

Ce fonds se concentre sur trois objectifs : le rendement (environ 3 % dans les conditions de marché actuelles), la maitrise de la volatilité (5,2 % historique) et la décorrélation aux marchés actions (-0.1 % historique).

 

Il est basé sur une stratégie flexible Total Return disposant d’un track record de près de 12 années. C’est donc un fonds sans contrainte qui peut investir sur l’ensemble du spectre obligataire et des échelles de notation.

 


Comment le fonds a-t-il traversé l’année 2016 ?

 

Ian Spreadbury : Au cours d’une année jalonnée par de nombreux événement marquants, le fonds a enregistré une performance nette totale en euro de 5,6 % (Part A Capi EUR/GBP couvert, lancement du fonds le 16 février 2016).

 

La gestion active de la duration a été le principal moteur des performances totales, dans un contexte marqué par une nouvelle baisse des rendements des obligations à l’échelle mondiale.

 

L'exposition en duration sur les émissions en livre sterling et en dollar américain a sensiblement contribué aux performances au cours des trois premiers trimestres, sur fond de baisse des rendements et d'aplatissement des courbes.

 

L'exposition en duration sur les titres en euro, en dollar australien et en dollar néo-zélandais a aussi eu un impact positif sur les performances.

 

Celles-ci ont toutefois été impactées en partie lors du 4ème trimestre en raison de la remontée des rendements obligataires. Bien que nous ayons réduit assez nettement la duration du fonds au 3ème trimestre, l’exposition en duration sur les titres en dollar a été le positionnement le plus pénalisant en raison de l’augmentation des rendements des bons du Trésor américain après l’élection présidentielle américaine. En termes de structure d'échéance, l'exposition en duration sur les titres en livre sterling et en euro a été le positionnement le plus favorable, contrairement à l’exposition en dollar américain et canadien.

 

 

Comment les différentes classes d’actifs obligataires ont-elles contribué à la performance du fonds ?

 

Ian Spreadbury : Au cours de l’année, les emprunts d'État ont contribué à la performance, tout comme le biais du fonds en faveur des obligations d'entreprise, dans un contexte de baisse des spreads de crédit. Notre positionnement prudent aux niveaux des classes d'actifs, des secteurs et des émetteurs a atténué l’impact de l’élargissement des spreads de crédit au début de l’année. Les performances ont notamment été protégées par l’exposition limitée aux titres financiers sur cette période.
L’exposition tactique aux obligations à haut rendement (notamment américaines) et la pondération modeste sur la dette émergente ont eu une incidence favorable sur les performances.

 

Au niveau des secteurs, ce sont les industries de base et l’énergie qui ont le plus contribué aux performances sur la période. Sur l’année, ce sont les secteurs des services collectifs, de la consommation non-cyclique, des technologies et de la communication qui ont apporté les plus fortes contributions aux performances. Les titres du secteur des services aux collectivités libellés en livre sterling se sont particulièrement bien comportés dans le sillage de l’annonce de la Banque d'Angleterre concernant son programme d’achat d’obligations d'entreprise.

 


Quelle approche avez-vous adopté en matière de gestion de la duration ?

 

Ian Spreadbury : Nous avons globalement conservé un positionnement long en duration pendant l’essentiel du 1er semestre 2016. A l’approche du référendum sur le Brexit, nous avons réduit la duration de l’exposition en livre sterling et accru celles en dollars américain et canadien. A la mi-juin, nous avons réduit la duration totale du fonds de 2 ans après les plus bas atteints par les rendements des Gilts britanniques. A l’annonce du Brexit dès les premières heures du 24 juin, nous avons augmenté la duration du fonds de 2 ans via notre desk de trading en Asie. Cette décision a porté ses fruits puisque le prix des actifs obligataires sont fortement remontés en juillet.

 

Du point de vue du couple rendement/risque, il nous a semblé judicieux de prendre des bénéfices en raison de valorisations élevées et de protéger le fonds d’éventuelles interventions des banques centrales susceptibles d’entraîner une hausse des rendements. En septembre et en octobre, nous avons ramené la duration de 7,5 à 4,4 ans. La duration du fonds, qui n’avait jamais été aussi faible, a atténué l’impact de la hausse des rendements en fin d’année. Le fonds a terminé l’année avec une duration un peu plus élevée à 4,9 ans (dont 4,2 ans en nominal), avec un biais envers la duration en dollar et, dans une moindre mesure, en livre sterling.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Fidelity International, cliquez ici

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 62.54%
Alken Fund Small Cap Europe 55.23%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 45.05%
Tocqueville Value Euro ISR 32.16%
Tailor Actions Avenir ISR 30.98%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.53%
Groupama Opportunities Europe 26.98%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 25.21%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.39%
Uzès WWW Perf 22.48%
IDE Dynamic Euro 21.89%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.63%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 19.45%
Tocqueville Euro Equity ISR 19.26%
VALBOA Engagement ISR 18.83%
Ecofi Smart Transition 18.73%
Mandarine Premium Europe 17.64%
Quadrige France Smallcaps 17.13%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.31%
Lazard Small Caps Euro 15.24%
Sycomore Sélection Responsable 15.11%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.87%
Tikehau European Sovereignty 13.57%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.19%
Europe Income Family 13.04%
Covéa Perspectives Entreprises 12.73%
Groupama Avenir PME Europe 11.72%
ADS Venn Collective Alpha Europe 11.64%
Fidelity Europe 10.64%
Mirova Europe Environmental Equity 10.19%
Mandarine Europe Microcap 10.06%
Norden SRI 8.57%
HMG Découvertes 8.52%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.52%
Mandarine Unique 6.44%
Dorval Drivers Europe 5.97%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.65%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.54%
CPR Croissance Dynamique 4.64%
VEGA Europe Convictions ISR 4.51%
VEGA France Opportunités ISR 4.16%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.88%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.75%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.25%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.73%
Eiffel Nova Europe ISR -4.76%
ADS Venn Collective Alpha US -6.92%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.95%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.88%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.72%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.63%
IVO Global High Yield 6.58%
Carmignac Portfolio Credit 6.33%
LO Fallen Angels 6.10%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.82%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.80%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.78%
Lazard Credit Fi SRI 5.64%
Omnibond 5.61%
Lazard Credit Opportunities 5.50%
Income Euro Sélection 5.42%
EdR SICAV Financial Bonds 5.10%
Schelcher Global Yield 2028 4.89%
La Française Credit Innovation 4.65%
Axiom Short Duration Bond 4.51%
Tikehau European High Yield 4.47%
Jupiter Dynamic Bond 4.46%
Ofi Invest High Yield 2029 4.23%
DNCA Invest Credit Conviction 4.19%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.16%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.14%
Ostrum SRI Crossover 3.96%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
La Française Rendement Global 2028 3.78%
Auris Investment Grade 3.78%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.75%
Tikehau 2027 3.71%
Hugau Obli 1-3 3.66%
R-co Conviction Credit Euro 3.53%
Hugau Obli 3-5 3.49%
EdR SICAV Millesima 2030 3.46%
Tikehau 2029 3.37%
Ofi Invest Alpha Yield 3.36%
Eiffel Rendement 2028 3.24%
Tailor Credit 2028 3.14%
Auris Euro Rendement 2.96%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.86%
EdR Fund Bond Allocation 2.69%
M All Weather Bonds 2.67%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.69%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.53%
Epsilon Euro Bond 0.10%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.43%
Amundi Cash USD -8.18%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -11.74%