CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7969.69 +0.4% +7.98%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 51.51%
Jupiter Financial Innovation 24.98%
Digital Stars Europe 17.35%
Aperture European Innovation 16.20%
Piquemal Houghton Global Equities 13.50%
AXA Aedificandi 13.11%
R-co Thematic Real Estate 12.29%
Sienna Actions Bas Carbone 11.68%
Auris Gravity US Equity Fund 10.11%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 6.94%
Athymis Industrie 4.0 6.34%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.03%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.86%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.40%
HMG Globetrotter 5.34%
GIS Sycomore Ageing Population 4.73%
Square Megatrends Champions 3.72%
VIA Smart Equity World 3.20%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.57%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.24%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.53%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 1.49%
Sycomore Sustainable Tech 1.49%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.48%
Thematics Water 1.47%
Mandarine Global Transition 1.13%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.86%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 0.85%
Fidelity Global Technology 0.78%
Groupama Global Active Equity 0.64%
Candriam Equities L Oncology 0.60%
Sienna Actions Internationales 0.22%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.04%
CPR Invest Climate Action -0.24%
MS INVF Global Opportunity -0.29%
Pictet - Digital -0.62%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.88%
Groupama Global Disruption -1.04%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.07%
Russell Inv. World Equity Fund -1.31%
Mirova Global Sustainable Equity -1.79%
Thematics AI and Robotics -1.79%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.80%
Franklin Technology Fund -2.12%
Eurizon Fund Equity Innovation -2.19%
Covéa Ruptures -2.27%
ODDO BHF Artificial Intelligence -2.59%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.31%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.46%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.76%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.87%
Thematics Meta -4.24%
JPMorgan Funds - US Technology -4.30%
Ofi Invest Grandes Marques -4.52%
Echiquier Global Tech -4.89%
Covéa Actions Monde -4.94%
AXA WF Robotech -5.05%
Pictet - Security -5.30%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.09%
MS INVF Global Brands -6.28%
JPMorgan Funds - America Equity -6.43%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.80%
Claresco USA -6.85%
EdR Fund Healthcare -6.91%
EdR Fund US Value -7.21%
BNP Paribas US Small Cap -7.43%
Athymis Millennial -8.06%
CPR Global Disruptive Opportunities -9.04%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -9.12%
Franklin India Fund -11.61%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

PRIIPs : les dernières demandes des associations aux Institutions européennes publiées hier soir…

 

 

Le communiqué co-écrit par les associations suivantes : AFG, AGEA, ANACOFI, BETTER FINANCE, CNCGP, CNCIF, La Cie des CGPI, CSCA, FAIDER, FBF, FFA

 

 

PRIIPs : Les Associations françaises représentant les consommateurs et les professionnels appellent les Institutions européennes à  améliorer la qualité de l’information délivrée dans le Document d’Information Clé (« DIC »)

 

La Règlementation PRIIPs, dont l’objectif est d’améliorer la transparence d’une large gamme de produits d’investissement vis-à -vis des investisseurs de détail, constitue un élément déterminant pour restaurer la confiance dans les marchés financiers et orienter l’épargne des ménages vers les solutions d’investissement. L’importance majeure de cette réglementation nous a amenés à  nous entretenir de façon régulière avec la Commission (« CE »), le Parlement (« PE ») et les trois Superviseurs (« ESAs ») uropéens ces derniers mois.

 

Des changements positifs ont été proposés par la CE dans le projet d’amendements aux Normes Techniques de Réglementation (« RTS ») envoyé aux ESAs comme, par exemple, l’extension de l’exemption pour les fonds avec DICI OPCVM commercialisés dans le cadre des contrats d’assurancevie (“MOPs”) conformément au niveau 1 et la suppression du biais historique dans la méthodologie de calcul des scenarios de performance contestée par les parlementaires.

 

Cependant, de nombreuses inquiétudes subsistent.

 

En effet, certaines règles établissant le contenu détaillé du DIC PRIIPs ne permettront pas d’atteindre les objectifs du niveau 1, à  savoir : la fourniture d’une information claire, exacte et non trompeuse à  l’investisseur de détail et la comparabilité des produits.

 

L’absence d’accord au niveau des ESAs démontre les difficultés pratiques de mise en oeuvre de ce texte de niveau 2 et exige que des solutions alternatives soient encore explorées sur les problématiques persistantes.


De plus, d’autres aspects pratiques majeurs sont encore ambiguës ou en attente tels que par exemple le champ d’application de la Réglementation PRIIPS (problème du stock, traitement des dérivés en particulier ceux utilisés pour couverture uniquement), l’absence de définition d’une option d’investissement logée dans un MOP (ex.
problème des mandats), etc.

 

 

  • Quelles sont les principales demandes des associations représentant les consommateurs et les professionnels ?

 

Les indicateurs PRIIPs sont encore très contestables.

 

A titre d’exemple, la méthodologie de calcul des scenarios de performance et en particulier le scenario modéré pourrait ne pas refléter les rendements attendus et ne permettra pas la comparabilité des produits.

 

Bien que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles constituent une information factuelle déterminante pour les investisseurs dans leur décision d’investissement.

 

Les investisseurs souhaitent, en effet, savoir quelle a été la performance du produit dans lequel ils souhaitent investir.

 

Il est, par conséquent, très difficile de comprendre pourquoi les investisseurs devraient être privés d’une telle information dans le DIC PRIIPS.

 

De plus, afin d’éviter une situation où les investisseurs auraient tellement d’informations qu’ils n’en liraient aucune, nous appelons à  une simplification du traitement des MOPs en permettant au producteur (1) de rédiger un DIC générique, décrivant le PRIIP en général, et (2) de se référer à  l’information spécifique relative à  ces seules options d’investissement sous-jacentes.

 

Dans le cadre de son obligation d’information spécifique sur les options d’investissement sous-jacentes à  un MOP, le producteur du MOP devrait pouvoir afficher uniquement le DICI OPCVM, rédigé et mis à  disposition par les sociétés de gestion, dès lors que cette option est constituée d’un fonds avec DICI OPCVM, quel que soit le type de MOPs (et non uniquement pour les MOPs ayant exclusivement des OPCVM comme options sous-jacentes).

 

Accorder une exemption totale telle que prévue par le niveau 1 jusqu’à  la fin de la période transitoire pour les fonds avec DICI OPCVM, document existant bien compris par les investisseurs, est essentiel pour les assureurs et les sociétés de gestion afin de limiter les problématiques de mise en œuvre pratique soulevées par PRIIPS dans le cadre des contrats d’assurance-vie.

 

Enfin, la méthodologie actuelle de calcul des coûts de transaction, laquelle inclût les mouvements de marché et mixe coûts de transaction et obligation de meilleure exécution, produira des chiffres purement fictifs voire même des coûts négatifs.

 

Cette information pourrait laisser entendre à  l’investisseur qu’il aura un gain alors qu’il devra payer des frais de courtage par exemple.

 

Afin d’éviter d’afficher de tels chiffres négatifs et trompeurs pour l’investisseur, nous proposons d’appliquer la méthodologie imposée par les RTS pour les nouveaux PRIIPS, cette méthode ayant par ailleurs le mérite de la simplicité.

 

En notre qualité de représentants des consommateurs, des sociétés de gestion, des banques et des intermédiaires financiers et des assureurs, nous pensons qu’il est absolument fondamental pour les institutions européennes d’apporter ces changements dans les RTS en cours de révision afin que la Réglementation PRIIPS devienne un outil solide et durable permettant aux investisseurs de mieux comprendre et comparer les produits d’investissements.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.54%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.64%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.11%
Tailor Actions Avenir ISR 29.54%
Tocqueville Value Euro ISR 26.57%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 24.46%
Quadrige France Smallcaps 23.48%
VALBOA Engagement ISR 23.13%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.92%
Groupama Opportunities Europe 22.70%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.83%
Uzès WWW Perf 20.83%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 17.89%
Covéa Perspectives Entreprises 17.36%
Mandarine Premium Europe 16.61%
Richelieu Family 16.25%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 16.16%
Ecofi Smart Transition 13.65%
Tocqueville Euro Equity ISR 13.60%
Europe Income Family 13.18%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.94%
Groupama Avenir PME Europe 12.63%
Mandarine Europe Microcap 12.14%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.24%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.63%
Fidelity Europe 9.00%
HMG Découvertes 8.80%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.43%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.36%
Lazard Small Caps France 8.00%
Mandarine Unique 7.75%
Mirova Europe Environmental Equity 7.72%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.29%
Dorval Drivers Europe 6.53%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.70%
Norden SRI 3.13%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.34%
VEGA France Opportunités ISR 1.94%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.08%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.32%
CPR Croissance Dynamique -0.02%
VEGA Europe Convictions ISR -0.82%
Eiffel Nova Europe ISR -1.62%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.42%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.05%
ADS Venn Collective Alpha US -8.97%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 23.27%
IVO Global High Yield 5.95%
Carmignac Portfolio Credit 5.42%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS 4.87%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.79%
Income Euro Sélection 4.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.30%
Omnibond 4.30%
Tikehau European High Yield 4.00%
Schelcher Global Yield 2028 3.92%
La Française Credit Innovation 3.46%
Axiom Short Duration Bond 3.39%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.33%
Ofi Invest High Yield 2029 3.24%
Ostrum SRI Crossover 3.16%
DNCA Invest Credit Conviction 3.15%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.15%
Ofi Invest Alpha Yield 3.11%
R-co Conviction Credit Euro 3.04%
La Française Rendement Global 2028 2.96%
Jupiter Dynamic Bond 2.94%
Tikehau 2029 2.87%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.86%
Tikehau 2027 2.80%
Mandarine Credit Opportunities 2.76%
Auris Investment Grade 2.74%
Tailor Credit 2028 2.71%
Alken Fund Income Opportunities 2.70%
Auris Euro Rendement 2.61%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.42%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.16%
M All Weather Bonds 2.15%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.04%
Lazard Credit Opportunities 1.90%
EdR Fund Bond Allocation 1.42%
Sanso Short Duration 1.17%
Epsilon Euro Bond 0.01%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF -0.13%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.35%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.83%
Amundi Cash USD -9.10%